Notaire/Huissier/Administrateur judiciaire

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

D'accord merci bien de l'information.

Je vais aller me renseigner auprès de ma scolarité une fois les vacances de Noël passées.
Qui à faire avant de me lancer dans des plans sur la comète je veux être sur que le métier qui me plait sur le papier me plaise aussi dans sa pratique.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Xdrv Modérateur

Oui vous avez raison et vous vous y prenez en L1, c'est bien.
Je suis en L3 et je ne me rend compte que maintenant de l'utilité des stages ...
Je souhaite découvrir la profession d'administrateur judiciaire pour voir si cela me convient, donc par le biais d'un stage, mais que des refus... Du coup je commence depuis le début et je fais un stage chez un avocat, même si ce n'est pas ce que je souhaite faire par la suite c'est une première expérience qui peut permettre d'ouvrir d'autres portes car vous serez amené à rencontrer d'autres personnes (collaborateurs, au tribunal, amis, etc).

Ainsi je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je vous conseille de ne pas viser haut dès le départ pour ne pas perdre de temps, commencez par l'avocat puis procédez par "entonnoir" pour finir avec la profession que vous souhaitez :)

Les autres intervenants me reprendront si je me trompe :)

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Alors

- Pour les M2 droit des affaires de Besançon, vu que la direction a changé, cela ne ressemble plus trop à celui que j'ai passé. Quand j'y était c'était un M2 Droit des affaires et du patrimoine avec beaucoup de promotion immobilière. Maintenant c'est devenu un M2 droit des affaires + classique (société/fiscalité). Toutefois l'un des directeurs est un grand nom du droit international, notamment dans le domaine des PPP.

- Si tu veux effectuer un stage hors cursus, il faut que tu te rende au service orientation stage emploi qui se trouve à la Maison des étudiants. Tu sera reçu par un chargé d'insertion pro qui t'aidera dans tes démarches. La convention de stage sera signé par l'Université de Franche-Comté, et je crois que tu valides une UEL. D'ailleurs je te conseille de te renseigner dès la rentrée.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Hello

pour info il y a des master à distance dans plusieurs facs donc ca pourrait te permettre de répondre à ta problématique je connais des gens qui le font de l'étranger.

Publié par
Yn Membre VIP

Plusieurs remarques en vrac :

- S'intéresser aux débouchés pro du droit en L1, c'est une bonne chose, mais il reste tellement de chemin à parcourir... Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : les professions mentionnés sont toute sélectives, voire très sélectives, notamment le notariat, seuls de bons, voire très bons résultats permettent d'intégrer ce M2 ou un M2 assimilé qui ouvre les portes du CFPN.

- Pour les formations, notamment dans le notariat, une fois le M2 obtenu, il faut relativiser : généralement c'est 2 jours/sem. ou 1 sem./mois (ça dépend du DSN auquel tu es rattaché), voire une semaine par trimestre si on part sur le CFPN... et tout le reste c'est à temps plein dans une étude en tant que notaire-stagiaire.

- Enfin, la mobilité est une quasi-obligation en droit : beaucoup de diplômés prennent là où ils trouvent... certains provinciaux veulent venir à Paris pour les opportunités, beaucoup de parisiens veulent repartir... Bref ça va un peu dans tous les sens et il est assez rare de faire l'intégralité de ses études et de trouver un job à proximité (excepté à Paris parce que la proximité n'est pas nécessairement la même).

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Hello, merci pour vos conseils ;)

Pour la sélectivité, j'en fais mon affaire, j'ai déjà connu les tumultes des sélections drastiques dans mon ancien métier (150 au départ pour 3 à l'arrivée).
Après, je ne mise pas tout dessus, car, vouloir c'est bien pouvoir c'est mieux ;)

Concernant les formations, je préférerais une semaine/mois ou une semaine par trimestre, cela me permettrait de prendre un hôtel et d'éviter à ma compagne de bouger donc mettre en péril son activité libérale.
Une fois diplômé, la mobilité ce n'est pas un souci c'est plutôt que dans un délais assez court, ma compagne a besoin de stabilité pour bien ancrer son cabinet dans le tissu économique local et pouvoir par la suite le mettre en gérance ou le vendre si nous devions quitter la région, disons que ma mobilité est possible, mais pas avant quelques années.

Je vais me renseigner quant aux cursus proposés ainsi que les prérequis pour les M2 me concernant.

