Le wokisme peut-il dégénérer en totalitarisme ?

Publié par

Je souhaiterais tout de même faire un petit rappel sur la notion de wokisme. Ce terme est aujourd'hui un peu fourre tout en désignant toutes les théories nouvelles, minoritaires et souvent mal acceptées du grand public.

Woke est dérivé de Wake qui signifie: éveillé. Être éveillé et conscient des inégalités sociales (inégalités de race, de genre, d'orientation sexuelle). C'est être conscient qu'une femme sera plus souvent confronté à du sexisme et qu'un homme noir qui aura plus de chance de se faire contrôler par la police.

Au commencement, il désignait un mouvement plus que louable: les droits civils pour les noirs aux Etats-Unis dans les années 60. C'était un mouvement pour promouvoir la justice sociale. Il a récemment refait surface avec l'émergence des mouvements de Black Life Matter pour encourager l'activisme et la conscientisation des inégalités raciales aux Etats-Unis. Ce terme a par la suite été élargi pour la communauté LGBTQIA+.

Il se sont appropriés ce terme pour mettre un mot sur les inégalités dont ils sont, d'une manière, également victime. Il a récemment été utilisé comme arme de disqualification des adversaires politiques notamment lors de la campagne électorale de TRUMP.


Concernant l'aspect totalitariste de ces idées. Je suis d’accord, seulement: Est-ce forcément une mauvaise chose ? La Révolution française n’était pas spécialement axé sur la discussion et les concessions…Si certaines idées ne se font pas accepter comment doit-on faire ? Notamment pour les droits civils pour les noirs… Qui maintenant et en son âme et conscience pourrait dire que c’est une mauvaise chose ? Parfois, pour certaines idées, le totalitarisme est une nécessité surtout pour l’égalité.


Concernant le point sur la liberté, je suis mitigé. La seule chose que je déplore dans leurs méthodes, c’est qu’ils ne supportent pas que l’on remettent en cause leurs idées, parfois fausses.

Il y a également la dérive sectaire de leur communauté. Lorsque l’on rentre dans leur groupe, on se met dans une bulle, tout le monde pense et dit la même chose. Un écart et on est éjecté de cette bulle (un mal pour un bien très souvent).

Souvent, on entre dans ce monde à l'adolescence, à cet âge on absorbe les idées d’un groupe et on a souvent du mal à avoir un esprit critique. Pour moi c’est comme un enrôlement.

Première étape: on rentre dans la bulle. Ensuite, on absorbe les codes. Puis, on devient actif, on milite. Passivement pour la plupart mais parfois on en vient au moins et c’est là que tout devient plus grave.


Au sujet de l’éducation: l’écriture inclusive est une aberration. Les phrases deviennent rapidement incompréhensibles, pour les étrangers mais aussi pour les français qui souffrent d’un handicap (dyslexique ou mal voyant).

Aucune éducation n’est neutre: ni le Canada, ni les USA (dans certains états, les bibliothèques et activistes conservateurs brûlent des livres concernant l’histoire liés aux populations indiennes qui étaient là auparavant), ni la France (qui ne parlent que depuis récemment des actes commis par la France en Algérie, en Afrique, etc).


Personnellement, je ne suis pas totalement hermétique aux revendications et idées que ce terme englobe. Je suis pour la liberté et le respect de chacun. La liberté d'expression en particulier me tient à cœur, je ne suis donc pas fan de leur commando de censure contre toutes les idées qui leur semblent mauvaises. Par exemple, je n'ai jamais trouvé drôle les caricatures de Charlie Hebdo, donc je ne l'achète pas. Je ne vais pas militer pour que ce média ferme. Je suis favorable au mariage pour tous et je ne comprend pas que l'on puisse descendre dans la rue pour militer pour un droit dont on jouit déjà, que l'on ne nous retire pas, mais pour refuser que d'autres puissent l'avoir.. Je trouve cela délirant. Certains sketch d'humoriste, ne me font pas rire, je ne vais pas militer pour mettre fin à la carrière de quelqu'un. Dernière modification : 19/08/2023 - par Djallan

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


Concernant l'aspect totalitariste de ces idées. Je suis d’accord, seulement: Est-ce forcément une mauvaise chose ? La Révolution française n’était pas spécialement axé sur la discussion et les concessions…Si certaines idées ne se font pas accepter comment doit-on faire ?


Oui c'est une mauvaise chose car pour ma part, le mouvement wokiste actuel est plus un mouvement fasciste qu'un mouvement révolutionnaire.




Notamment pour les droits civils pour les noirs… Qui maintenant et en son âme et conscience pourrait dire que c’est une mauvaise chose ?


Je ne critique pas les causes du wokisme mais la façon dont ils les défendent.

Par exemple, j'estime que certains mouvements apparentés wokistes comme l'UNEF ne luttent pas contre le racisme mais au contraire l'accentue en prônant une nouvelle forme de ségrégation : organisation d'événements réservés aux noirs ou interdits aux blancs.


Il est assez curieux de constater qu'ils utilisent les mêmes armes que les mouvements ou théories qu'ils sont censés dénoncer (en l’occurrence l'apartheid).



Je vous rejoins sur la dérive sectaire de certains mouvements wokistes.

Pour ce qui est de la destruction de livres ou le déboulonnage de statues, il me semble que je l'avais déjà abordé dans ce débat.
Encore une fois, on constate l'hypocrisie des mouvements wokistes qui utilisent les mêmes armes que les mouvements ou théories qu'ils sont censés dénoncer (en l’occurrence les autodafés, je parle même d'autodafé 2.0 pour la cancel culture).




La liberté d'expression en particulier me tient à cœur, je ne suis donc pas fan de leur commando de censure contre toutes les idées qui leur semblent mauvaises.


Encore une fois je vous rejoins entièrement




Certains sketch d'humoriste, ne me font pas rire, je ne vais pas militer pour mettre fin à la carrière de quelqu'un.


Votre exemple est parfait ! Et c'est cela que j'appelle être éveillé 😉

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour à tous,

je rejoins la discussion en cours de route mais à mon avis il ne faut pas tout mélanger. Sur l'écriture inclusive à titre personnel je n'y suis absolument pas opposé même si je la prône pas non plus. Je trouve juste qu'il y'a des règles en français qui sont un peu idiotes et représentatives d'une époque passée. Par exemple cette fameuse règle qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin m'a toujours agacé. Si dans une pièce il y'a 7 femmes et un seul homme je ne vois pas pourquoi on doit dire bonjour à tous, à la place de bonjour à toutes. Parce que si on considère que le "tous" englobe une population lorsqu'elle est majoritairement masculine, on pourrait également considérer que le "toutes" a la même fonction lorsque le féminin est majoritaire.

Ensuite en tant que juriste je suis pour qu'on arrête d'utiliser le terme Homme avec un grand h pour le remplacer par humain. Le terme Homme est censé être inclusif et englober à la fois l'homme, la femme et l'enfant, alors autant s'inspirer du droit anglo-saxon et le remplacé par humain tout simplement. C'est plus inclusif, et personne ne peut se sentir vexée. Car dans le fond il ne faut pas se mentir, le terme Homme à la base n'était pas censé englober les femmes. À l'époque ou ce terme a commencé à être utiliser elles n'étaient pas considérées comme des citoyens et donc de fait ce terme existait à l'origine pour signifier leur exclusion de la vie politique. C'est la même chose avec le terme Citoyen dans la DDHC.

Pour le reste je sui à peu près d'accord, je trouve que ce qui est excessif est par définition inutile. J'avais trouvé ça choquant d'apprendre que l'UNEF s'amusait à organiser des réunions interdites aux blancs. De même, je trouve ça idiot de licencier des profs parce qu'ils ne vont pas dans le sens d'une majorité, tant que ça ne tombe pas sous le coup de la loi.

En revanche je suis convaincu que si on ne pousse pas à plus d'inclusion dans certains domaines les choses ne risquent pas de bouger. J'ai cru pendant longtemps que le mérite n'était qu'une question de talent, mais la sociologie a prouvé que c'était loin d'être le cas. Très souvent les responsables des recrutements, choisissent à des postes clefs des gens qui leurs ressemblent et je trouve ça ridicule de ne pas être pris pour un poste parce qu'on n'a pas fait telle école ou qu'on ne parle pas le langage de notre N+1. D'ailleurs cette remarque marche dans les deux sens, les cadres femmes qui recrutent exclusivement des femmes sont problématiques à mon sens.

C'est tout de même incroyable de voir le nombre de cabinets qui comptent exclusivement des hommes dans les postes d'associés alors que la profession d'avocat compte environ 60% de femmes. Dernière modification : 02/11/2023 - par vongola

Publié par

J'ajouterai que je trouve ça agaçant les présidentes de juridiction qui nous obligent à les appeler "madame le président". Soit on accorde les titres soit on ne le fait pas. Pourquoi d'un côté on dit: une policière, une infirmière, mais qu'on doit dire madame le président, madame le maire, madame le professeur, madame le préfet. Dernière modification : 02/11/2023 - par vongola

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


mais à mon avis il ne faut pas tout mélanger. Sur l'écriture inclusive à titre personnel je n'y suis absolument pas opposé même si je la prône pas non plus.

Par exemple cette fameuse règle qui veut que le masculin l'emporte sur le féminin m'a toujours agacé.

Ensuite en tant que juriste je suis pour qu'on arrête d'utiliser le terme Homme avec un grand h pour le remplacer par humain.

Pourquoi d'un côté on dit: une policière, une infirmière, mais qu'on doit dire madame le président, madame le maire, madame le professeur, madame le préfet.




Au final vous faites aussi un mélange car vos propositions n'ont rien à voir avec l'écriture inclusive telle qu'elle existe actuellement, c'est-à-dire l'introduction d'un point médian. Et c'est cela que je dénonce car c'est juste horrible pour les mal-voyants, les dyslexiques et les étrangers qui apprennent notre langue.


Vos propositions sont plutôt des propositions de réforme de la langue française qui peuvent se débattre. Personnellement je suis pour la féminisation des métiers.


Macron a récemment plus ou moins répondu par rapport à la règle du masculin :


"Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n'a pas besoin d'y ajouter
des points au milieu des mots, ou des tirets ou des choses pour le
rendre visible"



https://www.tf1info.fr/politique/le-masculin-fait-le-neutre-la-diatribe-d-emmanuel-macron-contre-l-ecriture-inclusive-2274612.html

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


États-Unis : la première université «antiwoke» ouvre ses portes au Texas

Une centaine d’étudiants sont attendus en septembre prochain dans cet établissement « apolitique » et « tourné vers le contradictoire ».


https://etudiant.lefigaro.fr/article/etudes/etats-unis-la-premiere-universite-antiwoke-ouvre-ses-portes-au-texas-20240307/

Comme je le disais dans un de mes messages, les dangers du wokisme ne sont pas un délire d'ultra-droite. Certes, le Texas est un État très conservateur. Toutefois, les valeurs de cette Université seront l'apolitisme et le contradictoire. Valeurs qui devraient être celles de toute Université.

Si l'initiative est bonne, on peut regretter que la wokisme aboutisse à la séparation.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique