Juriste intéressé
Licence 2
Inscrit : 07/02/12
Message(s) : 13
Bonjour à tous !
Je viens de m’inscrire sur le forum, mais ça fait un petit bout de temps que je le consulte régulièrement pour trouver des réponses à mes interrogations.
Pour me présenter brièvement, j'ai 18 ans, après un bac ES option sport obtenu avec mention bien, j’ai tenté le concours d’entrée aux IEP, mais j’ai échoué, bien qu’ayant suivi une préparation tout l’année, je ne travaillais pas assez, j’étais encore jeune et immature à l’époque ^^. C’est donc naturellement que me suis orientée vers le droit, choix dont je me félicite aujourd’hui ! Je suis donc actuellement en L2 droit à la faculté de Strasbourg.
Je souhaiterais, dans l’idéal, m’orienter vers le secteur privé, passer le CAPA, exercer une dizaine-quinzaine d’année en tant qu’avocate (spécialité non encore définie, mais a priori, la fiscalité m’attire et semble être porteuse d’emploi ces temps-ci), puis me poser « tranquilou » si je puis dire dans un service juridique (juriste d’entreprise quoi).
Bref, j’en reviens à la raison de ma venue ici, je me pose une question qui me bouffe un peu le cerveau en ce moment. Je souhaite vraiment partir un an en Erasmus (le départ au semestre n’est pas possible dans ma fac), je vous épargne les détails de ma motivation (CV, niveau d’anglais, etc). Je peux soit partir en L3 ou en M1.
Je pensais au début qu’il était largement préférable de s’expatrier en L3, puisque le M1 détermine en quelque sorte le M2 que l’on pourra prétendre avoir. j’ai fait le dossier et tout, seulement voila, j’ai discuté avec une fille de ma fac, qui m'a fortement déconseillée de partir en L3, car elle a eu des retours d’étudiants ayant été refusés dans les M2 qu’ils visaient depuis leur chère et tendre enfance, sous prétexte qu’ils n’avaient pas validé leur licence en France . les directeurs des M2 estimant qu’ils n’avaient pas le niveau, qu’ils avaient en quelque sorte « triché » pour l’obtention de leur licence, chacun savant que l’année en Erasmus est beaucoup plus facile à valider que si on reste en France.
Le départ en Erasmus en L3 serait-il donc à proscrire ?
J’ai donc pensé faire mon année à l’étranger dans le cadre d’un premier M1 (droit privé fondamental), puis à mon retour d’effectuer un second M1 en droit des affaires.
Est-ce un choix intéressant ? Cela peut-il démontrer une réelle volonté de réussir au jury de sélection de M2 (du genre : « elle a voulu se perfectionner en langue, mais en même temps acquérir des bases solides en droit française, son choix est courageux, original »etc..) ? Ou au contraire cela est-il déconseillé et mal vu, comme un signe d’instabilité, etc. ? ?
J’avoue ne plus savoir du tout quoi penser.
La deuxième solution (deux m1) me tente davantage, mais est-ce la meilleure solution ? Sachant que j’ai vraiment envie de partir dans le cadre du programme Erasmus, donc ne me parlez pas de LLM, etc., je connais, j’en ferais surement un jour, mais ça n’est pas la question.
Un dernier petit problème : comme je l’ai dit avant, je suis plutôt privatiste dans l’âme, mais y’a un bug… J’ai vraiment de meilleures notes en public depuis la L1, du style, 14 en constitutionnel au S2, 18 au galop d’essai d’administratif du S3, etc.. je n’ai jamais raté un seul examen en public, tandis que mes notes en privé, bien qu’elles soient correctes, ne sont pas extraordinaires, j’oscille entre 9 et 13.
Dois-je réellement aller « contre nature » et perseverer pour faire du privé, ou alors suivre mes facilités, et m’orienter en public ? Sachant que le public, sans aimer ça vraiment, ne me rebute pas, c’est juste que je ne vois pas vraiment à quoi ça mène en termes de métiers…
Voila, désolée pour ce long discours, mais j’espère vraiment que quelqu’un pourra m’éclairer sur tous ces points !
Ce forum est génial, une vraie mine d’or, merci.