Latin

Publié par
Kem

Salut à tous !

Je me posais une bête question (comme souvent).

Lesquels d'entre-vous ont fait du latin avant d'entrer en fac de droit ?

Connaissez-vous les règles de conjugaison, les déclinaisons, etc. ?

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Kem

Ha Kem, quelle question intéressante !

Oui, moi j'ai fait du latin.

Six ans ! Pendant les humanités, 4h par semaine et 2h de Grec ancien pendant les deux premières années du secondaire.

Est-ce que ça m'aide pour comprendre les expressions en droit ?

Bha non en fait, puisque j'ai toujours réussi en ayant 60% ... ce qui était assez minable, et grâce à ma capacité à faire de belles traductions littéraires des textes mythologiques.

Disons qu'en règle générale, à cause de mes connaissances tout à fait médiocre en vocabulaire latin, je ne comprends pas les expressions (sauf quand je vais chercher la traduction tout faite 8) )

Sinon, je pense que ça aurait été vraiment intéressant et un "petit plus" de pouvoir traduire directement. Et surtout, ça évite de subir les affres et aléas des traductions d'autres personnes ... J'aime bien comprendre par moi-même.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

De la 6ème à la 3ème

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

de la 5ème (c'est la que ça commençait) à la 1ère.

est ce que j'en ai retenu quelque chose ? a priori rien du tout :D

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

De la 5ème à début terminal (pour être dans une bonne classe :roll: )

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

Moi on m'avait dit "t'es une intello alors tu dois faire du latin" (cette phrase existe aussi version allemand). Résultat je n'en ai pas fait.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Moi en 5ème je voulais en faire, mais on m'a dit non. J'étais sans doute trop con à l'époque :))

Enfin, quand je vois comment j'en bave en allemand je me dis que ça me suffit avec les déclinaisons. Et deuxièmement je ne sais pas si ça sert énormément pour la fac de droit. Je sais qu'on peut acheter pour un euro et quelques un petit livret de citations/expressions juridiques en latin et je pense que ça suffit amplement pour en recaser de temps en temps dans une copie, inutile de maîtriser le latin ^^

Publié par

J'en ai fait de la 5e à la 3e. J'ai arrêté au lycée, l'épreuve finale étant pour moi trop contraignante. Cependant c'est quelque chose que j'aime bien, et j'aime bien avoir un petit adage en latin pour essayer de voir ce dont je me rappelle !
En tout cas, ça peut aider, rien que pour ne pas se sentir perdu dès qu'il y a une petite phrase latine... ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Recte dicis !

Publié par

moi je n'en ai pas fait et ce ne m'a pas manqué ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Citation de maolinn :

Moi on m'avait dit "t'es une intello alors du doit faire du latin" (cette phrase existe aussi version allemand). Résultat je n'en ai pas fait.

Alors imagine ce que ça pouvait donner pour moi qui ai fait Allemand première langue et latin de la 4ème jusqu'au bac. Et pour les deux je suis une quiche aujourd'hui.

Il me reste pas grand chose de mes années de latin, juste quelques proverbes qu'il faut savoir placer savamment pour se faire passer pour plus intelligent qu'on ne l'est. :lol:

Publié par

Moi on m'a presque obligé à faire du latin.

Résultat je me suis inscrite en latin en 5éme.
( Depuis j'évite de suivre les conseils quand il s'agit de mon orientation.)

Dès qq jours j'ai voulu arrêter, mais c'était interdit. Donc j'ai du continuer jusque la 3éme.

Ce que j'ai retenue du latin: absoluement rien.

Le souvenir qu'il me reste du latin: de l'ennui, beaucoup de travail à faire à la maison, le casse-tête des versions, pleins de déclinaisons et autres trucs sympathiques à apprendre par coeur.

Publié par

A la sortie de 6ème avec mes notes en français pulvérisant le plafond 8) , ma prof m'a proposé de m'inscrire en latin. J'ai dit non, pas envie d'avoir une matière en plus. Elle a fait du lobbying auprés de mes parents, et c'était gagné, j'étais inscrit. C'était sans compter sur mon coté John Connor, arrivé en 5ème je ne suis pas allé aux 2 premiers cours.
Apres une discussion rigoureuse avec ma prof, j'ai été convoqué chez le principal avec mes parents. Ma force de persuasion a fait le reste. J'ai tout simplement dit que je n'ai jamais eu l'intention de m'inscrire dans ce cours, que mes parents ont fait n'importe quoi sans me demander mon avis, que je n'irais de toute façon pas dans ces cours. Le proviseur a tranché dans mon sens et m'a désinscrit.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Alors moi je suis trop forte je croyais que la question c'était pendant la fac de droit du coup j'ai mis non, sinon j'ai fais du latin en 4ème, j'ai détesté pourtant je suis une tronche en langue vivante mais une langue morte :!: heureusement j'ai changé de collège du coup j'ai fais semblant que je n'en avais jamais fait :twisted:

Publié par
Kem

Rha la modo qui lit pas les titres !!

"Avez vous fait du latin AVANT la fac de droit"

Ravie de constater que je suis pas la seule à en avoir fait et a n'en avoir rien retenu :lol:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Ca c'est tout moi je suis une KATHastrophe ambulante :lol:

Publié par
fan

3 semaines de latin et une de grec tout ça à cause d'un changement de classe en 5ème. Sinon, la seule interro que j'ai faite, puisqu'après je suis allée dans une autre classe, j'ai eu plus que la moyenne. De plus, je connaissais mes déclinaisons. Je regrette de ne pas en avoir fait plus. :(

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Kem

Le Grec ancien c'était vachement bien pour faire des mots secrets que les surveillants ne comprenaient pas :roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

J'ai fait du latin de la quatrième à la terminale. Je peux encore faire des versions, mais les thèmes seraient difficiles :lol: Par contre ça m'a permis de mieux comprendre l'allemand. Et à la fac, ça m'a servi à comprendre les expressions directement sans passer par les traductions. Quand je pense que les juristes s'exprimaient en latin à une époque, ça laisse rêveur...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

3 ans de latin et un de grec (5ème-3ème).

Plutôt meilleur en civilisation, vu que je ne bossais que ça. Le latin et le grec, c'était surtout pour ma culture générale.

En droit, ca me fait économiser ptet 10mn de compréhension. Toujours bon à prendre. Sinon en tant que tel, ça ne me sert à rien. Mais c'est toujours intéressant à connaitre ^^

__________________________
N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième.
Frédéric Bastiat, Harmonies économiques

Publié par
x-ray Intervenant

Latin de la 5ème au Bac !! Les cours en terminal scientifique étaient les heures de récrée de la semaine...Le prof était sympa, mais dépassé par la classe.

Un 19 au bac obtenu parce que la prof trouvait ça bien d'avoir appris toutes les traductions par coeur, alors qu'à la question sur une forme verbale, j'ai répondu "conditionnel futur", temps qui n'existe dans aucune langue...Un hold up en somme...

Je n'en ai pas retenu grand chose, et ça m'a très peu servi en droit.

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

jamais fait de latin ! pas besoin de ça pour y arriver ,suffit d'apprendre les adages par coeur!

__________________________
arrete polly, jveux pas d'histoires aux carambars

Publié par
Kem

@ Mathou : on crée un groupe de latinistes fous qui ne parlent plus qu'en latin (lol j'aurais du boulot avant d'être à nouveau capable de quoi que ce soit en latin ^^ )

@ amphi-bien : MDR :lol:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Je trouve aussi que le latin n'est pas très utile en droit.

Car les adages latins ne sont pas si nombreux que ça.
Puis de toute façon même ceux qui ont fait du latin jusque la terminale n'ont pas appris ces adages là.

Publié par

Le fait est que c'est toujours intéressant d'en faire. Alors bien évidemment, après niveau utilité... ;) si dans l'assemblée il y a une personne qui peut dire qu'elle comprend texto les adages, chapeau... ;)
C'est toujours une culture, de pouvoir comprendre certains mots en les examinant !

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3