Bonjour,
Citation :
’étais partie de l’idée de l’escroquerie qui pourrait être envisager comme une profession illégale et elle pourrait donc devenir une infraction d’habitude.
Non, là c'est faux. Il suffit d'escroquer une seule fois pour subir les foudres de la justice. Le fait qu'on réitère l'infraction peut constituer une éventuelle circonstance aggravante. Et l'escroquerie n'est pas une profession.
Par contre, la médecine est une profession. En principe, on ne peut pas être poursuivi pour exercice illégal de la médecin si on a joué au docteur qu'une seule fois. Ou deux à un intervalle de temps "raisonnable". Attention, on peut quand même être poursuivi pour - par exemple - mise en danger de l'intégrité d'autrui à avoir joué au docteur autodidacte.
Mais Thibault a raison, il ne faut pas confondre plusieurs infractions réitérées "par habitude" (voire récidive quand elle est prévue par la loi), d'une infraction qui ne peut être caractérisée que parce qu'elle a été commises plusieurs fois.
Dans cette optique, mon exemple aurait marché si la loi admettait qu'on brûle un feu rouge une ou deux fois, téléphoner au volant une ou deux fois, ne pas porter sa ceinture une ou deux fois, le tout "de temps en temps", sans être sanctionné.
Ce qui donnerait ce dialogue surréaliste façon Camille :
Citation :
- Mais M'sieu le juge, j'ai pas fait exprès et, je vous jure, c'est la première fois que ça m'arrive, c'est pas de ma fauté si un poul... un fl.., un agent des forces de l'ordre était pile là pour la voir, la faute à pas de bol, quoi !
- Bon, bon, d'accord pour cette fois. Relaxé ! Au suivant !
Par contre, il me semble que Rika Zaraï avait été condamnée, en son temps, pour exercice illégal de la médecine pour avoir écrit dans un bouquin que les bains de siège dans l'eau glacée étaient bons pour la santé et que le jus de choux favorisait le pronostic du cancer de la prostate, ou quelque chose dans le genre.
Genre qu'on peut encore lire régulièrement dans les rubriques santé des magasines télé ou autres...
Mais, c'est sous le contrôle éclairé du docteur Tartempion, donc là c'est tout bon.