Les violences au Tibet

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]
Le 17/03/2008 à 15:51
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Citation de LEXPRESS.fr :

Alors que Pékin annonce officiellement la mort de 13 émeutiers tibétains, le Parlement de la province en exil à Dharmasala parle lui d'un bilan beaucoup plus lourd. Selon lui, des "centaines de personnes" ont été tuées dans les violences.

Le gouvernement chinois a rejeté lundi l'entière responsabilité des violences à Lhassa sur des "émeutiers tibétains" qui auraient tué 13 personnes, bilan très inférieur aux "centaines de personnes" établi par les Tibétains en exil.

Des centaines de personnes ont été tuées dans les violences survenues au Tibet, a affirmé lundi dans un communiqué le Parlement des tibétains en exil à Dharmasala, dans le nord de l'Inde.

"Le fait que de vastes manifestations qui ont débuté le 10 mars dans la capitale Lhassa et d'autres régions du Tibet aient entraîné la mort de centaines de Tibétains avec usage de la force (...) doit être porté à l'attention des Nations unies et de la communauté internationale", indique le communiqué du Parlement.

Le président de la région du Tibet, Qiangba Puncog, a de nouveau averti que les "émeutiers" de Lhassa avaient jusqu'à lundi minuit pour se livrer. "S'ils se rendent, ils seront traités avec clémence. S'ils donnent des informations sur d'autres personnes impliquées dans des délits, ils seront traités avec encore plus de clémence", a-t-il dit.

"Ceux qui ont commis des crimes graves seront traités impitoyablement", a toutefois averti ce haut responsable, lors d'une conférence de presse à Pékin. Les "émeutiers tibétains" ont tué treize personnes innocentes à Lhassa vendredi dernier, a affirmé le président de la région contrôlée par la Chine depuis 1951. "Ils ont brûlé ou frappé à mort 13 civils innocents", a-t-il dit, sans faire état de victimes qui auraient été tuées par la police ou l'armée, comme l'affirment des groupes pro-Tibétains.

Plus de 300 incendies ont été allumés, la plupart dans des magasins, et 56 véhicules ont été incendiés. "En tant que responsable, je peux vous assurer qu'il n'y a pas eu de coups de feu" de la part des forces de sécurité, a déclaré le président de la région du Tibet. Samedi, le gouvernement régional avait affirmé que les forces de l'ordre n'avaient procédé qu'à des tirs de sommation. Plusieurs témoignages recueillis par l'AFP auprès de résidants et de touristes étrangers ont fait état de coups de feu entre vendredi et dimanche.

Qiangba Puncog a également affirmé lundi que l'armée n'était pas intervenue pour réprimer les émeutes qui sont survenues à l'issue d'une semaine de manifestations emmenées par des moines bouddhistes à l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa. "L'Armée Populaire de Libération n'a été pas impliquée", a-t-il assuré, expliquant que les militaires avaient seulement apporté leur soutien après les émeutes, pour le maintien de l'ordre.

Les autorités répètent que le calme est revenu mais "déconseillent" aux touristes étrangers et à la presse de s'y rendre pour des questions de "sécurité". Le journalistes doivent de toute façon obtenir un permis spécial. "La situation est grave mais l'école a rouverte quand même", a indiqué à l'AFP une enseignante d'une école secondaire. "Mais la plupart des élèves ne peuvent pas sortir de chez eux (...) la police et l'armée patrouillent partout, il y a des chars", a-t-elle ajouté.

Dimanche, les manifestations de Tibétains se sont propagées dans d'autres régions, notamment au Sichuan (sud-ouest), au Gansu et Qinghai (nord-ouest) où vivent des minorités tibétaines. Au Sichuan, au moins sept personnes ont été tuées par balles dans le district tibétain de Nagwa, selon deux groupes pro-tibétains. La répression de cette manifestation par la police a fait au moins trois morts, a indiqué à l'AFP un témoin direct.

Intervenant dimanche depuis son lieu d'exil de Dharamsala (Inde), le dalaï lama a dénoncé un "régime de terreur". Le chef spirituel des Tibétains et prix Nobel de la Paix 1989 a plaidé pour une enquête par un organisme international.

A cinq mois des Jeux Olympiques de Pékin, ces événements, qui sont les plus violents au Tibet depuis 1989, ont relancé le débat sur le boycott du rendez-vous sportif. Des manifestations ont rassemblé des centaines de personnes dans plusieurs capitales européennes et à New York samedi et dimanche pour dénoncer la "répression" menée par les autorités chinoises au Tibet.


