Lois Mémorielles

Publié par

Bonjour, alors voilà j'ai une dissertation en droit civil à faire sur les lois mémorielles que je dois rendre lundi. Cependant, faute de temps, oui je dois aller en Italie pour obligations familiales, je n'ai pas le temps de la faire et c'est bien la première fois que cela m'arrive, sa me stresse un peu. Alors je voudrais savoir, si une personne pourrais me venir en aide svp svp c'est URGENT !!!

Publié par

Bonjour,

Premièrement je vous invite à lire la charte du forum concernant le fait que nous ne faisons pas de devoirs à la demande ... il va falloir des questions suffisamment précises et des débuts de recherche de votre part ...

en plus il y en a des choses à dire sur le sujet tout en collant avec le cours et en menant une réflexion, ( laquelle exigence est l'objet même d'une dissertation ... )

Ensuite je vous renvoie vers un sujet connexe sur lequel vous pouvez participer :
http://www.juristudiant.com/forum/lois-memorielles-t18009.html


ps : les premières années on nous demande essentiellement de faire un travail propre et rigoureux, rédiger correctement, aller droit au but (ie ne pas tourner autour du pot et utiliser un vocabulaire précis, et pas besoin non plus de faire l'inverse en voulant 'faire savant' et en faire des tonnes ...) , placer intelligemment et pertinemment le cours, ne pas tout mélanger, dégager une problématique claire, appliquer la méthodologie à la lettre, rendre un devoir 'juridique' et pas débordant d'appréciations diverses du café du commerce )
il vaut mieux rendre 3-4 pages propres que 15 pages confuses

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

merci Gregor2, je comptais faire 12 pages, finalement j'en ferai 3-4 bien propres et précises.

Publié par

alors voila, j'ai fais mon grand I) A) et j'en suis au B) Les lois mémorielles sujettes de controverse, sauf que à part quelques exemples comme la loi Taubira critiquée du fait qu'elle reduise l'esclavage a la seule traite occidentale... je sais pas quoi dire d'autre... :/

Publié par

Concernant là où je suis on nous demande de rendre 6 pages maximum par devoir - (juste pour info) ,

de quoi parle votre I et de quoi parle votre 2 ?
il ne faut pas oublier qu'une dissertation c'est une démonstration et les titres doivent refléter un schéma de réflexion -
et avant de démontrer il faut une problématique, (c'est d'elle dont le plan découle),
quelle est votre problématique ? (surtout pas "qu'est ce qu'une loi mémorielle ?" , un plan ne doit jamais appeler une pure description)

Je vous renvoie à la question que je pose sur le sujet parallèle : on nous apprends quoi sur la loi ? Sur la règle de droit ? Il y a deux approches différentes au moins, formellement c'est quoi ? et matériellement ?
(ne pas oublier que c'est une réponse de 'juriste' qu'on sollicite, pas l'avis d'un historien, d'un sociologue ou d'un passant dans la rue ... encore qu'il soit possible de glisser quelques appréciations autre que juridique, mais il ne faut pas en abuser )

(ce sont des exemples de petites questions avec lesquelles il faut "bombarder" un sujet avant de pouvoir dégager une problématique )

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <