Les caractères juridiques de l'Etat

Publié par

Salut j'ai besoin d'une proposition de plan . Je me demande si les caractères constitutifs d'un Etat peuvent suffire à le caractériser juridiquement. comment peut-on présenter ce plan est ce qu'on pourra parler du territoire, du gouvernement et de la population et ensuite montrer que ces éléments ne sont pas suffisant pour caractériser juridiquement un Etat et parler ensuite de la souveraineté et de la personnalité morale de l'Etat voici mon plan:


1.LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L'ETAT


a) LA POPULATION
b) LE TERRITOIRE ET LE GOUVERNEMENT

2)LES ATTRIBUTS DE L'ETAT

a)LA PERSONNALITÉ MORALE DE L'ETAT
b)La SOUVERAINETÉ DE L'ETAT

Publié par

Bonsoir,

l'idée est là, c'est qu'il y a une définition donnée des éléments constitutifs d'un État mais que la réunion de ces critères ne suffit peut être pas à caractériser l'existence d'un État.

Quel est le sujet de votre dissertation ?
Vous êtes en droit constitutionnel ou en droit international ? (ça change en effet beaucoup de choses)

J'aime bien la simplicité du plan (avec encore une fois I/ voilà ce qui fait un État II/ mais est ce que ça suffit pour qu'il y ai État ?), mais je ne vois pas pourquoi séparer la population du territoire et du gouvernement ? (enfin je vois bien que c'est pour avoir deux sous parties mais ça me semble totalement artificiel).

Si vous êtes en droit international vous devez parler de la reconnaissance des autres États et de tous les mécanismes qui en dérivent.

De la même façon la souveraineté, quelle que soit la définition (Rousseau, Jellineck, Le fur pour ne citer qu'eux) est toujours assez abstraite. Un pays fait il vraiment ce qu'il veut chez lui ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci de votre analyse , le sujet est plutôt figé sur les caractères juridiques aussi bien au niveau du droit constitutionnel interne et du droit international public c'est ce que je pense. Si vous pouvez essayer d'apporter une amélioration ou quelques critique a mon plan cela m'aidera vraiment .

Publié par

comme plan je vous suggère en: I-Personnalite morale de l'Etat. II- Souverainete. A(II)-sur le plan interne. B(II)-sur le plan externe. Bonne chance à vous