le principe de l'intégrité territoriale

Publié par

:roll: C'est un sujet que mon chargé de TD m'a donnée en relations internationales. Ce sujet est tellement vaste, je trouve,que je ne sais pas par où commencer ni comment structurer ma pensée. Help !

Publié par
Yann Modérateur

Commence par parler du principe de la souveraineté étatique, puis enchaine sur la non ingérence qui en découle, avec toute les exceptions que ça implique.

I) La souveraineté étatique
A) Définition du principe
B) Effet du principe: chaque Etat est indépendant et a le même poids théorique dans les RI

II) Le principe de non ingérence: conséquence logique de la souveraineté
A) Définition du principe
B) Exceptions qui sont apparue: Vers un devoir d'ingérence dans certains cas?

Bien sur les intitulés sont à revoir, mais je les ai fait larges pour que tu vois ce que j'entends derière chacun d'eux.

Publié par

pour structurer ta pensee il y a un moyen tres simple

tu prends une feuille et tu notes tout ce dont a quoi tu penses a propos du sujet
ensuite tu essaies de regrouper les differentes idees que tu as eues par theme ( l'ideal etant d'avoir 2 themes avec 2 sous-parties dans chaque theme)
et voila tu as un plan

ensuite il ne faut pas hesiter a le soumettre sur le forum et nous on te dis ce qu'on en pense

voila
@+
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

:P j'ai éloboré un premier plan et j'aimerai avoir votre opinion sur ce premier jet.
I. LE Principe de l'intégrité territoriale est affirmé par la souverainété étatique
A. NOTION de souveraineté
1/indépendance des Etats
2/ Egalité des Etats (inviolabilité des frontières)
B. Ce principe concerne les compétences de l'Etat
1/plénitude et exclusivité (territoire terrestre, maritime, aérien...)
2/immunités

II.les limites de la souveraineté rétrecissent le champ d'application du principe d'intégrité territoriale
A.La remise en cause du principe de l'interdiction de la force armée et la non ingérence
1/principe (définition des 2 concepts)
2/exception (recours à la pression, intervention humanitaire...)
B.les principes qu'instaurent l'ordre juridique international comportent des nuances
1/ppe:soumission à ordre juridique international, rgt pacifik, appartenance à 1 traité
2/exception: résolutionde l'ONU sans valeur, rôle limité de la CIJ...

ALORS les impressions?

Publié par
Yann Modérateur

Ouais c'est pas mal :))
C'est à peu de choses près ce à quoi je pensais.

Publié par

c'est bien mais tu ne formules pas la problématique de ton devoir

en gros cela signifie que tu réponds à une question qu'on ne t'a pas posé :-))))

bon je veux juste te dire que c'est beau d'avoir un plan mais il faut avant une problématique courte et pertinente pour que ton corrcteur sache ce qu'il va lire dans ton devoir. En effet s'il ne sait pas où tu veux en venir alors là ce n'est pas bon du tout pour toi

voila
@+
Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

oui en effet jai oublié de vous mettre mon intro :))
je commencais en amorce avec l'art 2 §4 de la charte des nations unies puis une définition de l'intégrité territoriale, de l'Etat...pour aboutir en douceur a : Dans quelle mesure peut-on dire que le principe de l'intégrité territoriale est respecté?

Alors est ce que ca répond à mon plan?
:?:

Publié par
Yann Modérateur

C'est vrai :oops: Ici il te faudrait un truc du genre:
:arrow: En quoi consiste aujourd'hui le principe de l'intégrité territoriale?
:arrow: Quelles sont les modalités du principe de l'intégrité teritoriale?

Publié par

moi je mettrai comme problématique :
l'intégrité territoriale et la souveraineté étatique : opposées entre le principe et ses limites

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

La souveraineté a pour conséquence l'intégrité territoriale, je ne parlerai donc pas de celle ci dans une problématique, du moins pas comme tu le fais en mettant ces notions sur un pieds d'égalité. (du moins c'est comme ça que je comprends ta formulation)

Publié par

c'est sur mais comme l'un ne va pas sans l'autre

mais je peux reformuler : l'intégrité territoriale dépend-elle de la souveraineté étatique?

ou alors inversement : la souveraineté étatique dépend-elle de l'intégrité territoriale?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Non ton sujet c'est sur l'intégrité, la souveraineté n'a rien à faire dans la problématique, tu en parles dans l'intro et dans ton développement, pour définir le sujet, etc...

Un avis tiers svp parce que là on va pas s'en sortir vu qu'on est pas du genre à lacher le morceau ni l'un ni l'autre... :evil: :wink:

Publié par

le principe de l'intégrité territoriale : conséquence de la souveraineté étatique

là tu as la problématique qui répond au plan formulé

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

je ne veux pas servir d'arbitrage entre vos différentes versions mais je pencherais plus vers celle de Yann. Mon sujet est en effet accès sur l'intégrité territoriale et notamment sur le respect de ce principe. La souveraineté en découle, certes, (c why j'en parle dans une bonne partie de mon devoir) mais ce principe ne repose pas entièrement sur la souveraineté. Je pense qu'il faudrait une problèmatique reposant sur le fait que ce principe a plusieurs modalités qui entrainent un respect plus ou moins formel.

Publié par
Yann Modérateur

:)) :)) :)) Merci :!:
T'inquiète pas, tu ne sers pas d'arbitre on aime bien se taquiner ( et surtout avoir raison).
Pour ta problématique pourquoi pas "quelles sont les composantes (ou les effets au choix) de l'intégrité territoriale?"
C'est plutôt simple, mais c'est encore ce qui marche le mieux généralement.