Les limites de L'état nation

Publié par

Bonsoir à tous, après avoir travaillé mon premier TD, je m'engage sur ma dissertation de droit constitutionnel ! Je voulais avoir votre avis sur mon plan, histoire de savoir si je suis partie dans la bonne voie.

Les limites de L'état nation

I. Un caractère indissociable

A- Aux origines de la Nation
B- Etat et Nation

II. Les érosions du concept d'état nation

A- L'érosion par le haut (construction européenne)
B- L'érosion par le bas (les collectivités locales et la question du fédéralisme)

Voilà donc j'attends vos avis avec impatiente et j'aurais voulu avoir une idée de citation ou de faits pour phrase d'accroche, je n'en ai pas encore trouvé! Cordialement

Publié par

bonsoir,

en phrase d'accroche, y'a l'article 3 de la DDHC qui est plausible (à mon sens) ou la définition de mancini de la conception de la nation.

Concernant ton plan:

Dans les origines de la nation, tu vas dire quoi ? Tu vas présenter les différentes théories qui ont existées ?
Le titre du B) du I) est flou. Ce n'est pas très significatif du contenu.
Question: en quoi les collectivités locales sont-elles sources de l'érosion de l'Etat-nation ?

Rien de plus à dire pour l'instant :D

__________________________
L2 -> Option finances publiques et histoires des institutions politiques et administratives.
19 - 28 Août : Stage Direction des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique, CHU Angers

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

Ton I est...un peu...Brutal !

En effet, d'une part, on ne voit pas trop ce que tu veux y développer, et si, ce que je crains, tu vas y planter ton cours, je trouve ça limite HS. Il y a certainement moyen de développer les limites sans passer par ce I-A très risqué.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Et le plus important, la problèmatique?

Publié par

J'ai un devoir à rendre le vendredi
Sujet:Etat et la nation

Publié par
Camille Intervenant

BONJOUR,
BONJOUR,
BONJOUR,
J'ai un devoir à rendre le vendredi
Passionnant. Et vous payez combien ?
4.gif

__________________________
Hors Concours