Idées lectures en droit

Publié par

Salut à tous, je suis au lycée et je vais sûrement faire des études de droit, pour commencer à me familiariser avec ce domaine je voudrais savoir si il y avait des livres qui serait un peu les "best-sellers" des étudiants en droit !
Merci d'avance :)

Publié par

Le Code civil et le GAJA ! ;-)

Après il y a des centaines voire milliers de livres d'auteurs juridiques, mais pour commencer je te conseille de te plonger dans des livres de méthode du style "réussir sa L1". Je pense que ça ne peut que te faire du bien de prendre de l'avance là dessus, on en a toujours besoin.

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour à toi cchloe,

Petite question, peut-être difficile à l'heure actuelle pour toi, mais pourquoi veux-tu faire du droit ? Quelle branche du droit t'attire spécifiquement ?

Je pense qu'on pourra plus facilement te donner des idées de lectures avec ça. Surtout qu'un grand nombre de bouquins juridiques ne sont pas tout à fait adaptés à ce type de lecture. Même si le Code civil et le GAJA sont en effet les références suprêmes des deux premières années de droit, ils n'ont rien de marrant et on les lit bien plus comme on lirait un dictionnaire, qu'un roman.

Publié par

Bonjour bonsoir,

Le Code civil et le GAJA ! ;-)
houla surtout pas il va vouloir arrêter avant même d'avoir commencé : "mon dieu j'y arriverai jamais" :p sacré ezoah (je suis content que tu prennes du plaisir à les lire cependant :p ).

Même par curiosité n'ouvrez pas le gaja 3.gif (humour bien sûr)

ils n'ont rien de marrant et on les lit bien plus comme on lirait un dictionnaire, qu'un roman.
c'est exactement ça :p


je te conseille de te plonger dans des livres de méthode du style "réussir sa L1

ça pourquoi pas !

Sinon il y a beaucoup de livres d' "introduction au droit", beaucoup sont très bien. Avant d'entrer en L1 j'en avais lu trois ça m'a BEAUCOUP servi et j'ai eu de bons résultats grâce à ça. Voilà ceux que je connais :

- droit civil de Carbonnier : une référence, mais il est peut être trop complet pour une première lecture (il entre vraiment dans le détail pour chaque sujet)

- introduction générale au droit de Rémy Cabrillac (Dalloz) : parfait pour une première lecture, le style est génial, il couvre le programme et il reste court, donc tout a fait abordable (intellectuellement j'entends).

- introduction à l'étude du droit (Mallinvaud, LexisNexis), très complet par rapport au programme, mais dans un style très froid donc moins "intéressant" à lire quand on ne fait pas encore de droit.


Attention, ces trois livres couvrent l'introduction au droit civil, n'achetez pas les trois, allez dans une librairie (spécialisée si vous pouvez) et feuilletez les, vous verrez bien quel livre vous parle le plus.



Par rapport au droit constitutionnel il vous faudra une certaine culture de l'histoire constitutionnelle de France, (de la révolution a la cinquième république), un peu de curiosité sera donc bienvenue (vous trouverez beaucoup d'informations sur wikipédia dans un premier temps ;) ). Des lectures classiques sont recommandées (rousseau, hobbes ... ) mais pas indispensables .


Pour le reste je vous conseille (ce que j'ai fait avant ma L1) de tout de suite étudier les différentes juridictions, les notions de dualité juridictionnelle, de double degré, le pourvoi en cassation etc ... et comment on se retrouve devant elles, quel vocabulaire est utilisé devant quelle juridiction et surtout quel cheminement peut suivre une affaire.

Ca vous aidera BEAUCOUP à lire un arrêt / jugement / ordonnance (les trois noms des décisions de justice) plus tard. Moi ça m'a énormément aidé. à bon entendeur ;)

Vous trouverez ça sur les sites de l'administration (genre service-public.fr) et sur internet.


Si jamais vous achetez un dictionnaire juridique ce ne sera pas celui de Dalloz mais le vocabulaire juridique de Cornu (j'ai eu les deux (par erreur), j'ai comparé termes a termes, j'ai revendu le dalloz) Dans un premier temps il y en a un sur internet qui est très bien.


Enfin, regardez dès maintenant les exigences et la méthode de la dissertation juridique, le lien se trouve dans ma signature.


Bonnes lectures ;)

Vous êtes en quelle spécialité au lycée ? S, ES, L ?

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

ah et bienvenue sur le forum 3.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par
Yn Membre VIP

Franchement, lire le Code civil ou le GAJA quand on est au lycée, c'est du suicide.

Un manuel d'introduction au droit me paraît bien plus approprié.

Je t'invite également à lire ce topic : http://www.juristudiant.com/forum/article-lyceen-je-souhaite-m-inscrire-en-droit-t18922.html

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Le Code civil et le GAJA ! ;-)
Personnellement, je n'ai jamais considéré ces deux ouvrages comme des "livres" mais plutôt comme des outils dans lesquels on pioche selon nos besoins.

Les manuels d'intro au droit me semblent plus adaptés à votre situation, même si, encore une fois, je les envisage plus comme des outils dans lesquels on pioche. Leur lecture, au sens classique du terme, vous paraitra sans doute un peu indigeste...

N'oubliez pas de suivre l'actualité régulièrement pour vous tenir au courant des réformes.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Salut !

Vu que tu es au lycée, et que donc tu as le temps de faire à peu près ce que tu veux (après, ça change!), profite en pour lire de "vrais" livres. Aujourd'hui, quand je regarde la liste de ce que je voudrais lire, je me dis que j'aurais du le faire quand j'en avais le temps...

Lis des classiques, qui sont souvent mentionnés en droit: Apologie de Socrate, l'ancien régime et la révolution (tocqueville), Hobbes, Locke, des contres révolutionnaires tels que Burke, en bref de la philosophie / sociologie. C'est ce qui te permettra de réfléchir le mieux sur le droit, la société, la politique, et c'est certainement plus important que de lire des livres techniques dès maintenant :)

Bon courage !

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
Yann Modérateur

Le blog de Maître Eolas permet aussi d'avoir une lecture juridique de l'actualité. Pour la culture c'est intéressant.

En plus il écrit bien et ses explications juridiques sont abordables par des non juristes.

Après on n'est pas obligé d'être toujours d'accord avec ses opinions, mais ça reste un classique.

http://www.maitre-eolas.fr/

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais bien m'en inspirer !
Vraiment pratique ce forum..

Publié par

Je confirme, Maître Eolas est excellent, il a une très belle plume.

Publié par

Pour ma part je rejoins l'avis de Thibault, d'ailleurs il y a récemment eu un sujet sur l'utilité de la fac de droit.

http://juristudiant.com/forum/quel-bilan-apres-4-annees-de-droit-t21156.html

Sincèrement, plutôt que de chercher à faire tes premières armes, mon approche consisterait à t'ouvrir l'appétit. Oui, parvenir dans l'arène bien armé, c'est pas mal, mais la pénétrer avec la rage de vaincre, c'est mieux.

Donc aiguise ton esprit, lis la philosophie du droit, la philosophie tout court, lis la sociologie du droit -cela pourra te permettre de comprendre concrètement à quoi sert le droit-.

Une fois que tu estimeras en savoir assez, alors attaque les bouquins d'introduction au droit. Là, les termes tels que "volonté générale", "principes généraux", "moyen d'ordre public", "summa divisio", et je ne te parle pas des "biens fongibles" et "baux emphytéotiques", termes abstrait dont l'utilité n'apparaît que si on parvient aisément à manier ces concepts, comprendre leur finalité, leur utilité, pouvoir envisager une application concrète etc. prendront sens pour toi, d'autant plus aisément que tu auras embrasser certaines métaphysiques du droit avant de te lancer dans la technique juridique.

Et c'est là que la philo du droit et la socio du droit t'aideront à mon sens bien plus que des manuels techniques. Tu es au lycée, profite-en comme dit plus haut pour approfondir ton approche des choses, élargir tes horizons avant de vouloir te spécialiser.

Bienvenue

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Oulalal là j'ai rien compris ... Ca fait peur :O

Publié par

hahaha qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

Je dirai (par intuition) que c'est le bloc de termes que personne ni d'ici ni d'ailleurs ne connaissait au lycée qui lui pose problème 4.gif

Mais je confirme que le gaja ne servirait a rien, elle ne comprendrai évidement pas ce qu'elle lirai, sans compter qu'il contient des notions qui sont vues sur plusieurs semestres à l'université.

+1 pour Tocqueville
+1 pour Rousseau (que j'ai été le seul à citer mais bon je me soutiens moi même on ne m'en voudra pas ;) )

Je t'invite également à lire ce topic : http://www.juristudiant.com/forum/article-lyceen-je-souhaite-m-inscrire-en-droit-t18922.html
Bien vu Yn, je vais me remettre le lien de coté j'avais oublié, désolé :p

Vraiment pratique ce forum.. Oui !

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Oh si l'intuition de gregor s'avère juste, ne craint rien tu auras tout le temps de pouvoir apprendre tout cela cchloe.

J'ajouterais ma pierre numérique, comme disait l'avocat, à l'édifice :

-Michel Villey
-Robert Badinter (voir la vidéo sur la peine de mort)
- en terme de culture G : lire le procès de Kafka qui est pas mal, bien que c'est vraiment un roman, on a l'exemple type d'un système contraire à l'Etat de droit si je veux faire un lien avec le domaine du droit. Il y aussi "1984" de George Orwell, que tu pourras recracher en terme de libertés individuels et fondamentales etc.

Bref, fais toi plaisir !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.