Licence droit à distance

Publié par

Bonjour,

Étant actuellement en emploi à temps plein, je souhaiterais préparer une licence en droit à distance.
Des personnes ayant tenté l'expérience?

Bien à vous les juristes.

Publié par

Bonjour ! Je suis actuellement étudiante à distance avec la formation de l'université Paris II Assas ! Quelles sont vos questions ? :)

Publié par

Bonsoir loubnr,

Je voulais savoir tout simplement si la licence de droit à distance était compatible avec un emploi à temps plein en parallèle. J'imagine que cela doit être un fort investissement personnel mais est-ce réalisable ou dois-je changer de projet?

Publié par

Étant seulement étudiante à plein temps, je me permets déjà de dire qu'effectivement c'est un fort investissement : ça nécessite beaucoup d'organisation et de rigueur, avec une bonne dose de motivation.

La grande majorité des étudiants qui sont dans cette licence avec Paris II travaillent à plein temps, donc vous serez loin d'être le seul dans ce cas.

Il est certain que vous allez devoir trimer, trouver le temps, mais honnêtement les cours sont passionnants : c'est une excellente fac (une des meilleures en France), les cours, les professeurs, les examens, les TD sont les même que ceux qui sont en présentiel, et c'est plutôt bien encadré (après ça reste la fac, donc travaille qui veut bien !)

C'est largement réalisable si vous aimez ce que vous faites, et si vous vous investissez pleinement afin de réussir : il est possible de faire une licence à distance, et il me semble que la faculté prévoit même des masters à distance dans les années à venir.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Et bon courage pour votre orientation (vous trouverez peut être plus d'infos sur le site Agorassas).

Publié par

Merci de ta réponse loubnr.

Je passe les examens de la capacité en droit 2e année en septembre, sous réserve d'obtention de celle-ci bien entendu, et je voulais pas m'arrêter là. Je ne peux pas quitter mon emploi non plus. Quel dilemme !

Publié par

Avec plaisir ! Je vous souhaite de réussir. En tout cas, sachez que emploi et licence sont parfaitement compatibles avec beaucoup de travail :)

Publié par

Bonjour,
Il faut beaucoup d'abnégation et de courage pour réussir une licence en enseignement à distance lorsqu'on est salarié à temps complet. C'est encore plus difficile lorsqu'on a une vie de famille. ceci dit, si tu es prêt(e) à faire des sacrifices, c'est jouable.
(Pour ma part, je viens de finir ma licence, en étant salarié à temps partiel, sans enfants).
Il faut être prêt à débloquer 2 heures par jour au minimum, pour étudier, et doubler ce chiffre le week-end.
Pour info, un semestre de droit en EAD comporte entre 5 et 6 matières de 150 à 200 pages chacune ; soit environ 1000 pages de cours à apprendre (ou du moins à maîtriser). Il est vivement conseillé de participer aux TDs qui ont lieu le samedi, une ou deux fois par mois.
Après, je pense que c'est essentiellement une question de volonté.
Bon courage !

Publié par

Bonjour,
je viens de voir les posts ci-dessus, je suis actuellement en intérim, je viens de m'inscrire à une licence 1 a distance à la Fac de sceaux.
Je vais partager mon expérience avec vous, si cela vous intéresse.
WG

Publié par

Bonjour,

Alors WolfGirl comment se passe ton cursus par correspondance?

Publié par

Alors, malheureusement je me suis mal organiser pour travaillée quotidiennement. J'en paye aujourd'hui les conséquences. J'ai 2 retards sur des devoirs a rendre, des révisions à faire pour les partiels qui arrivent et encore pas mal de choses à apprendre.
J'ai arrêter de travaillée depuis les vacances de noël pour avoir le temps nécessaire pour rattraper ce retard.
Les cours ne sont pas difficiles en soit mais c'est la méthodologie qui prend beaucoup de temps (enfin pour moi).

Publié par

Malgré les difficultés et les retards tu ne lâches pas et c'est le plus important, tu peux être fière de toi :)

Publié par

je ne lâche rien, je suis justement partit de chez moi pour être tranquille pendant quelques jours en Normandie. Mais beaucoup de choses à faire et à comprendre c'est dur...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonsoir

Mais beaucoup de choses à faire et à comprendre c'est dur..