Si j'ai un attrait particulier pour ces métiers c'est aussi pour le coté libéral, j'avoue que j'ai toujours eu une énorme autonomie dans mon ancien métier et je ne me vois pas ou mal en tout cas m'intégrer dans une grosse structure comme une grande entreprise et faire parti d'un contingent de centaines de salariés, je préférerais travailler pour moi je trouve que récolter réellement les fruits de son propre labeur est encore plus motivant que de ne travailler pour faire fructifier le compte en banque d'une personne ne particulier.

Le chemin est encore long mais, il est vrais que le fait d'être dans une reprise d'études et connaissant les implications futures que peuvent avoir une mauvaise gestion du timing, je préfère m'y prendre au plus tôt.

Bonne soirée et merci :)

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par

Yann je connais un étudiant qui a eu un M2 notarial et avait un redoublement son son cursus

donc je ne suis pas d'accord avec toi. Il y a 25 master notarial en France. beaucoup de candidatures mais ca dépend aussi de l'année où tu passes.

En outre le droit ne se résume pas à notaire ou avocat. C'est quand même plus riche que ça.

On a souvent l'impression quand on lit ce forum que celui qui n'est pas notaire avocat ou juge a raté sa vie que celui qui n'est pas juriste est moins intelligent selon certains c'est un peu être snob je trouve et c'est un peu n'importe quoi un notaire n'est pas supérieur aux autres.

Un de mes proches est notaire et il n'a jamais tenu ton discours. Par contre je le reconnais ce discours est très français. De même que beaucoup de gens dévalorisent les professions manuels.

D'ailleurs c'est toi qui disait aussi que les filières techno réussissent moins en faculté. Là encore c'est ton avis. Des amis à moi sont allés très loin dans leurs études alors que des profs leur prédisaient beaucoup de conneries.

Je pense que les profs font énormément de mal aux élèves en les discriminant comme ça franchement c'est pas bien de votre part désolé de vous le dire

De même quand t'es en M2 et que les profs te disent vous êtes sur un niveau élevé. Non un M2 n'est pas un niveau élevé c'est qu'un diplôme.

Un diplôme c'est rien du tout.Les gens intelligents ne tiendront jamais ce discours.

Beaucoup diront je suis ok avec toi mais combien d'entre eux pensent en arrière pensée que par rapport à quelqu'un qui est vendeur avec leur diplôme ils sont plus intelligents j'en ai souvent vu des comme ça.

Mais franchement il y a des tas de gens intellos qui sont des gens complètement balourds dès qu'on les colle sur un job manuel donc parler des niveaux X ou Y comme des niveaux d'élite c'est être assez snob. Ca veut dire que tu considères l'humain de façon très restrictive.

Tu es allé faire les autres diplômes pour vérifier si le niveau notaire est aussi dur que les autres. Une personne pourrait cartonner sur le diplôme de notaire et être nul dans une autre filière donc ca ne veut rien dire.

En droit réussir est à la portée de ceux qui bossent. On ne peut pas dire ça de toutes les filières. Par exemple vétérinaire est plus dur (même si on ne peut pas comparer sur un certain plan je pense quand même que ça nécessite plus d'effort qu'un cursus juridique qui une fois que t'as la technique ca marche).

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

On a souvent l'impression quand on lit ce forum que celui qui n'est pas notaire avocat ou juge a raté sa vie

Heu... vous êtes sûr qu'on parle bien du même forum.



D'ailleurs c'est toi qui disait aussi que les filières techno réussissent moins en faculté. Là encore c'est ton avis.

Non, ce n'est pas SON avis, il ne fait que relayer les statistiques. Regardez l'infographie tout en bas de cette page http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/info/universite-taux-de-reussite-en-premiere-annee-en-fonction-du-bac-d-origine-des-etudiants.html
Vous pourrez constater que oui il y a des étudiants provenant de bac techno ou de bac pro qui réussissent, mais que le taux d'échec est beaucoup plus élevés chez ces étudiants. Ce n'est pas un jugement c'est la réalité des faits.


Tu es allé faire les autres diplômes pour vérifier si le niveau notaire est aussi dur que les autres.

Yn a seulement dit que le notariat c'était très dur, mais il n'a jamais fait de comparaison avec d'autres types d'études. Moi même, il n'y a pas plus tard qu'hier je disais à une étudiante en lettre qui avait obtenu son M2, qu'elle avait beaucoup de mérite.
En outre, Yn ne va quand même pas dire à Chris que ce sera une partie de plaisir.


Bref votre réponse n'apporte rien à notre ami Christopher.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour Avis,

Je pense que vous sur-interprétez les propos tenus sur ce forum.

Il s'agit simplement d'informer sur les cursus sur lesquels les gens s'interrogent. Il ne s'agit aucunement de dévaluer les autres. Les différents intervenants ont semble-t-il une bonne connaissance des métiers d'avocat et de notaire ce qui explique que ceux-ci soient souvent évoqués comme exemples. Cela n'est aucunement exclusif des autres débouchés.

Cela ne signifie pas qu'ils ont un quelconque mépris pour les autres métiers, mais n'en ont pas forcément une connaissance suffisante pour en parler de manière pertinente.

Même si la plupart des diplômés de droit travailleront ailleurs, il est vrai que le barreau, le notariat et la magistrature sont des débouchés très souvent envisagés en licence sur lesquels il est tout à fait légitime d'informer les personnes intéressées. Ce sont des cursus qui se préparent, donc être informé tôt permet de mieux anticiper des difficultés.

Si vous avez une connaissance des nombreux autres débouchés et êtes prêt à en faire profiter les membres du forum, nous vous en serions tous très reconnaissants !

Je n'ai personnellement jamais perçu une quelconque suffisance envers les "métiers manuels" que vous évoquez. Il y a beaucoup d'ambition sur ce forum, oui, mais cela ne témoigne d'aucune forme de mépris.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par
Yn Membre VIP

On a souvent l'impression quand on lit ce forum que celui qui n'est pas notaire avocat ou juge a raté sa vie que celui qui n'est pas juriste est moins intelligent selon certains c'est un peu être snob je trouve et c'est un peu n'importe quoi un notaire n'est pas supérieur aux autres.
Je ne juge personne : je ne fais que répondre aux questions posées : ces professions sont celles qui reviennent systématiquement sur le devant de la scène, donc je réponds systématiquement la même chose. Bref, je me fiche un peu des projets de chacun, je ne fais que partager mon avis et mon expérience.

Chris est intéressé par le notariat, je lui explique que c'est une filière sélective, donc qu'il y a des risques d'échec, qu'il y a différentes voies pour accéder à cette profession, et j'essaye de répondre à sa question sur la mobilité. Voilà, c'est tout. Je ne juge rien ni personne, je l'informe, maintenant il sait (un peu) à quoi s'attendre. S'il a d'autres questions, je reste, comme d'habitude, disponible pour en discuter.

D'ailleurs c'est toi qui disait aussi que les filières techno réussissent moins en faculté. Là encore c'est ton avis. Des amis à moi sont allés très loin dans leurs études alors que des profs leur prédisaient beaucoup de conneries.

Je pense que les profs font énormément de mal aux élèves en les discriminant comme ça franchement c'est pas bien de votre part désolé de vous le dire

Je vais le répéter une énième fois : ce n'est pas un jugement de valeur, c'est une information délivrée, laquelle part de statistiques bien précises et de mon expérience en tant qu'enseignant.

Je dis "attention, ça va être compliqué", toi tu traduis "t'es mauvais, le droit n'est pas fait pour toi"... C'est quand même bien différent ! Interprète la chose comme tu veux, mais ne m'attribue pas des jugements que je ne porte pas.

Par ailleurs, mes interventions n'ont pas pour fonction de rassurer les gens ou de les conforter dans ce qu'ils pensent déjà. Ceci dit, tout avis contraire, toute réflexion allant dans un autre sens n'est pas un jugement, c'est juste un rappel des réalités.

L'empathie ne mène à rien, surtout quand on est enseignant. Ce serait super facile pour moi de dire à tous les étudiants et tous les membres du forum : "Vous voulez faire du droit ? Allez-y, c'est facile, tout va bien se passer", "Tu veux être notaire ? Vas-y, tout va rouler"... Mais ce n'est absolument pas bénéfique et ça ne fait pas avancer la discussion. D'ailleurs, je suis prêt à parier que si je tenais ce discours, les mêmes personnes s'insurgeraient en disant "tu mens, il faut bosser, il y a de la sélection, etc.".

