L'utilité du baccalauréat

Publié par
Kem

Sérieusement, vous pensez que le Bac est utile ? :p

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par
Edo

Citation de Kem :

Sérieusement, vous pensez que le Bac est utile ? :p


Oui.
Tu fais comment pour entrer à l'université ?
Tu fais comment pour entrer en prépa ?
Dans des grandes écoles ?
Pour passer le concours de catégorie B fonctionnaire ?

Il faut arrêter de tirer à boulets rouges sur le Bac,, et arrêter de fixer des quotas pour chaque année e combien l'auront aussi.

__________________________
Lama Song[/url:1lgvy1do]

Publié par

Le bac fut utile pour évaluer si une personne pouvait envisager des études dans le secondaire. Aujourd'hui c'est une vaste blague qui coûte une somme astronomique, une organisation importante et qui ne sert qu'à faire croire aux enfants que leurs parents ont raison de leurs maitre la pression au lycée.
Au Japon il n'y a pas d'examen de bac, et pas de porte ouverte à la fac, il faut passer un examen d'entrée, chose qu'il faudrait sérieusement envisager.

D'un point de vue sociologique, le bac remplace le rituel de passage de l'adolescence à l'age adulte.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Edo

Et ceux qui ont un bac pro, c'est leur rituel de passage ?

__________________________
Lama Song[/url:1lgvy1do]

Publié par
x-ray Intervenant

Pour plus d'infos sur la question :
Nouvel Obs, 17-23 janvier 2008, Faut-il supprimer le bac, (p 82)

là : http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/obs/p2 ... 4598-.html

Perso, je le garderais en le modifiant pour lui rendre une certaine valeur...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Je parlais du bac général. Pour le bac pro c'est évidemment tres important et je doute fortement que la réforme engagée aille dans le bon sens.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par
Kem

Je suis d'accord avec Murphys.

Petite anecdote : je suis en 4ème année de droit à la Sorbonne et ...

[size=150:2s81u55v]Je n'ai pas mon bac !![/size:2s81u55v]

Et oué ...

En Belgique, pas de bac. Il existe également une filière professionnalisante des études secondaires, qui donneront simplement un "certificat d'études secondaires supérieures professionnelles".

L'entrée à la fac, c'est une fois qu'on a réussi sa rhéto, soit sa sixième année d'études secondaires. Certaines facultés demandent un concours d'entrée (et parfois numerus clausus qui va de paire) et d'autres sont libres pour tous ceux qui ont réussi leur rhéto et peut importe en quelle option.

Et oué, on est pas obligés à 15 ans de savoir exactement ce qu'on va faire plus tard ! J'ai fait Latin-Langues et je pouvais entrer en sciences-po, en physique, en médecine, en littérature, en droit ... Certains ont fait les sciences fortes et sont entrés en philologie romane.

Freedom ! Et au moins nos étudiants de 17-18 ans ne sont pas tous en train de flipper sur leur fin d'année scolaire où le monde pourra déterminer s'ils sont intelligent ou non sur base d'un examen ... à mon sens pas vraiment utile, sectaire, élististe.

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

On dérive du sujet des humeurs, mais voici un bon rapport je trouve :

http://media.education.gouv.fr/file/200 ... _21995.pdf

Publié par

Voilà un petit sujet spécifique rien que pour vous :P
Personnellement je trouve que le bac permet de passer enfin un examen sérieux et solennelle, c'est un cap à passer dont on peut être fier qui nous prépare à passer par la suite des examens à gogo en études supérieures.

Publié par
fan

A l'heure actuelle, le bac est "donné", je suis désolée pour ceux qui l'ont passé il y a peu de temps ou qui vont le passer. Le bac c'est juste pour entrer dans une école ou une fac, c'est pas plus. Moi non plus kem, je n'ai pas le bac.
Si l'on faisait entrer des personnes sans le bac dans une école ou une fac, je me demande qui serait le plus motivé, les bacheliers ou les non bacheliers ?

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Non le bas n'est pas donné, celui qui ne bosse pas un minimum ne l'aura pas. Après question niveau je ne peux pas comparer .... et je pense qu'à moins d'être prof et correcteur personne ne peut comparer (ou peut-être le passer avec 30 ans d'intervalle ...et encore).

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par
fan

Après des manifestations lycéennes en 82, il n'y a jamais eu autant de bacheliers. Bizarre ?
L'une de mes copines a reconnu que le bac cette année là avait été plutôt cool. Que les correcteurs avaient notés laaargement.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de maolinn :

Non le bas n'est pas donné, celui qui ne bosse pas un minimum ne l'aura pas. Après question niveau je ne peux pas comparer .... et je pense qu'à moins d'être prof et correcteur personne ne peut comparer (ou peut-être le passer avec 30 ans d'intervalle ...et encore).


Je ne trouve pas du tout que le bac a été donné j'ai bossé énormément pour l'avoir et ceux qui n'ont rien foutu ont tous redoublé dans ma classe quand j'étais en terminal.

Publié par
fan

Je ne critique pas les bacs ES et techniques, car ils sont utiles dans la vie active, non ce qui me gène sont les autres.
De toute façon, personne ne pourra changer le cours des choses, je veux bien sure parler du niveau que cela soit à l'école ou en fac.
J'ai un exemple : mon filleul a fait un bac ES et maintenant il est comptable, son épouse -même filière- est responsable des ressources humaines.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Non mais le bac est un minimum , si on l'a pas (qu'on arrive pas a le passer j'entends , c'est a dire qu'on le loupe ou qu'on arrive pas au stade de la terminale ) on ne peut absolument pas envisager des études supérieures .

Et le bac c'est facile c'est sur , c'est aprés que ca se corse.

mais il faut quand meme l'avoir!

Publié par

Oui c'est sûr ça permet d'opérer un premier " tri", et après à la fac c'est la L2 qui trie :lol:

Publié par
Kem

Clairement ;)

Fanouchka : je n'ai pas le bac parce que j'ai fait mes études secondaires en Belgique et que ce système n'y existe pas. Si j'avais grandi en France, je l'aurais passé :) J'ai terminé ma rhéto (terminale) avec une très bonne moyenne.

Soit dit en passant : peut importe vos résultats en rhéto, dès que c'est réussit (mention A), ben on a accès à toutes les universités, toutes les hautes écoles; tout l'enseignement supérieur toutes filières confondues.

Pour ceux qui choississent la filière professionnelle (bac pro), et bien une septième année (une année en plus de la terminale pour vous) permet le même accès libre à l'enseignement supérieur.

Et après, c'est la fac qui fait le tri :-) Comment ? Bha, d'abord via des concours d'entrée (assez rares) et ensuite surtout aux examens. Pareillement qu'en France, c'est la L2 (2ème baccalauréat en Belgique) qui est la plus sanglante pour la filière juridique :roll:

Ce que je veux dire :
Tous ces accès sont libres et possibles sans avoir besoin d'engendrer un stress intense pour les étudiants. Les examens de fin de rhéto sont comme tous les examens qu'on a eu à passer avant. Ils ne traitent que de la matière vue en cours d'année, considérant que les matières précédentes ont été acquises lors des années précédentes.

Le bac ne devrait pas être considéré comme un "passeport pour l'avenir" ou "un premier diplôme d'enseignement supérieur". C'est juste l'examen de fin d'études secondaires qui démontre que vous avez acquis la matière précédente et considérée comme nécessaire pour entrer en faculté. Ce qui me dérange, ce n'est pas cette nature administrative du bac, mais plutôt le monument qui en est fait. Je trouve ça hyper angoissant ;)

Sinon, voui, Fanouchka, les bacs plus récents ont moins de valeur que des bacs plus anciens; j'ai eu cet échos de personnes ayant passé ledit bac la décennie précédente. Quant au bac 2006 où les grêves ont ravagé l'enseignement (j'entends : les élèves n'ont pas pu suivre les cours mais je ne conteste pas les grêves hein !) et où il y a eu 80 % (ou plus ?) de réussite, j'ai peur que les titulaires de ce bac soient moins reconnus que ceux d'une autre "cuvée".

Je trouve cette stygmatisation malsaine.

Mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même ;)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de Kem :

Quant au bac 2006 où les grêves ont ravagé l'enseignement (j'entends : les élèves n'ont pas pu suivre les cours mais je ne conteste pas les grêves hein !) et où il y a eu 80 % (ou plus ?) de réussite, j'ai peur que les titulaires de ce bac soient moins reconnus que ceux d'une autre "cuvée".

Je trouve cette stygmatisation malsaine.

Mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi-même ;)


Lol j'ai passé mon bac en 2006 c'est la première fois que j'entend qu'il aurait moins de valeur qu'un autre, les grèves du CPE n'ont pas été si terribles que ça, personnellement ça ne m'a absolument pas gênée pour le bac vu que j'ai acheté des prépabacs et tout appris dessus, et au bac les épreuves n'ont pas été spécialement faciles et j'ai eut au bac la même moyenne que j'avais pendant toute ma scolarité, si ils avaient noté plus amplement j'aurais pas eut la même moyenne, la qualité de mon travail était la même. Et tout ceux qui ne foutaient rien ne l'ont pas eut il y a eut pas mal de doublant dans ma classe cette année là. De toute façon, je pense que les gens qui recrutent ne s'embêtent pas à regarder l'année du bac mais plutôt le diplôme passé le plus récent, il est évident qu'une personne capable d'avoir un master était capable d'avoir légitimement son bac, sachant qu'aujourd'hui on ne travaille pas à le bac, si cette rumeur était fondée ce ne serait pas handicapant, et je doute fortement de toute façon qu'elle soit avérée.

Publié par

Et ceux qui disent que le bac d'aujourd'hui n'a plus de valeur, ce n'est que pour renforcer la valeur du bac qu'eux ont passé... :roll:

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

- dans ma fac c'est plutôt la L1 qui est fort sélective

- moi aussi j'ai passé mon bac en 2006, et pareil on disait qu'il avait moins de valeur que les autres bacs.
Mais perso j'ai eu un poins de moins au "vrai" bac que au bac blanc.
Je n'ai pas trouvé les épreuves + faciles que les 2-3 années précédentes (sauf en anglais).

* Sinon je suis pour le maintien du bac mais avec quelques modifications.

Car repousser toujours la date du premier vrai examen n'est pas pour moi une bonne solution.

Publié par
fan

J'ai passé mon bac en 79 et croyez-moi, si vous voulez ce "n'était pas du gateau"

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par
Kem

C'est amusant qu'on considère que le bac soit le premier "vrai" examen ...

Lors de mes études secondaires, et même primaires d'ailleurs, on ne passe pas dans l'année suivante si on ne réussit pas les examens (sauf cas exceptionnels de très bons résultats toute l'année et d'accident à l'examen).

Donc j'ai toujours connu le même "stress" à tous les examens, qu'ils soient dans l'enseignement supérieur ou dans le secondaire ...

Ca se passe comment au lycée ?

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

En fait au lycée on a un contrôle continue, tu as des devoirs surveillés et des interrogations surprises ainsi que des devoirs maison, mais rien de solennelle tu passes tout en classe et toutes les semaines, donc ça fait vraiment pas condition examen, alors qu'au bac on est dans un autre établissement, tables séparées, avec bien plus de rigueur et d'intimidation vu qu'on ne connaît pas les enseignants, et le devoir porte sur tout un programme alors qu'en dehors du bac tu es juste interrogé sur un chapitre précis en général.

Publié par

Ne nous leurrons pas,le Bac ne vaut pas une cacahouète,ce n'est pas un hasard si 52% des étudiants ratent leur première année dans le supérieur.
Je ne me rappelle plus du chiffre,mais le nombre de gens qui décrochent l'université sans aucun diplôme doit se trouver également autour de 40/50%.

C'est du flanc,mais un flanc symbolique!

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Je pense que ça n'a rien à voir, au lycée on est super encadré, je pense que s'il y a un pareil taux d'échec à la fac c'est parce que d'un coup on a plus d'obligations et on se laisse aller, et personne n'est là pour dire que c'est mal, je suppose qu'il n'y a pas beaucoup d'échecs ou d'abandons en BTS ou prépa car il y a toujours de l'encadrement. Par contre c'est sûr qu'avec un bac seul on ne peut rien faire, mais c'est une bonne préparation psychologique aux examens :idea: