Le nouveau garde des sceaux

Publié par
Lorella Modérateur

C' est cash !

Ce que je trouve malheureux, c'est pour les gens biens qui doivent subir toutes les dégradations et violences et qui n ont pas les moyens d aller vivre ailleurs.

Je trouve que cela va de pis en pis. Les derniers événements le prouvent (chauffeur de bus tabassé à Bayonne pour avoir demandé de porter le masque, aide-soignante renversée délibérément et traînée sur la route à Lyon, parce qu elle a interpellé des jeunes qui avaient percuté un chien, gendarme percutée par homme roulant à vive allure et tentant d'échapper à un contrôle routier dans le Lot et Garonne).

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Vu l'actualité, je pense qu'il est intéressant de faire remonter ce sujet.

Alors au départ, je trouvais Dupond-Moretti plutôt transparent.

Puis il y a eu la polémique du terme "ensauvagement" qui nous a permis d’assister au bon vieux conflit qui oppose l'intérieur et la justice.
Cela a surtout été l'occasion de révéler la véritable facette de Dupond-Moretti qui nous a fait du Jospin avec le sentiment d'insécurité.
Dupont-Moretti est un excellent avocat mais il ne sera pas un bon garde des sceaux car il va continuer la politique amorcée par Taubira.
Et pour l'aspect symbolique, il me semble que c'est le seul gardes des sceaux a voir été applaudi par des taulards. Même Badinter n'avait pas eu droit à cet honneur avec l'abolition de la peine de mort.



Mais pour en revenir à des événements plus actuels, il y a la nomination de la nouvelle directrice de l'ENM, qui n'est pas une magistrate mais une avocate. On sait que Dupont-Moretti rêve de réformer l'ENM, cette nomination en est le reflet. Sur ce point, je suis d'accord avec lui, mais aura-t-il le temps et la possibilité d'amorcer cette réforme ... ...

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Chris / Joss Beaumont Modérateur

J'adore l'actuelle politique du gouvernement tant sur le plan politique, polémique que juridique et sécuritaire.

Si on veut faire passer le RN en 2022 on ne peut pas mieux faire, créer de l'insécurité, enchainer les mesures liberticides, botter en touche l'insécurité et l'ensauvagement latent de notre société, continuer sur la voie du matraquage fiscal (nouvelles taxes), renouer avec les années Taubira côté sécurité en voulant faire gober aux citoyens la magnifique couleuvre qu'est le fait que l'ensauvagement ne serait qu'une vue de l'esprit, sans même parler de la stigmatisation de certains "experts" tels le Pr.Raoult qui est mis aux piloris pour délit de sales gueules.

Ajoutons à cela que LREM se fissure de l'intérieur, CF les dernières sorties en date dans la majorité.

La sécurité et la justice ayant toujours été des points clés dans les courses à la présidentielle, E.D.M, par sa politique incompréhensible va dérouler un tapis rouge au RN qui n'aura qu'à se baisser pour ramasser les miettes d'une justice et d'un peuple aux abois, qui n'aura jamais été autant en demande de fermeté et de réponse musclée et autoritaire aux divers problèmes sociaux et culturels. Dernière modification : 28/09/2020 - par Chris / Joss Beaumont Modérateur

__________________________
In Tartiflette i trust

Publié par
Lorella Modérateur

Le Ministre de la Justice EDM est dans la culture de l'excuse et dégage ses responsabilités sur l'éducation des parents. Il dit que ce sont les juges qui décident. Ok mais n'ont ils pas instruction pour diminuer la longueur des peines ? de ne pas incarcérer dans certains cas ? Pourquoi les délinquants aujourd'hui n'ont plus peur de la police ni de la justice ? en raison du laxisme de la justice.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
MorganM Intervenant

Sur l’ENM, la magistrature se réjouit de manière générale que ce soit une avocate qui soit proposée pour être nommée directrice.

En revanche les propos critiques que l’on peut voir ça et là révèlent une méconnaissance sérieuse de ce qu’est la formation dispensée à l’ENM.

Depuis plusieurs années l’ENM s’implique pour améliorer la qualité de la formation et ouvrir les auditeurs sur le monde extérieur. Quand On entend un certain chronIqueur sur Europe 1 dire que la formation n’est pas ouverte et qu’il serait opportun que les auditeurs fassent des stages en police/avocat...c’est assez choquant. La formation commence par des stages en police/gendarmerie, puis dans un cabinet d’avocats. Il y a ensuite un stage dans une prison, dans des écoles de service public (officier de gendarmerie, commissaires, greffier, santé publique..), chez un huissier/notaire et enfin dans des associations / entreprises privées/administrations extérieures. Je ne vois pas comment la formation peut être plus ouverte.

Dans la promotion des auditeurs, il y a de très nombreux anciens avocats, anciens gendarmes/policiers, anciens greffiers, juristes....Recrutés au titre des 2e et 3e concours et de l’article 18-1. Il y a par ailleurs des élèves avocats qui sont intégrés à la promotion et suivent les mêmes enseignements au titre de leur stage PPI.

Sur le contenu de la formation, contrairement à ce qui peut être dit, aucune idéologie politique n’est enseignée... les conférences sont faites par des médecins, psychiatres, psychologues, forces de l’ordre, avocats...reconnus dans leur domaine d’intervention et qui parlent des aspects techniques de leur profession en rapport avec le thème de l’intervention. Par ailleurs les enseignements concrets visent à apprendre l’application de la loi, et rien que celle-ci, au dossier rencontré. Il s’agit également de gérer des audiences, entretiens ou interrogatoires en respectant le cadre légal, apprendre à motiver un jugement civil en respectant les règles du CPC....

