Lettre de recommandation, comment ça marche ?

Publié par

Bonsoir à tous.

Je sais que pour accéder à certains M2, avoir une lettre de recommandation est un sérieux plus.
J'aurais plusieurs questions à cela:
Qui peut la faire exactement ? Ou plutôt est-ce qu'un chargé de TD peut, comme logiquement il connait notre travail; ou est-ce que seul un maitre de conf peut avoir du poids, mais lui ne nous connait pas donc sur quoi pourrait-il se fonder pour la faire ?

Autre question. Je suis en L3. Est-ce que je peux commencer à aborder le sujet dès maintenant avec un chargé de TD ou est-ce que c'est l'année prochaine seulement que je pourrais l'envisager ?

Merci bien, et bonne soirée !

Publié par

Bonjour,

Je pense sincèrement qu'une lettre de recommandation de la part d'un chargé de TD ou d'un maître de conférence est inutile. Pour prouver votre "motivation" dans ce domaine vous avez déjà des notes.

Cependant, une lettre de recommandation de la part d'un ancien tuteur lors d'un stage que vous avez effectué peut s'avérer être un plus.

Enfin, je ne pense pas qu'une lettre de recommandation pour avoir un M2 soit indispensable car les premiers éléments qui vont primer seront vos notes, les matières suivies en rapport avec le M2, vos stages et votre lettre de motivation.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par
Yn Membre VIP

Je rejoins bulle, en tant que chargé de TD, je ne fais pas de lettre motivation au sens strict.

Par contre, chaque année, j'octroie une faveur à quelques étudiants, je les recommande directement à certains directeurs de M2/professeurs dont j'assure les TD en M1 (évidemment, il faut que les étudiants soient bons...)

Après, c'est un concours de circonstances, mais c'est très efficace si tu as cet appui. Bien sûr, ça ne coûte rien d'essayer, je t'encourage même à le faire.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci pour ces conseils. Donc je pense qu'il vaut mieux que j'attendre l'année prochaine pour demander concrètement...

Et je n'avais plus pensé à un maitre de stage côté pratique.