Le plan de cours

Publié par

Bonjour à tous,
j'ai commencé ma L1, pour le moment tout se passe bien, mais j'ai un vrai souci avec le plan de cours, je me perds très souvent entre (chapitre 1, section 1 paragraphe 1, petit a, grand A ) !
aujourd'hui, nous avons eu le plan pour la matière d'introduction au droit, le voici:

CHAPITRE 1 :
Section 1:
§ 1 (paragraphe?)

A
B
C

§ 2

Section 2
§ 1
A
B
§2
A
B

ma question est la suivante : est ce que ce plan est valable pour tous les cours ?

merci d'avance.

Publié par

Bonjour Orwell,

Effectivement, l'immense majorité des enseignants construisent leurs cours sur ce modèle. Il arrive parfois que les A, B, C soient eux-même subdivisés en 1, 2, 3 ; et ces derniers en a, b, c.

Ne t'inquiète pas si tu es perdu au début, tout vient avec l'habitude !

Publié par

Merci Nemo, j'espère...

Publié par
decastellouis Intervenant

Bienvenu dans le monde juridique où le formalisme est indispensable comme l'air et le plan en deux parties caractérisera tout ton cursus que ce soit dans la rédaction de tes devoirs, exercices et ton expression oral au point où cela influencera toute ta vie.

Publié par

Merci, faut-il l'apprendre par coeur ? je ne sais si tous les profs l'utilise de la même façon ?

Publié par
decastellouis Intervenant

Apprendre le plan du cours avant de bosser un cours est suggéré et appliqué par presque tous les étudiants en droit car cela permet de se retrouver durant la bosse etc...
Moi personnellement je ne bosse jamais le plan du cours, je préfère plutôt avoir une idée générale de l'ossature en tête je juge cela plus efficace mais cela ne reste que mon avis.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il arrive parfois que les A, B, C soient eux-même subdivisés en 1, 2, 3 ; et ces derniers en a, b, c.
Et il arrive même que les a b et ce nécessitent une subdivision. J'avais une professeur qui faisait alors appel à l'alphabet grecque 3.gif.

Sinon je trouve qu'il est bien de s'appuyer sur le plan du cours pour ses révisions, mais l'apprendre par cœur ne me semble pas très utile.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut !

Perso le plan ne me sert qu'à une chose : vérifier mes connaissances :
Si en ayant un plan de cours (ou sommaire, enfin appelez ça comme vous voulez) avec seulement les titres et que vous êtes capable de remettre les idées, des arrêts s'il y en a, des articles... Ba c'est que vous connaissez globalement votre cours.

Perso je vois l'utilité d' un plan pour cela.
Après ça permet aussi d'organiser les idées ect.

Par contre chose à éviter (à mon sens) c'est de l'apprendre par coeur, car je suis à peu près certain qu'un étudiant qui fait ça le fait uniquement pour ressortir ce plan lors des devoirs... Chose que les profs adorent au lycée (alors que c'est totalement dénué de bon sens) mais qui De un ne collera jamais à votre interro, et de deux montrera que vous ne réfléchissez pas. Car apprendre par coeur pour recracher, c'est ce que font des élèves de CM2 en poésie... (qu'ils oublient d'ailleurs quelques heures après la récitation...)
Et nous sommes en post-bac, Dans des études supérieures qui font alors appel à notre réflexion et à notre jugement !

A plus

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