L'entrtée de la Turquie dans l'Europe

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Moselle, Le 08/10/2004 à 09:44
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4162 
Voilà un sujet d'actualité. Je ne veux pas entrer dans le débat de savoir si oui ou non il faut organiser un débat parlementaire, ni à quelle date. Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir si vous êtes pour ou contre l'ouverture de l'Europe à cet Etat.

Moi je suis contre pour de nombreuses raisons.
:arrow: C'est un Etat qui à mon sens n'est pas géographiquement en Europe (sauf 5% :roll: ), donc n'a rien à y faire. Ce serait la porte ouverte à vraiment trop d'autres Etats.
:arrow: Si il est vrai que cet Etat est officiellement laïque, dans les faits ce n'est pas l'impression qu'il me donne. Et les tensions religieuses ne vont qu'empirer en Europe.
:arrow: La question de droits de l'homme me chagrine beaucoup dans cet Etat. Il est clair qu'ils ont fait des progrès, mais c'est pas encore au point: droit de la femme, torture,...
:arrow: Ses frontières ne sont pas sûres or avec la libre circulation cela facilitera différents trafiques dans toute l'union.
:arrow: Economiquement son entrée va nous coûer très cher: en terme de population il équivaut presque l'Allemagne et dans peu de temps il va même la dépasser. Or c'est un pays qui est surtout agricole tout ça va faire que nous aurons encore moins d'aides et qu'on va encore devoir payer sans retour. Un de mes profs d'éco disait "que les paysans français devraient être heureux de ne plus toucher d'aides, ça veut dire qu'on a trouvé encore plus pauvres qu'eux!"

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 08/10/2004 à 10:08
Juriste d'élite


Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 534 
Vous allez dire que je ménage la chèvre et le chou...
Non la Turquie ne peut rentrer dans l'Union européenne. Cependant et aux vues des nouvelles données internationales, à savoir entre autres la montée(vorie même l'ascension) des fondamentalismes, on ne peut raisonnablement fermer la porte aux peuple turc. En effet, refuser toute adhésion de la Turquie à l'ensemble européen aurait, aussi bien à court qu'à long terme, des conséquences desastreuses pour la stabilité politique de cette région, de ce pays. Peut être faut il rappeler que c'est une liste islamistes, certes modérés mais islamistes tout de même, qui a remporté les dernières élections.
La turquie est à la croisée de deux mondes. Elle peut être bénéfique pour l'Europe. Pour ces raisons (très peu détaillées, voir même basiques...désolé) je m'oppose à l'entrée de la Turquie dans cette Union européenne. En revanche rien ne nous empèche de penser de nouvelles modalités d'adhésion: des membres, non pas au même titre que les PECO, mais au titre de pays "frères" pour reprendre l'idée de la politique des cercles soviétiques.

Qu'en pensez vous?

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum.

Le 10/10/2004 à 17:09
Juriste aux dents longues


Inscrit : 02/07/04
Message(s) : 96 
je pense que ca serait une solution lâche
en effet, soit on intègre un pays et dans ce cas il a le même statut que les autres, soit on ne l'intègre pas et on continue à avoir les relations qu'on a avec lui, mais je pense qu'il n'y a pas d'intermédiaire, ca serait une façon "de prendre que ce qui nous arrange"

moi je suis contre, pas en raison de sa situation religieuse, des droits de l'homme, des frontières ou de sa situation économique, car je pense que d'ici une éventuelle entrée de la turquie dans l'Union, au moins 20 à 30 années se passeront, et d'ici là tout cela peut énormément changer, il suffit de voir les progrès qu'ils ont fait en quelques années... mais je suis contre car j'ai une vision un peu plus restrictive de l'Europe, je pense pas qu' "aller si loin" soit une bonne chose, avancons à 25, construisons l'Europe à 25, puis plus tard peut-être, nos enfants déciderons d'élargir l'Europe à la Turquie, voire d'autres pays qui ne nous viennent même pas à l'esprit aujourd'hui.