Si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à poser vos questions sur le forum. On est là pour ça.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour

Avez vous un avis sur la fac de Rouen et Lille concernant la licence de droit à distance?

Publié par

Bonjour, je me demandais si la licence à distance en droit de Assas avait le même niveau que la licence en présentiel ? est ce que c'est le même diplôme ou y a t'il une différence ?
merci

Publié par

Bonjour, je suis en licence à distance avec Assas, on nous assure que le diplôme est le même (pas de mention spécifique lié à la distance sur le diplôme)

Je ne travaille pas mais j'ai trois enfants en bas-age, ce n'est pas évident il faut beaucoup de motivation sur le long terme, je n'ai du coups jamais de temps à consacrer exclusivement à mes cours (je fais un peu tout à la fois)Les cours ne sont pas compliqués, ils sont denses et le plus difficile est d'acquérir la méthode attendue.

il est je pense possible d'obtenir son année grâce aux 2 sessions de partiels + les rattrapages en septembre.

Bon courage à vous, Marine

Publié par

Bonjour
J'envisage de m'inscrire en licence 1 de droit à distance via Assas pour la rentrée prochaine.
La formation d'Assas est-elle de qualité? la charge de travail est elle vraiment "monstre"?
Merci pour les conseils...

Antoine

Publié par

Bonjour Antoine,

La formation est de qualité, les cours sont en vidéos publiées chaque semaine.

nous avons des chargés de TD dans 3 matières (certains sont au top, disponible, pédagogue mais certains sont persona non grata, tu as juste une note de correction de fois par semestre sinon ils n'interagissent ni n'explique rien)

il y a 7 matières au 1er semestre, 8 au second. (les matières complémentaires changent du semestre 1 au 2) elles sont très dense (au mot à mot tu as facilement 150/200pages par matières mais synthétiser je me trouve avec une cinquantaine de page par matière complémentaire.

Les cours magistraux sont très denses également et sont soumis à des contrôle tout au long des semestre + la note des 2 partiels.

Parfois il y a des panne dans la publication des vidéos mais la scolarité est très réactive.

L'attente est assez élevée, mais comme partout j'imagine, (peut être que les chargés sont un peu plus pointus voir haut perché et parfois inaccessible - c'est un ressenti général des étudiants, leur sévérité à été comparée avec les chargés des présentiel d'Assas.)

Ce qui prends le plus de temps c'est la retranscription des cours, du coup beaucoup de groupes de retranscription se sont formés, ainsi on se libèrent un peu de temps pour le travail effectif)

Bien à toi, Marine

Publié par

à titre d'information, nous étions plus de 500 étudiants au premier semestre, nous somme 350 au deuxième.
donc pas mal d'abandon quand même, il faut s'accrocher et ne pas se décourager suite aux résultats du premier partiel de janvier qui peuvent être décevant/déstabilisant.

Publié par

Merci beaucoup Marine pour toutes ces informations.

Il n'y a plus qu'à se lancer.

Publié par

Bonjour, d'apres vous pour une licence droit a distance c'est mieux Assas ou Cavej?
Merci beaucoup.

Publié par

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour les différentes infos que j'ai pu trouver sur ici sur ce cursus à distance.

Je me suis inscrit en L1 à distance. J'ai actuellement une activité professionnelle à plein temps mais je pense qu'étudier le droit va clairement m'aider dans mon activité et pour la suite de ma carrière (en plus de l'intérêt que je porte au domaine évidemment).

Je suis bien conscient que la formation est exigeante mais je m'y suis préparé. Je suis motivé et j'ai déjà commencé à me préparer aux différentes matières.

Encore merci pour les infos postés sur ce forum !

Publié par

Kombo, merci du retour! je vous souhaite réussite dans votre cursus.

Publié par

Bonjour à tout le monde. Comme je suis carrément hésitant entre Lettre et Droit, j'ai décidé de faire les deux.
Sauf que je me pose la question de la faisabilité. Je ne travaille pas sauf pendant les périodes de vacances scolaires, et et je me consacrerais donc à mes cours, mais en moyenne, combien d'heure faut-il sur une semaine pour se considérer assez bien dans le timming ?? Pour Droit seulement hein, c'est juste pour que je puisse faire mes petits calculs dans ma tête ^^