Je trouve la situation particulièrement désastreuse et l'utilisation de la violence vraiment dommage, car elle risque de mettre un sérieux coup de froid pour les JO à venir et je ne pense pas que la Chine en a besoin, elle a au contraire besoin de se démocratiser et faire des efforts au niveau des droits de l'homme pour dominer sur le plan international.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 17/03/2008 à 18:20
juriste émérite



Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5035 
je suis completement d'accord avec toi

Concernant les raisons de ces manies je pense que l'indépendance du Kosovo a donne des ailes a certains

D' strict point de vue personnelle je trouve pas normal que l'indépendance du kosovo ait été accorde car cela justifie les arrivées massives de personnes sur un territoire pour l'anexer au final

Mais la solution serbe de tuer tout le monde n'était pas non plus la bonne ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Le 17/03/2008 à 18:41
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Le gouvernement exilé du Tibet ne demande pas vraiment l'indépendance mais l'autonomie, je pense que les deux parties doivent faire des concessions et se résoudre au dialogue, mais il ne faut pas fermer les yeux sur ce qui est entrain de se dérouler au Tibet et ce qui s'est déjà déroulé il y a des années : il faut assumer ses responsabilités. Ce qui est tolérable pour Pékin ne l'est pas pour d'autres pays : tout le monde s'accordera sur le fait que la Chine est une dictature qui bafoue la dignité humaine en enfermant, torturant, voire en exécutant les opposants politiques ou les personnes considérées comme nuisibles aux intérêts de la Chine. Et que font certains dirigeants vis-à-vis de la Chine ? Ils ferment les yeux pour des intérêts commerciaux ! Si les JO représentent pour la Chine une vitrine, alors il n'est pas mauvais de la faire voler en éclats pour montrer ce qu'il y a réellement derrière cette façade. Moi je suis un grand admirateur de la culture asiatique, le patrimoine culturel de la Chine m'intéresse beaucoup, mais je ne peux pas tolérer que les mêmes personnes qui en disposent puisent se permettre de détruire un patrimoine, une culture - en somme une identité - et des vies qui ne leurs appartiennent pas.

Le 17/03/2008 à 22:24
Juriste d'élite


Inscrit : 09/04/06
Message(s) : 967 
Je suis de la vieille école, je suis de ceux pour qui la notion de treve olympique à un sens. A une époque où l'on echarpait le type de la ville d'à coté, on brulait son temple, on violait ses enfants (garçons et filles), sa femme,... la période des olympiades permettait de mettre de côté les véleités sanguinaires de chacun. Aujourd'hui la situation est autrement moins catastrophique, il ne devrait pas étre plus difficile de respecter cette trève. Ne devrait pas et pourtant... voir les JO de Moscou et les insultes à la délégation française sur son choix de la respecter, les JO de Los Angeles qui ont suivit, les JO de Mexico où Smith et Carlos ont écouté l'hymne US avec le gant noir des Black Panthers, le drame de Munich,....

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Puy-de-Dôme, Le 18/03/2008 à 18:58
Juriste d'élite
Licence 1


Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2462 
Pour bien comprendre, ce qui se passe actuellement lisez ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tibet#Histoire

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Le 18/03/2008 à 19:20
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Wikipédia n'est pas toujours très fiable

Puy-de-Dôme, Le 18/03/2008 à 20:47
Juriste d'élite
Licence 1


Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2462 
Et pourtant, là, c'est la réalité. J'ai d'autres sources mais qui sont pas sur le net. Ce qui n'est pas dit c'est qu'ils obligeaient les tibétainnes à se marier avec des chinois acec l'intention d'en faire une province chinoise, c'est ce qu'ils sont arrivés à faire. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Le 18/03/2008 à 21:20
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Ce qui n'est pas dit non plus c'est que les femmes chinoises n'arrivent pas à accoucher au Tibet :P

Puy-de-Dôme, Le 18/03/2008 à 23:41
Juriste d'élite
Licence 1


Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2462 
Ce n'était qu'un exemple morsula. :))

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Le 19/03/2008 à 06:33
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Mon message plus haut n'était que du HS fanouchka :P

[size=59:18zp3gjc]Quoi que ça pourrait expliquer les instincts vengeurs et destructeurs des Chinois...[/size:18zp3gjc]

non, je plaisante, c'est la volonté d'une minorité : celle qui gouverne, malheureusement.