__________________________
La patience est un arbre dont la racine est amère et le fruit doux...

Le 10/10/2004 à 17:37
Juriste d'élite


Inscrit : 31/05/04
Message(s) : 660 
Moi, je trouve que c'est bien que l'Europe ait des contacts avec la Turquie, mais qu'elle soit observateur à l'UE, ce qui est dans l'optique d'une future adhésion, c'est pas très cool, parce que déjà, leur éventuelle future adhésion aura lieu dans 10, 15 ans au moins et qu'elle sera sûrement rejettée.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv]

Moselle, Le 11/10/2004 à 15:11
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4162 
Je ne veux pas qu'il n'y ait pas de relations avec la Turquie, au contraire! Mais je ne pense pas pour autant que son entrée en l'union soit nécessaire à cela!
Oui la Turquie a évolué et se rapproche de nous, mais elle n'est pas apte à nous rejoindre.
D'ici à ce qu'elle puisse entrer en Europe elle sera le plus gros Etat de l'Union en terme de population, or selon les conditions pour les votes elle bénéficiera ainsi d'un grand poids! Si elle entre elle sera un pays puissant pour prendre les décisions, mais économiquement à la traine par rapport aux "vrai leader" de l'union. C'est assez paradoxal.

Le 12/10/2004 à 09:36
Juriste greffé au forum


Inscrit : 28/05/04
Message(s) : 260 
Perso j'ai voté pour mais je pense que l'entrée de la Turquie à court terme serait prematuré.
On manque deja de recul par rapport à la rentrée des nouveaux pays. Je pense qu'il faudrait deja attendre un peu pour voir comment l'Europe va evoluer avec ces nouveaux pays.
A court terme il ya egalement le projet de constitution europeenne qui va etre discuté et qui sera le prochain tournant de l'evolution de l'Europe. Deja que les pays ont du mal a se mettre d'accord. Il y a deja assez de problemes a regler et de defis a relever sans en ajouter un autre, qui sera de taille.
Ensuite la Turquie n'est pas encore aux points concernant droit de l'homme et ce qu'a dit Yann est vrai. 8)
Mais je pense que ca serait bien. Ca pourrai permettre d'ameliorer les contacts avec les pays de cette zone ,de mieux les comprendre. Occasionnellement ca pourrai egalement permettre de retrouver une influence dans cette zone et peut-etre d'apporter des solutions differentes aux problemes actuels :wink: 8)

pfiuuuu!! je chauffe là je chauffe :lol: :lol:

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Moselle, Le 12/10/2004 à 17:02
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4162 
Citation de Superboy :

Mais je pense que ca serait bien. Ca pourrai permettre d'ameliorer les contacts avec les pays de cette zone ,de mieux les comprendre. Occasionnellement ca pourrai egalement permettre de retrouver une influence dans cette zone et peut-etre d'apporter des solutions differentes aux problemes actuels :wink: 8)



Est il nécessaire d'absorber une partie de cette zône pour améliorer nos contacts elle? Dans ce cas pourquoi se limiter à la Turquie?
Et pourquoi veux tu qu'on ait une influence sur elle? Le risque ne serait il pas l'inverse?

Le 13/10/2004 à 18:06
Juriste greffé au forum


Inscrit : 28/05/04
Message(s) : 260 
oui c'est vrai que la Turquie pourrai avoir une influence notamment sur le couple franco-allemand qui sera brise si la Turquie fait son entrée dans l'Europe.
En fait la question sera de savoir quelle est la finalité de l'Europe si la Turquie rentre dans l'Union.

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Le 14/10/2004 à 08:52
Juriste intéressé


Inscrit : 21/03/04
Message(s) : 24 
Je suis contre l'entrée de la Turquie dans l'UE pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquées à plusieurs reprises (donc je ne vais pas les rappeler) mais il est clair qu'un refus pur et simple serait presque de l'inconscience. Je rappelle à cet égard les menaces que cet Etat a proférées avant le conseil européen de Nice, lesquelles ont conduit à ce que lui soit reconnu le statut de candidate officielle même si elle se trouve dans une situation particulière et il est vrai comme l'a indiqué Vincent que ceci serait très mal perçu par les islamistes...je vous laisse imaginer ce que cela pourrait engendrer. Donc, je pense qu'une situation intermédiaire serait la bien venue cad une association plus développée de la Turquie avec l'UE. Cette solution a l'inconvénient d'accentuer le phénomène d'Europe à plusieurs vitesses mais de toute façon, c'est vers cela que l'on se dirige (des membres de l'UE qui n'appartiennent pas à la zone euro, les dernières adhésions qui implique une période d'adaptation......). Ceci ne la satisferait certainement pas totalement mais au moins en partie. Alors, je sais, les négociations d'adhésion n'ont pas encore débuté donc cela sera progressif et long... ok mais la Turquie aura une population encore plus importante dans 15 ans, elle sera toujours à majorité musulmane, située entre 2 continents...