Personnellement je ne pense pas que ce soit la formation dispensée par l’ENM qui soit problématique. Après, on peut discuter des modalités de recrutement des magistrats (étudiants comme en Allemagne ou Italie, anciens avocats comme dans le système anglo-saxon, ou les 2?) mais c’est une autre question...Qui n’a pas vraiment de rapport avec la qualité de la formation.

Mais je pense qu’une priorité fondamentale serait de donner davantage de moyens à la justice...

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

@ Chris : C'est justement l'objectif de Macron ! Refaire le second tour de 2017 et être réélu grâce au fond républicain. Ce stratagème ne fonctionne plus forcément au niveau local (voir Aliot à Perpignan) mais je pense qu'il a encore de beau jour devant pour la présentielle et les législatives.



@ Lorella : Les magistrats nous servent le traditionnel refrain du manque de place en prison, ce qui peut se comprendre. Et aucun gouvernement ne veut se lancer dans la construction de prison car c'est impopulaire.
Mais le problème vient aussi des prisons elles-mêmes. Certains délinquants n'ont mêmes plus peur d'y aller car ils savent que ce n'est plus ce que c'était. Dans certaines prisons, ce sont les délinquants qui font la loi. Cela s'explique surtout par la manque de personnel pénitencier.



@ Morgan : Merci pour ce témoignage ! Je suis d'accord avec toi il faut redonner des moyens à la justice.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Lorella Modérateur

Jean Castex a annoncé, jeudi 24 septembre sur France 2, une hausse du budget de la justice de 8 % en 2021.

http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/09/24/jean-castex-annonce-une-hausse-de-8-du-budget-de-la-justice-en-2021_6053515_1653578.html

Les syndicats disent que ce sont des effets d annonce et qu'au final il y a toujours des coups de rabot en cours d année.



Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a estimé, vendredi matin sur RTL, que cette hausse devrait permettre l'embauche de 2 450 personnels d'ici la fin de 2021 et débloquer l'emploi immédiat de "950 personnels, qui vont entrer en jeu dès le début de l'année prochaine".



http://www.france24.com/fr/20200925-budget-de-la-justice-la-hausse-annonc%C3%A9e-par-jean-castex-ne-pourrait-%C3%AAtre-qu-un-rattrapage Dernière modification : 27/09/2020 - par Lorella Modérateur

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

EDM a été interrogé hier par cinq citoyens (lecteurs du Parisien)

https://www.leparisien.fr/politique/eric-dupond-moretti-face-a-nos-lecteurs-les-magistrats-aussi-ont-des-comptes-a-rendre-27-09-2020-8392794.php

La proposition qui sort du lot est




je suis pour que la justice soit désormais totalement filmée et diffusée. La justice doit se montrer aux Français. La publicité des débats est une garantie démocratique. On y réfléchit avec mes services. J'aimerais porter cela avant la fin du quinquennat.



Je trouve l'idée intéressante. Cela permettrait en effet de garantir le caractère publique de la justice car tout citoyen pourrait avoir accès à n'importe quel procès (sauf s'il se tient à huit clos).
Mais ce serait un travail dantesque de mettre en place un tel système. Je pense que ça nécessiterait la création d'une ou plusieurs chaines de TV dédiées.
Ce serait une véritable mine d'or pour les étudiants en droit 😇 Dernière modification : 28/09/2020 - par Isidore Beautrelet

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
LouisDD Administrateur

Bonjour



Tu veux faire quoi plus tard ? "Commentateur d'audience" sur TVJ(ustice) 😂



"Ouchhh coup dur pour le prévenu, on peut dire mon cher Jean-Marc que le procureur n'a pas été tendre dans ses réquisitions"

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
MorganM Intervenant

Personnellement je suis contre.

Les audiences sont publiques et tout le monde peut y assister. Le problème étant que bon nombre de citoyens se désintéressent de la vie publique sauf si cela fait l’objet d’une vidéo sur les réseaux sociaux.
Je ne parle pas de l’effet dévastateur que cela pourrait avoir sur les victimes ou les prévenus, dont l’affaire même banale sera révélée au grand public voire à la France entière. Tout le monde n’a pas envie que ses amis, son employeur ou son voisin soit au courant de son dossier.

Le risque pèse aussi sur le magistrat qui sera plus tenté de rendre une décision dans l’intérêt de l’opinion publique au détriment du droit.

Sans parler des moyens que cela nécessite à l’heure où l’on parle de photocopieuses en panne, d’ordinateurs en nombre insuffisants ou d’avant guerre, ou encore de logiciels qui ne cessent de planter ...

Publié par
Lorella Modérateur

Je suis d accord avec Morgan. J ai eu l occasion d assister à des seances publiques (CPH, TI ou TGI). Pas besoin de diffusion à la TV ou les réseaux sociaux. Ce n est pas du cinéma. Celui qui s intéresse à la justice, il va aux audiences publiques. Je ne comprends pas la volonté de M. DUPONT MORETTI. Il ne mesure pas les conséquences.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour


"Ouchhh coup dur pour le prévenu, on peut dire mon cher Jean-Marc que le procureur n'a pas été tendre dans ses réquisitions"


Tout à fait Thierry ! Cela dit, y a eu un gros problème au niveau de la défense
On se donne rendez-vous pour le match retour devant la Cour d'appel.
En attendant, la balle est dans les camps des gardiens ... de la paix.😁

Plus sérieusement, j'ose espérer que le visage des prévenus, victimes et témoins seront floutés et les noms "bipés". Bref comme les reportages qui suivent policiers et gendarmes.

Apparemment cela se fait déjà en Belgique https://www.youtube.com/watch?v=NUReymDK7Os

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique