Les differents types de plans

Publié par

Bonjour à tous
Ma question porte sur les differents types de plan qui peuvent etre utilisés pour les dissertations en droit. Comme vous savez le plan doit etre en deux parties. Il y a le plan de type cause-consequence et aussi plein d autre mais je seche, vous pourriez m aider a trouver d autre type de plan svp.
Je sais que c est bete comme question mais je debute en droit , désolé.
Merci d avance pour vos réponses.

Publié par
Yann Modérateur

Personnellement je me suis toujours méfié des plans tout faits. J'évitais généralement d'y recourir, et j'ai toujours privilégié les plans originaux en fonction du sujet.

Ceci dit, un plan bateau ça évite parfois de couler :o) .

On peut donc notamment trouver comme plan passe partout :
- Causes / conséquences,
- Avant / après,
- Principes / exceptions,
- La lettre du droit / la jurisprudence (avec comme variante le droit / l'application),
- Le courant de doctrine A / Le courant de doctrine B,
- Etc...

Chaque plan ayant des variantes.

Mais encore une fois, attention aux plans tout fait! Ça ne remplace jamais la réflexion...

Publié par

Je suis tout à fait d'accord avec Yann. D'ailleurs tu oublies le plan Notion / régime.

Ce genre de plan est à utiliser à dernier recours, quand on n'a pas de problématique très intéressante, thématique ou originale. Le plan ne fait que développer la problématique et y répondre, tu comprends donc qu'avoir une problématique est plus importante qu'avoir un plan.

Il y a des plans à EVITER absolument, comme le plan I - Charles..., II - ... de Gaulle : tu ne mets pas du tout en rapport les éléments du sujet si tu consacres une partie à chaque notion.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour,
Je suis étudiante en première année de droit et je dois faire une dissertation en droit civil : les enjeux de la personnalité juridique. Je ne trouve pas de plans qui puisse organisé toutes mes idées . Aider moi SVP ! :(

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Réponse un peu habituelle :
Lire d'abord...

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Notamment, le point n°7.

__________________________
Hors Concours

Publié par

Bonjour,

Pour le sujet : les enjeux de la personnalité juridique, j'ai un fait un travail de recherche considérable. Ma problématique : quels sont les intérêts et les limites de la personnalité juridique ? les limites dans le sens de difficultés liées à l'application du principe de personnalité juridique. Je me demande si en plan je peux distinguer les personnes morales et physiques ( I personnes physiques et II personnes morales ) ou si c'est trop "bateau" ? En sachant que j'ai énormément d'idées qu'il faut que j'organise et je ne vois pas comment faire le liens entre les types de personnes mis à part que grâce à la personnalité juridique ils ont des droits et obligations etc .

Publié par

salut j'ai le même sujet que toi et je pensais mettre:
I. l'apparition de la personnalité juridique A.les pers physiques
B. les pers morales

II.absence et disparition de la personnalité juridique
A.la disparition
B.l'absence

pouvez vous me guider sur le plan parce que j'ai des gros doutes sur les parties et j'aai peur d'etre hors sujet merci d'avance..

Publié par

salut!je m appelle laudith,je suis en licence1 je ne sais pas trop comment etablir un plan.sur ce,j ai essayé d en 1 sur la protection juridique de l enfant conçu:I.protection garantie:A.conception catholique et B.protection médicale de l embyon;II.protection limitée.A.embryon:une chose et B la protection variante du foetus.aidez moi svp merci

Publié par

salut!pouvez vous me donner des plans types pour le droi civil svp

Publié par
Yann Modérateur

Eh bien il me semble que les premiers messages de ce sujet répondent à ta question.

Publié par

bonjour je me demande quel problematique sera meilleure pour un plan I organisation II fonctionnement . bn journée a tous

Publié par

Bonjour,
Eh bien, il me semble que Yn a déjà répondu à ta question...
Yn : Eh bien il me semble que les premiers messages de ce sujet répondent à ta question.
17.gif

Publié par

Bonjour je m’appelle Bariza je suis étudiant en Licence1 mon sujet porte sur la Durée de la personnalité juridique en droit des personnes et de la famille je voudrais que vous me proposer une problématique et un plan

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Désolé bariza mais le forum ne marche pas comme ça (ce serait trop facile). On peut vous donner des pistes. Déjà commencez par définir le sujet.

De plus, il aurait été préférable de faire votre propre sujet.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonne jour je ne trouve pas a faire le plans du finaliteés du droit