Le 19/03/2008 à 11:13
Juriste acharné


Inscrit : 05/02/06
Message(s) : 132 
Juste une parenthèse, le Tibet manifeste plutôt pacifiquement depuis 50 ans, mais les débordements actuels sont aussi de leurs faits. De jeunes tibetains se sont mis à battre à mort des chinois.

Je ne dis pas ça pour diaboliser les tibetains, mais pour montrer qu'ils sont humains eux aussi, pas des saints. Les morts n'avaient à mon avis rien à voir avec les décisions du gouvernement Chinois. Pire encore, ça peut légitimer les actions de ce dernier et/ou alimenter leur propagande anti-Tibet.

Encore une pitoyable tragédie humaine :|

__________________________
Nous ne vivons pas dans le même monde, mais nous sommes sous le même ciel.
Un seul ciel, une seule Destinée.


Le 19/03/2008 à 12:49
Juriste d'élite


Inscrit : 26/10/06
Message(s) : 2595 
RAV : c'est moi ou l'article de l'express est extrêmement mal rédigé et répétitif ?

Le 19/03/2008 à 18:47
Juriste d'élite


Inscrit : 24/10/05
Message(s) : 1887 
Citation de Katharina :

RAV : c'est moi ou l'article de l'express est extrêmement mal rédigé et répétitif ?


Sur tout les sites ils reprennent plus ou moins cet article, donc ils sont pas très originaux mais on peut espérer un bon article dans le Monde diplomatique d'avril pourquoi pas :roll:

Le 19/03/2008 à 19:36
Juriste d'élite


Inscrit : 14/02/08
Message(s) : 1294 
Bon je regardais la 5 tout à l'heure avec l'émission-débat de 18h traitant du Tibet. J'y repense surtout à cause des châpeaux d'articles vus dans le métro ce matint "le Dalaï-Lama menace de démissionner".

Sérieux ? C'est plausible ? On peut démissionner de son âme ? Ha oué, peut être avec le suicide ... M'enfin ... bon ...

Pour parler de la grande tolérence de la Chine, ayons une pieuse pensée pour l'actrice de "Lust and Caution" qui est sur liste noire dans son pays. Vive la liberté ! Vive les scènes de cul au cinéma chinois !

Bon, a-t-on déjà vu une minorité ethnique dont le gros pays voisin ou propriétaire terrien (légitime ou non) qui puisse s'émanciper ? Pour le Kosovo, ça va durer combien de temps avant une nouvelle guerre des Balkans ?

Rha, comme si les francophones ou flamands ou germanophones des communes à facilité pouvaient faire scessession ! Dans quel monde vivons-nous ?

Simplifions : une grosse Europe en pleine décadence, une Afrique mourrante, une Asie tyrannique dirigeant le monde et une Amérique peuplée de malades diabético-cardiaques.

Lisez un chouette roman d'anticipation français de Pierre Bordage, "Wang". Assez bien vu, je trouve, pour la politique des siècles à venir.

C'était Kem, pour le flood de 19h33.

ps :
Citation :

mais il ne faut pas fermer les yeux sur ce qui est entrain de se dérouler au Tibet et ce qui s'est déjà déroulé il y a des années : il faut assumer ses responsabilités.

J'peux savoir quelle est ma ou ta responsabilité, Morsula, dans la politique asiatique ? Moi j'me sens pas responsable pour deux sous. Je pense que l'Europe et les Etats-Unis devraient un peu cesser d'ingérer dans les politiques des autres pays. Qu'on s'occupe un peu de régler nos problèmes qui vont croissant avant de régler ceux des autres : un peu d'égoïsme pour éviter que nos mômes ne soient vraiment dans la pauvreté plus tard.

Edit : une fois !

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Puy-de-Dôme, Le 19/03/2008 à 20:27
Juriste d'élite
Licence 1


Inscrit : 17/02/07
Message(s) : 2462 
Je suis de ton avis Kem, mais avoue quand même que les chinois "poussent un peu le buchon trop loin " (expression populaire qui veut dire qu'ils vont trop loin). je suis triste pour le monde, qu'allons nous devenir, faut-il une nouvelle guerre pour remettre les choses en place ? Par contre, je ne sens aucunement coupable car ce n'est pas de mon fait. Morsu, il ne faut pas porter la misère du monde sur tes épaules.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-


PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]