Le discours "tout est beau tout est rose" ne mène à rien et ne reflète pas le monde du droit. Malheureusement, tout le monde ne va pas réussir, tout le monde ne va pas exercer la profession qu'il souhaite, il y aura des des échecs, des déçus, etc. Bref, on ne vit pas chez Mickey à Disneyland.

La réalité ne fait souvent pas plaisir à entendre, mais je préfère un discours honnête et argumenté plutôt que des discours mielleux, dits et répétés des dizaines de fois.

En droit réussir est à la portée de ceux qui bossent. On ne peut pas dire ça de toutes les filières. Par exemple vétérinaire est plus dur (même si on ne peut pas comparer sur un certain plan je pense quand même que ça nécessite plus d'effort qu'un cursus juridique qui une fois que t'as la technique ca marche).
Pourquoi venir nous jeter à la figure qu'être véto c'est plus compliqué qu'être notaire ? Peut-être bien, et alors ? C'est un forum d'étudiants en droit... Ça nous fait une belle jambe de savoir que d'autres professions sont plus compliquées que les nôtres.

Tu te plains des comparaisons et des jugements, mais tu passes ton temps à en porter. Comme dit le proverbe, balaye d'abord devant ta porte...

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

La réalité ne fait souvent pas plaisir à entendre, mais je préfère un discours honnête et argumenté plutôt que des discours mielleux,

Exactement !

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Pour revenir sur les filières technologiques, dans mon université (de province ) où j'enseigne depuis 20 ans pas un seul étudiant venant de cette filière n'est parvenu à décrocher un diplôme en droit.
C'est un simple constat, cela ne sert à rien de se voiler la face.
Pour ma part quand j'étais jeune je voulais faire véto mais j'étais nulle en maths , physique etc j'en ai tiré les conclusions qui s'imposaient à savoir que ce n'était pas pour moi et d'ailleurs je ne le regrette pas.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

mais j'étais nulle en maths , physique etc
Bienvenue au club 3.gif


Et puis vous avez eu votre affaire des taureaux, donc vous n'avez pas de regrets à avoir 4.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Et mes connaissances en droit m'aident beaucoup pour la société de protection animale dont je m'occupe.
C'est ainsi que j'ai rédigé les contrats d'adoption, et je suis béton sur les chiens de 1ère catégorie 4.gif.

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonjour,

pas un seul étudiant venant de cette filière n'est parvenu à décrocher un diplôme en droit.

Dans la mienne, je sais de source sûre qu'une de mes collègues de promo en licence venait d'un bac pro et s'en est sortie.
Je sais que ce n'est sans doute pas la seule, mais je pense que ce genre d'exception relève surtout d'une erreur d'orientation au moment du choix du bac.

Et mes connaissances en droit m'aident beaucoup pour la société de protection animale dont je m'occupe.

Vous venez de me donner de bonnes idées là, j'ai toujours voulu être bénévole à la SPA moi aussi. 3.gif

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour
Il faut alors vous orienter vers une petite association, la SPA de Paris a déjà un gros service juridique. Les petites associations indépendantes en revanche sont démunies

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

Hello, merci à tous pour vos réponses ;)

Bon je ne sais pas trop quoi penser des filières technos si ce n'est que pour moi l'échec vient juste du fait que la filière techno néglige énormément le coté littéraire et intellectuel pur au profit du manuel, je le sais bien je suis sortis avec un bac STI.
(Que j'ai eu grâce à mes 20/20 en philo et en Anglais, pour le reste j'étais une bille mais, vu que je m'ennuyais au lycée j'ai choisi le "moins" chiant des bacs pour vite en finir avec ces éducation nationale bradée qui n'apprend rien au final...

Avant de partir dans le renseignement pour un temps, je suis parti étudier en Australie, j'ai bossé comme reporter photographe pour National Géo, je n'ai jamais cessé de présenter des concours dans mon ancien métier, pas mal de concours fonction publique, que ce soit pour le MinDef ou le MinAE je pense que ça m'a aidé à reprendre mes études sans trop crouler sous la transition des connaissances manuelle s-> intellectuelles.

Maintenant au delà de notaire avocat ou autre, si ces métiers m'intéressent en plus de l'intérêt particulier que j'ai pour eux, c'est aussi que ce sont les rares métiers à permettre une installation libérale, ce que je recherche.

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Et comme on le disais tu as encore le temps de te faire une idée. En L3 lors de l'APP tu dois rencontrer un professionnel, cela te permettra d'avoir une première idée.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique