la reproduction des elites

Publié par
x-ray Intervenant

Sujet de culture générale au concours d'entrée de l'ANPE du Nord :

En vous inspirant de l'article qui suit, vous débattrez de la possibilité pour le jeune A. Matoub de prendre la tête de la fédération du Nord du PS après avoir été élu en 26ème position sur la liste PS de la ville d'Aulnoye Aimeries.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... x=RSS_notr

Pour ceux qui font un peu de politique, quelque soit la tendance, vous reconnaîtrez que c'est hallucinant...D'ailleurs j'hallucine.

Vive la reproduction sociale accélérée !!

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Qu'est-ce que tu appelles une élite?

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
fan

Sur Chamalières, on commence à avoir l'habitude d'avoir la progéniture de Giscard à la mairie et à la députation.
Pas ces élections municipales mais avant, le maire Claude Wolf avait dit que son premier adjoint serait maire mais il y a eu des ententes entre les deux camps et ceci derrière celui qui devait être maire. Giscard fils qui avait l'investiture de l'UMP a été élu par 15 voix sur 33. Le premier adjoint de Claude Wolf, n'avait pas cette investiture et par conséquent n'a pas été élu. Giscard fils a été élu sur son nom, je ne trouve pas ceci normal.
C'est ça les élites ou je me trompe ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Boarf, du népotisme tout ce qu'il y a de plus banal.

[size=75:h05geoob]Ca évite d'employer les mots "élite" et "Sarkozy" dans la même phrase... :arrow: [/size:h05geoob]

__________________________
"L'histoire, c'est bien, mais c'est un peu vieux." - un étudiant pertinent.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de x-ray :


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... x=RSS_notr

C'est quoi une "tête de lump" ?
Je connaissais les oeufs...
(question reproduction...)

__________________________
Hors Concours

Publié par

Hello.

Je lis ce file avec retard.
Mais je ne peut résister.

La question posée :
La reproduction des élites.

La réponse:
Comme vous et moi probablement...


A plus les amis.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par

:lol: :lol:

Désolée, mon post n'est pas constructif :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Hello.

Contrairement à votre affirmation et nonobstant mon post particulièrement stupide , ce sujet est extrèmement important.

En effet fils d' ouvrier sera ouvrier, fille de patron sera patrone , enfant de politique sera dirigeant politique.

Quelles sont les raisons de cet état de fait.
Comment la société se reproduit identique à elle-même,
Indépendement des qualités intrinsèques de chaque individu.

Il est certain qu' un sujet aussi sérieux n' attire guère les Forumistes....

A plus

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par

Moi je retournerais bien sous l'ancie régime, rien qu'un jour avec mathou en princesse, x-ray en chevalier et Kath' en sorcière :))

:arrow:

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Luchicanau :


En effet fils d' ouvrier sera ouvrier, fille de patron sera patrone , enfant de politique sera dirigeant politique.

Probablement faux.
Si on faisait une vraie statistique complète, il y a probablement beaucoup plus de filles/fils d'ouvriers qui ne sont pas ouvriers/ouvriers eux-mêmes que de filles/fils de politiciens qui font de la politique, même si on monte en épingle quelques cas célèbres. Idem pour les patrons. Sauf cas rares et bien connus, leurs filles/fils ne sont pas forcément patronnes/patrons à leurs tours (même s'il est vrai qu'ils sont rarement ouvriers).

Je suppose que quand on a un père ou une mère qui fait de la politique, de deux choses l'une, soit on ne peut plus voir la politique en peinture, soit au contraire on "emboîte le pas" à l'exemple de ses parents. Assez classique.

Je me plais à rappeler que l'un de nos meilleurs ministres de l'industrie n'avait que son certif en poche et était garagiste à Loudun...
Bon, d'accord, il faisait un peu figure d'exception...

A [u:n2olgc6s]MA[/u:n2olgc6s] connaissance, les parents de notre Nabot Survitaminé (ou Napoléon Surbooké, si vous préférez)(ou Nabuchodonosor Surcompressé, au choix) n'ont jamais fait de politique.

__________________________
Hors Concours

Publié par

un ancien député de Toul et Secrétaire d'Etat à la défense n'avait également que son certif (quoiqu'il ai du passer son brevet en candidat libre après) et il a commencé 2ème classe en 36 pour finir général de corps d'armée, secrétaire d'Etat et député (il était fils d'aiguilleur).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Salut à tous.

ça fait deux personnes sur des milliers.
Encore un effort et l' égalité sera atteinte !
Autre exemple Rachida et Fadela.
nous voilà à quatre.

on y est presque.