Le 16/10/2004 à 09:18
Juriste intéressé


Inscrit : 16/10/04
Message(s) : 42 
Alors moi ce que j'en pense de l'entrée de la Turquie se résume en une phrase:
"Pourquoi pas mais surtout pas maintenant"
Le critère géographique n'est pas le plus avantageux pour les opposants à l'entrée de la Turquie puisque la portion du territoire en Europe équivaut à peu près à la superficie de la Belgique (prochain sondage sur faut il virer la Belgique de l'U.E :wink: ).
Du point de vue historique, l'entrée de la Turquie est parfaitement recevable. Rappelons que le mot Europe est tiré d'une princesse phénicienne enlevée par Zeus dans la mythologie... donc les origines du nom de notre cher continent ont un plus grand rapport avec les peuples de Turquie et de l'Asie Mineure qu'avec nos chers gaulois! Des pays comme la Finlande, ou la Suède sont restés bien plus en marge des affaires de l'Europe que la Turquie, celle ci ayant été jusuq'à menacer Vienne au 16ème et 17ème siècle.

Toutefois, la Turquie ne peut raisonnablement pas entrée dans ces conditions dans l'U.E. Tout d'abord, la législation en matière de fiscalité et de droits de l'Homme ne permettent pas théoriquement une entrée (alors que la Roumanie et la Bulgarie s'y sont pliés). De plus, comment ne pas mentionner le fait que les Turcs n'ont toutjours pas reconnu le génocide de 1.5 millions d'Arméniens à qui ils ont fait faire une petite ballade de 2 mois à travers les plaines arides en 1916! Que dirait on aujourd'hui si le chancelier allemand disait "l'Allemagne n'a pas participé au génocide des juifs et des tziganes". Bouh généraux et procédure extraordinaire. Car le problème est bien là. Dans un sens la Turquie semble montrer qu'elle veut participer à l'Europe, mais en se rapprochant toujours plus des américains, en portant au pouvoir des islamistes (détail important dans un pays laïc...) et ne voulant pas reconnaitre les erreurs du passé elle s'éloigne des 27.
Pour finir, quand à la question de l'entrée de la Turquie, porte ouverte à n'impoirte quelle entrée future, je réponds OUI! Mais le problème c'est que géographiquement parlant l'Europe n'existe pas! On parle de continent eurasiatique donc, si on pousse jusqu'à l'absurde, la Corée du Sud pourrait demander à faire partie de l'U.E. Quand aux pays nord africains, leurs revendications ne sont pas sans arguments: CHypre et Malte sont entrés au nom de lien historique important avec le continent... Mais on retrouve le même type de lien avec le Maroc et la Tunisie!

__________________________
[img:1wordwul]http://img236.imageshack.us/img236/558/16462542go.png[/img:1wordwul]

Le 17/10/2004 à 13:26
Juriste intéressé


Inscrit : 17/10/04
Message(s) : 3 
Je suis pour l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne si ca peut permettre à la Corée du Sud de le faire aussi :):)


La Turquie a montré de la bonne volonté pour rentrer mais je pense que c'est encore insuffisant pour le moment. Elle doit absolument persévérer et reconnaître le génocide arménien!!!
C'est proprement inadmissible de laisser cet épisode de l'Histoire comme cela.


De plus il faut se demander ce que la Turquie va réellement nous apporter : nous avons déjà plein de kebabs!!!

Le 17/10/2004 à 15:13
Juriste d'élite


Inscrit : 31/05/04
Message(s) : 660 
Je trouve que Wallenstein a bien parlé et je suis d'accord avec lui.

__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv]

Le 17/10/2004 à 20:07
Juriste greffé au forum


Inscrit : 28/05/04
Message(s) : 260 
Citation de wallenstein :




De plus il faut se demander ce que la Turquie va réellement nous apporter : nous avons déjà plein de kebabs!!!


Dire qu'on m'a censuré pour moins que ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock:
Tu te rends compte de ce que t'ecris? :shock:

__________________________
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.

http://gregmendelssohn.spaces.live.com

Paris, Le 17/10/2004 à 20:09
Administrateur
Notaire


Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 2516 
oui mais la blague est fine (presque aussi nulle que les miennes quand je suis en forme… :lol: )

et comme je suppose que c'est dit sans méchanceté ni racisme, on laisse !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Le 18/10/2004 à 09:50
Juriste intéressé


Inscrit : 17/10/04
Message(s) : 3 
Bah oui c'était loin d'être méchant ...
Après c'est à l'appréciation des modérateurs.

Enfin si le messieur se sent persécuté je tâcherai de m'en rappeler...


PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]