La France peut elle légalement sortir de l'UE?

Publié par

Bonjour,
Je suis étudiante en première année.
Je souhaiterai un avis d'experts sur le sujet que je vais vous exposer.
Aujourd'hui un professeur a affirmé que c'était mensonger de la part de certains candidats à la présidentielle de promettre de revenir sur l'adhésion de la France à l'Union Européenne et également de rétablir la peine de mort, ce rétablissement étant selon elle impossible dans la mesure où la France a ratifié le traité de la CEDH et que revenir sur la peine de mort violerait ce traité.
J'aimerai savoir
1- si elle a raison, en considérant que nous gardions la constitution actuelle mais également si ses propos sont vraies dans l’hypothèse d'une nouvelle constitution ?
Merci d'avance

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ben pour un début, c'est un bon début.
Aujourd'hui un professeur a affirmé que c'était mensonger de la part de certains candidats à la présidentielle de promettre de revenir sur l'adhésion de la France à l'Union Européenne et également de rétablir la peine de mort, ce rétablissement étant selon elle impossible dans la mesure où la France a ratifié le traité de la CEDH et que revenir sur la peine de mort violerait ce traité.

C'est quoi, exactement, le "traité de la CEDH" ?
Et selon votre prof (en droit international ?), il n'est jamais prévu de pouvoir dénoncer un traité ?
(attention, je ne dis pas que ça se fait sur un claquement de doigts et que ça n'aurait pas "certaines conséquences"...)
17.gif

Au fur et à mesure de vos études, vous allez apprendre à vous méfier de ceux qui affirment péremptoirement (aussi bien dans un sens que dans l'autre).
3.gif
Comme ceux qui promettaient que certaines dispositions discutables d'une Constitution, dispositions votées par le peuple, allaient être rapidement annulées par la CEDH parce que ouvertement contraires à la CEDH...

Rappel :
CEDH = Cour Européenne des Droits de l'Homme
mais aussi :