Pour ce qui est des industriels , si Gassault fils est succèsseur de Gassault Père c' est qu' il était fort en fléchettes peut-être?
Pareil pur les Meugeots, les Pouygues etc.
Bon faut pas de noms...
Restons Cool...
Il parait que l' échelle sociale a des barreaux cassés ( il a dit Barreau? un futur juriste ce Luchicanau :) :shock: )

A plus.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par

quoi l'échelle sociale a déjà marché rapidement à grande échelle ??? la bonne blague ... ça prend plusieurs générations, rien n'est nouveau, la seule solution c'est celle d'Huxley et c'est pas vraiment conforme aux droits de l'homme. On va quand même pas interdire aux fils de l'élite d'accéder à l'élite!

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
fan

Citation de Luchicanau :

Salut à tous.


Pour ce qui est des industriels , si Gassault fils est succèsseur de Gassault Père c' est qu' il était fort en fléchettes peut-être?
Pareil pur les Meugeots, les Pouygues etc.


Est-ce fait exprès ? Gassault au lieu de Dassault
Meugeot au lieu de Peugeot
Pouygues au lieu de Bouygues,...

Fadela a commencé par être membre de "Ni pute, ni soumise" puis elle en est devenue présidente.
"Ni pute, ni soumise" est une assoc' basée à Clermont-Fd

Il y a eu Bérégovoy qui était ajusteur.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Hello Cythare.

Pour les noms c' est pas les bons?
Je vais vérifier dans le Quicestqui.

Pauvre Béret il a mal fini.
C' était effectivement un pauvre:
Se suicider pour une bouchée de pain ( même pas un collier de chez Vend tes Clés and la Pelle ) c' est d' un vulgaire....

Bonne nuit Fan.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Pas exactement à cause de la "bouchée de pain" elle-même, bien évidemment.

Prenez simplement la liste de tous les députés, de tous les sénateurs, de tous les ministres de ces 20 dernières années. A part quelques-uns, vous avez déjà entendu parler de leurs parents, vous ? Et si oui, connus en politique ?

Vous pensez, [u:8c8qtaoe]sérieusement[/u:8c8qtaoe], que Marcel aurait laissé les rênes de son entreprise à son fils s'il avait été le dernier des c***s ? Idem pour Francis ?

Vous êtes le patron autodidacte et fondateur de la société Luchicanau SA, dont vous détenez 95% des actions. Vous avez un fils qui, grâce à vos confortables revenus tirés de l'activité florissante de votre entreprise, a fait de brillantes études et fait montre de bonnes dispositions pour vous remplacer. Vous envisagez de confier votre société à quelqu'un d'autre, le jour où vous passerez la main, au prétexte que vous ne devez pas céder à la "reproduction des élites", vous ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Hello.

Bien sur , j' agrée à tout cz qui est dit.

La première génération accumule, la seconde gère au mieux, la troisième dilapide.

Ainsi va le monde.
Il est certain qu' un fils de Riche n' est pas à priori plus débile qu' un fils de prolo.

Mais comme on peut le remarquer curieusement :

Si les enfants de chinois pensent en chinois, ce n'est pas parce qu'ils sont plus intelligents que les français ( qiui eux ne pensent plus guère, bien qu' en français )

Les groupes sociaux se reproduisent identiques à eux-même non par mérite mais par mimétisme.
La différence entre les hommes et les autres animals c' est que les hommes ont inventé le Travail ( si si ça existe )
Certains travaillent et d' autres ont de beaux Yacht sur le bel Océan.
Et de générations en générations ceux qui pédalent pour faire avancer le bateaux sont toujours les fils et les filles de ceux qui pédalaient dans la soute.
Les fils et le filles de ceux qui se bronzaient se bronzent toujours.
On appelle ça la liberté et l' égalité des chances.
Certains s' interrrogent.
On aimerait bien se bronzer un peu nous aussi de temps en temps.

A plus

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par

c'est dingue ce réflexe français de penser que parce qu'on gagne de l'argent on a plein de temps libre ... mais la plupart du temps ces grands chefs d'entreprises n'ont que peu de temps libre (bien moins que leurs employés) alors qu'en ils l'utilisent ... oui ils y mettent souvent des moyens important.
Sur le passage "la troisième dilapide" : ben c'est surtout qu'en pratique, le patriarche n'a rarement qu'un seul enfant et qu'il sélectionne le plus apte à sa succession et élimine les autres en leur laissant des hochets, le problème vient à la 3 génération où les nombre de hochets est tellement important (chaque génération ayant fait plusieurs enfants) que la gestion devient houleuse. La succession des élites a toujours était assez violente et exclusive : un seul des héritiers succède à l'activité, les autres sont éliminés de cette part de la succession ET DE TOUS CES ACCESSOIRES (autrefois les surnuméraires étaient destinées aux carrières militaires ou ecclésiastique, puis il y a eu la douce époque des fonctionnaires et autres instituteurs ...). Cette pratique tend à diminuer chez les nouveaux élites (ceux ayant accéder au statut seulement depuis 50 ans) avec les problèmes de successions qui s'ensuivent, sans pour autant favoriser l'ascenseur social. Quand je regarde autour de moi, je constate le casse-tête perpétuel de l'organisation des successions (même quand il ne s'agit que de patrimoine, pas d'activité).
Il n'y a que peu de solution à ce que vous proposez Luchicanau:
- la mise en commun des enfants (on supprime la parentalité).
- on interdit aux parents de faire accéder leurs enfants à la culture (le nivellement par le bas), càd qu'on interdit l'accès au musée, aux parents d'aider ou de faire aider leurs enfants scolairement, interdiction des activités extra-scolaire pour les enfants ...

concrètement c'est ça que vous proposez, soyez en conscient et assumez le.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Hello.

Cher Akhela ,

Je ne crois pas avoir fait de propositions pour changer cet éventuel état de fait. ( je relis néanmoins les posts précédents ) ben non.
Comme disait le Grand Ancêtre ( avec un sourire narquois ) : les Masses font l' Histoire.
Vos remarques sur les classes dirigeantes actives sont très justes.
J' y agrée totalement.
Mais le parasitisme qui l' entoure est surement criticable....
Les soutiers n' ont pas forcément le même sentiment que les nantis.( je ne vise pas les internautes :shock: )

A plus.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben oui, d'autant que, si j'ai bien tout compris de votre parcours, c'est plutôt vous qui êtes du côté des nantis et vos employés qui jouaient le rôle des soutiers...
:))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Hello.

Les apparences sont parfois trompeuses.
Au bout du bout, en ce qui me concerne , c' est pas sur de qui était le plus mal loti.
Il ne suffit pas d' être exploiteur pour être nanti.
Déjà faut être un bon exploiteur.
C' est à dire payer moins les soutiers si c' est possible.
Ensuite sauvegarder le produit de ses rapines des Grands Prédateurs qui sont les vrais Maîtres.
Ensuite , considérérer que pour gagner mettons une maison, l' exploiteur doit en extirper dix à ses soutiers.
Quand vous avez gagné la première ( maison) vous êtes pas encore nanti.
Vous voyez ce que je veut dire.
A moins d' un apport initial de nanti, votre exploitation sera intégralement absorbée par les éponges et les épuisettes qui sont aux aguets. Sans oublier les Grands Chasseurs.
Et si vous avez cet apport, c' est que vous êtes déjà un nanti.
Cf Karl Marx : l' accumulation primitive du capital dans "Le Capital"( Editions Sociales en français )
Das Kapital pour nos amis Allemands.

Bon à plus.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par

On se passera du dernier commentaire sur les allemands, c'est assez borderline ...

__________________________
«Everyone is entitled to his own opinions, but not to his own facts.» (Pat Moynihan)

http://faclyon3.forumsactifs.net
http://www.jmonnet-entraide.com
http://www.jmledroit.blogspot.com

Publié par

A Doui Modérateur.

la phrase èpurée n' était pas condamnable,( au sens pénal )
Mais je vous l' accorde borderline.
Je présente mes excuses au Forum.

A plus.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )

Publié par

Citation de Luchicanau :


On aimerait bien se bronzer un peu nous aussi de temps en temps.


c'est ça qui m'a fait réagir.
Sans vouloir être spécialement méchant fait attention à ta rhétorique, elle rappelle un peu celle des intellectuelles de SUD ou du GUD (ceux qui dirigent pas ceux qui vont au charbon) : des propos innocents et, caché au milieu, un truc tendancieux.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Hello Akhela.

Il faut donc que je me surveille.
Mais je ne connais pas de syndicalistes hors la CGT. Tendance orthodoxe.
Ainsi j' aurai des propos tandancieux ?
Bon déjà la Modération (mais c' était mérité ) et maintenant des trucs tandencieux.
Je remonte le File pour me relire.

Citation de Luchicanau :


On aimerait bien se bronzer un peu nous aussi de temps en temps

Peut-être ça.

Mais , je ne faisait que citer les pensées éventuelles de ceux qui pédalent.
Enfin c' est ce que je croyais en l' écrivant.
En relisant , c' est vrai que ça fait un peu Bannière syndicale gauchiste.

La rédaction n' est pas assez soignée.
Peut mieux faire.

Peut être d'autres point litigieux?
Merci de me les signaler.

Attention , ce n'est pas un sujet qui est traité avec grande rigueur : Actualité.

à plus Akhela.

__________________________
Tout le monde est coupable, il suffit de chercher ( un Officier de Gendarmerie )