L'utilité du baccalauréat

Publié par

Kem je pense vraiment que ton copain ferait mieux d'arrêter la fac et ne trouver un job, ça serait beaucoup plus rentable pour lui, lol .

Nous à la fac aussi on doit obligatoirement faire des stages.
Pour les forums, dans certains forums, en y allant vers la fin , on arrive à bien discuter avec les pros.

en France , bien que beaucoup dise ou pense le contraire, l'orientation n'est pas précoce.
avec n'importe quel bac on peut s'inscrire dans n'importe quelles filières à la fac.
Bon c'est vrai qu'après en fonction du bac les probabilités de réussite ne sont pas les mêmes.

Publié par

Faux, en tous cas à Reims pour faire fac de math il faut avoir un Bac S, après il y a peut-être des dérogations...

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Idem pour la pharma et la médecine je crois, avec l'histoire du bac S. Ce qui me paraît normal d'ailleurs...

Publié par
Kem

Si ça te paraît normal qu'un sortant d'un bac S soit le seul à avoir la possibilité d'entrer dans les options scientifiques à la fac, c'est qu'il existe réellement cette stygmatisation.

Pourtant, même en littéraire, j'avais 4h de sciences par semaine, 4 h de maths (et possibilité d'en avoir 5). Ce n'est pas le cas pour les bac L ?

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

En bac L je ne sais pas trop mais en ES on a déjà plus de bio en terminale.

Mais c'est vrai que je trouve ça "injuste" dans le sens où une mauvaise orientation dès le lycée remet tout ton avenir en cause!
(Quand je me suis rendue compte que le droit n'était pas fait pour moi je ne voulais me tourner que vers une seule matière : les maths, et impossible parce que j'ai un bac ES... :roll: )

Je serais pour un système comme en Belgique, tel que tu nous le racontes Kem ça a l'air d'être plutôt bien.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Honnêtement j'ai de très gros doutes quant à l'obligation d'avoir un bac S pour rentrer en Math a la fac de Reims

La seule condition pour rentrer a la fac,quel qu'elle soit,est d'avoir son bac,et ce de n'importe quelle série.Chaque année des étudiants avec des bac ES et STI s'inscrive en médecine,et je sais qu'a la fac de math de Nancy,il y a des bacheliers ES.

L'inscription a la fac est libre,la seule condition est le bac,il n'y a aucune sélection.
Celui qui t'a raconté que tu ne pouvais t'inscrire en Math avec un bac ES t'a raconté des conneries,j'en suis sûr a 99.99%.

Après, je sais qu'en médecine a Nancy,ils envoient des courriers pour prévenir ceux qui n'ont pas un bac S ,que cela va être quasi-impossible qu'ils réussissent,mais ils ne peuvent pas les empêcher de s'inscrire.

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par
Kem

Et tu fais quoi du 0.01 % qui reste ? :roll:

Sans déconner : je ne comprends même pas qu'on puisse avoir de telles divergences de programmes d'un bac à l'autre ... Moi qui pensait que lesdites différences portaient sur quelques heures de math, de sciences, ou de littérature en plus ...

Vive la Belgique :))

enfin, pour cet aspect là au moins :wink:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de NinjaTune :

Celui qui t'a raconté que tu ne pouvais t'inscrire en Math avec un bac ES t'a raconté des conneries,j'en suis sûr a 99.99%.


Totalement, je confirme, dans notre classe de terminale y'a des gens qui font des voeux 'exotiques' par rapport aux sciences de la gestion comme disait un prof, mais ils peuvent, après ça ne les engagent qu'eux-même...

J'ai regardé vite fait pour la pharma, sur un site ils conseillent le bac S, donc ça voudrait dire que les autres bac ne sont pas refusés pour l'inscription, mais il me semble que j'avais vu des statistiques qui disaient que 100% des diplômés étaient tous des bacheliers S.

L'orientation joue forcément un rôle décisif dans la poursuite d'études, mais bon après il faut pas s'apitoyer sur son sort, quand on voit par exemple des bacheliers professionnels de compta qui poursuivent des études en fac de droit et qui finalement s'en sortent, c'est une bonne chose même s'ils doivent cette réussite à eux-même, grâce à leur travail et leur motivation.

Publié par
Kem

La pharma c'est tout de même très particuler : retenir par coeur la première année tous les noms des fleurs + noms latins + couleurs + nombre de pétales + forme du pistil; + pareil avec les plantes + les principes actifs ...

Je vois pas l'intérêt d'être une bête des maths :roll:

C'est fou, je m'en remets pas : y'a des options au lycée où y'a pas du tout de sciences ??

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

J'adore quand on se fout de ma gu*ule sans même se renseigner.... :roll:

Bon s'il le faut je vais te le prouver noir sur blanc :

http://www.univ-reims.fr/index.php?p=113&art_id=176

Citation :

Admission

Admission en 1ère année de licence (L1)
- candidats titulaires du bac série S ou du DAEU option B :
Vœux d’orientation : de janvier à mars sur le portail unique

www.admission-postbac.fr

Admission en 2ème ou 3ème année (L2 ou L3)
- candidats issus de DUT ou de BTS, de CPGE :
sur dossier de validation de l’enseignement supérieur à déposer début juillet.



Est-ce qu'on me croit là, ou ça ne suffit pas ? :roll:
Je précise qu'à l'époque où je m'étais renseignée pour changer d'orientation le Siou m'avait confirmé ceci, personne ne m'a "raconté de conneries".


PS : maintenant tu vas peut-être remettre en cause toutes tes certitudes à 99,99%...

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

C'est pas la peine de le prendre mal, c'est une évidence qu'il faut un bac S pour se diriger plutôt vers les maths, la médecine ou la pharma, mais peut-être que d'autres licences orientée maths sont accessibles sans avoir nécessairement un bac S, vu que dans les statistiques de la brochure il y a 3 inscrits en première année avec un bac STL-STI.

Publié par
Kem

Bon, je vais faire l'ignarde : je connais le bac S (scientifique, le plus côté parait-il) et le bac L (littéraire).

Vous pourriez m'expliquer les autres ?


Merciii

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Pour que maolinn ne part pas fâchée :

http://www-ulp.u-strasbg.fr/formation/d ... K33LCMT-52

Citation :

S'inscrivent de plein droit les titulaires d'un baccalauréat français. (Les chances de réussite des titulaires de baccalauréats non scientifiques sont faibles). Les titulaires de diplômes étrangers et les élèves des classes préparatoires peuvent, selon leur niveau, entrer en première, deuxième, ou troisième année après examen de leur dossier par la commission pédagogique. Des règles spécifiques sont appliquées suivant le diplôme et le pays d'origine.

L'enseignement de la première année s'appuie implicitement sur le programme de mathématique et physique des terminales scientifiques de l'enseignement secondaire français.


Bref, ça dépend des Universités qui gèrent comme elles l'entendent leurs licences.

Citation de Kem :

Bon, je vais faire l'ignarde : je connais le bac S (scientifique, le plus côté parait-il) et le bac L (littéraire).

Vous pourriez m'expliquer les autres ?


Merciii


Au niveau du bac série générale il y a encore le bac ES (économie et social) qui prépare plutôt aux études d'économie, de droit, de gestion, de sociologie, etc.

Mais un bachelier général peut tout à fait s'inscrire dans une formation professionnelle après le bac (BTS ou DUT = bac +2), voire après en licence pro (bac +3)

Ensuite il y a encore les bac technologiques (par exemple celui que je passe : bac STG = sciences et technologies de la gestion) qui préparent plutôt aux études courtes (BTS et DUT)

Puis le bac professionnel, qui prépare mal à la poursuite d'études.

Publié par

Citation de Morsula :

Pour que maolinn ne part pas fâchée :
Au niveau du bac série générale il y a encore le bac ES (économie et social) qui prépare plutôt aux études d'économie, de droit, de gestion, de sociologie, etc.


Le bac ES ne prépare pas plus qu à faire du droit que les 2 autres bacs généraux. A part le cours d'economie en petite matière du premier semestre de première année.

Je dirais que le bac qui prépare le mieux est le bac S pour une raison simple, le syllogisme judiciaire est tres proche du raisonnment mathématique qu'on développe surtout à partir de la 1ère S, avant c'est du recopiage de cours apris par coeur.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

En STG on a du droit si non, mais je ne prononcerais pas sur son utilité théorique.

Publié par
Kem

J'ai jamais trouvé de rapport entre les maths (où je suis clairement nulle) et droit (où je m'en sors assez bien).

Désolée ;)

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Moi non plus je ne vois pas de rapport Kem entre les maths où j'étais très bonne (enfin en même temps j'étais qu'en ES... -avec math renforcé toutefois-) et le droit où je suis ma foi moins bonne :lol:

Morsula je ne suis pas fachée et ce n'est pas la peine de me répondre comme si j'étais une demeurée, mais je n'aime pas qu'on me prenne pour une c*nne en me disant que j'ai tort alors que je sais pertinemment que j'ai raison, et je savais aussi que ça dépend des facs c'est pourquoi j'ai uniquement parlé au nom de la fac de Reims.

Menfin si c'était à refaire j'aurais fait S, c'est clairement la section qui ouvre le plus grand nombre de portes.

__________________________
Pas d'Avenir Mais le Sourire[img:2cgv1w9t]http://img522.imageshack.us/img522/5823/imgch0.png[/img:2cgv1w9t][/color]

Publié par

Je ne te prends pas pour une conne et c'est moi qui me suis trompé en pensant que toutes les fac étaient librement accessibles avec n'importe quel bac, j'en suis désolé.

Pour ma part si je pouvais à nouveau choisir la série de mon bac je pense que j'aurais pris L ou ES, mais bon c'est déjà bien qu'en se faisant envoyer au bagne on puisse de nouveau rejoindre un bac technologique et remercier le Ciel d'avoir une ouverture d'esprit suffisante pour avoir des perspectives plus hautes qu'un BTS ou DUT.

Publié par
Kem

En fait ... si je devais apporter une conclusion à ce qui a été dit pour l'instant :

- le bac sectarise les élèves assez jeunes
- le bac stygmatise une réussite ou un échec (rater son bac, toussa, la honte)
- le bac canalise tôt
- le bac traumatise ;)

- le bac a une fonction de préparation à la faculté puisqu'il constitue le premier examen depuis le début de la scolarité.
- le bac a une fonction administrative non négligeable.

Donc en fait : si les lycées et collèges habituent déjà les élèves aux examens dès le début des études secondaires et si le simple fait d'avoir réussit ses études secondaires; le bac pourrait être suprimé.

Non ?

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

Citation de NinjaTune :


Celui qui t'a raconté que tu ne pouvais t'inscrire en Math avec un bac ES t'a raconté des conneries,j'en suis sûr a 99.99%.


Eh Oh calme tout le monde,
Mais je ne pense pas que Ninjatune ait sous entend que Maolinn étais bête mais juste que ça lui paraissait surprenant de ne pas pouvoir s'inscrire avec un bac ES, c'est plus une façon de parler qu'une insulte je pense. Tout le monde a droit à l'erreur, puis il a pas dit qu'il était sûr à 100% autrement il reconnait que s'il avait tord c'était pas des conneries !

[img:u24dmg7r]http://98.img.v4.skyrock.com/98a/r-one05/pics/198557778_small.jpg[/img:u24dmg7r]

Publié par

Citation de maolinn :

J'adore quand on se fout de ma gu*ule sans même se renseigner.... :roll:

Bon s'il le faut je vais te le prouver noir sur blanc :

http://www.univ-reims.fr/index.php?p=113&art_id=176

Citation :

Admission

Admission en 1ère année de licence (L1)
- candidats titulaires du bac série S ou du DAEU option B :
Vœux d’orientation : de janvier à mars sur le portail unique

www.admission-postbac.fr

Admission en 2ème ou 3ème année (L2 ou L3)
- candidats issus de DUT ou de BTS, de CPGE :
sur dossier de validation de l’enseignement supérieur à déposer début juillet.



Est-ce qu'on me croit là, ou ça ne suffit pas ? :roll:
Je précise qu'à l'époque où je m'étais renseignée pour changer d'orientation le Siou m'avait confirmé ceci, personne ne m'a "raconté de conneries".


PS : maintenant tu vas peut-être remettre en cause toutes tes certitudes à 99,99%...



Je ne croyais pas m'être montrer désagréable dans mon post,mais sans doute a tu une appréciation de l'amabilité différente de la mienne.
Toujours est-il que tes propos sont tout sauf sympathique.
Apparemment,je me suis trompé(bien que je continue de trouver ça surprenant),mais ta façon de me le rappeler manque clairement d'élégance.Mais bon...je ne suis pas rancunier pour autant.Restons en là.

__________________________
"La Justice est comme une belle fille,elle se fait désirer longtemps avant de se donner"
-Un Professeur possédé par le démon de la poésie-

Publié par

Raisonnement mathématique:
1)Figure de départ/situation de départ
2)Definition / Propriété
3) Application du 2) au 1) et conclusion

ou

1)Réciproque
2)Figure/situation
3)Constatation du 2) et conclusion avec 1)

Syllogisme judiciaire:
1)Faits
2)Regle de droit/jurisprudence
3)Application de la regle de droit aux faits

ou

1)Regle de droit
2)Faits
3)Constatation des faits et apllication de la règle de droit

Je donne des cours de maths toutes les semaines et je raisonne de la même façon sur un exercice de géométrie ou d'algébre que pour résoudre un cas pratique.

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Ouais si tu veux... En tout cas, j'étais très moyen en maths et ridicule en géométrie (4 de moyenne en seconde) et je m'en sors en droit pour l'instant.

Je ne vois pas le rapport entre maths et droit.

Publié par

Mais consciemment ou non on applique pratiquement tous des mathématiques dans la vie courante, sauf qu'on s'en rend pas tous forcément compte :wink:

Publié par

Citation de Tarlak :

Ouais si tu veux... En tout cas, j'étais très moyen en maths et ridicule en géométrie (4 de moyenne en seconde) et je m'en sors en droit pour l'instant.

Je ne vois pas le rapport entre maths et droit.


J'ai eut 2.5 de moyenne en math jusqu'à la première ( ou j'ai eut 16 j'ai enfin eut un prof qui m'a expliqué quelque chose ) je suis une pure littéraire mais je comprend le point de vue de la logique mathématique on le fait instinctivement sans s'en rendre compte, ne voit pas ça comme des maths mais du bon sens, de la méthode :wink: