Futurs étudiants : posez vos questions sur la fac de droit

Index des forums > Forum Orientation, Métiers du droit

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 10/07/2011 à 10:07
Modérateur
Master 2

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 557 
Ok! Tu pourras stp nous transmettre la réponse de la fac. Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 10/07/2011 à 11:51
Juriste intéressé

Inscrit : 09/07/11
Message(s) : 4 
Sans problème !

Le 10/07/2011 à 15:50
Juriste aux dents longues

Inscrit : 07/07/11
Message(s) : 54 
Je me trompe peut-être mais je crois que c'est parce que ton dossier n'a pas encore été traité au crous. Dans ce cas, il faut attendre un peu.

Le 02/08/2011 à 17:10
Juriste intéressé

Inscrit : 02/08/11
Message(s) : 8 
Bonjour,
Je suis une future étudiante en droit européen, et j'essaye de préparer tranquillement ma future rentrée ^^ J'ose une question assez futile mais qui me semble importante : J'aimerais simplement savoir si vous préférez prendre vos prises de notes sur des cahiers ou des feuilles volantes ...

Les cahiers ne nécessitent pas de rangement, et permettent d'avoir facilement accès aux cours de début d'année (est-ce nécessaire ?) mais ca ne doit pas être facile d'avoir un cours propre et lisible... (j'imagine de loin la motivation pour ouvrir le cahier XD)
Les feuilles sont plus légères et plus pratiques quand on a plein de matières différentes (ce qui est le cas en droit, encore plus en européen je suppose !), mais côté organisation bonjour, je peur de perdre trop de temps à devoir tout ranger (par rapport à si j'avais des cahiers) ...
Vous pouvez donc voir que je suis un peu perdue ... Si vous pouviez me conseiller, ce serait très gentil :) Quel système vous préférez, pourquoi ... Faut-il également privilégier le bic au plume ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Edit : j'ai oublié de préciser que la faculté interdit l'usage de l'ordinateur comme support de prise de notes la première année, c'est pour cela que je n'en parle pas dans mon message..

Bouches-du-Rhône, Le 02/08/2011 à 17:22
Modérateur
Licence 3

Inscrit : 30/03/10
Message(s) : 1177 
Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais aperçu quelque cahier que ce soit au sein de mon amphi... si ce n'est un cahier de brouillon pour les TDs et encore. En général on (=les étudiants) travaillent avec l'ordi et les feuilles volantes... et donc les classeurs...

Pardonnez-moi mais, pourquoi dites-vous "future étudiante en droit européen" ? Vous visez un Master de droit européen très précis ? En tout cas, renseignez-vous bien avant de faire vos choix qui peuvent encore évoluer...

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Le 02/08/2011 à 17:31
Juriste intéressé

Inscrit : 02/08/11
Message(s) : 8 
D'accord, merci beaucoup pour le renseignement :))
Je dis "future étudiante en droit européen" car je vais rentrer en L1 européenne, et comme je suis encore en vacances, je ne me considère pas "encore" comme une étudiante en droit européen (ma formulation est assez étrange je le reconnais :oops: ...)
Je ne vise pas de Master de droit européen très précis, juste un Master "classique" si je peux dire de droit international et européen (enfin j'en suis encore très loin !)

Seine-Maritime, Le 27/11/2011 à 14:30
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 27/11/11
Message(s) : 1 
Bonjour à tous,

Voilà je suis en L1 & je viens de passer les galops d'essais de droit constit, intro au droit privé & histoire des institutions publiques. J'ai eu quelques problèmes depuis septembre ce qui fait que je n'ai pu me rendre qu'aux TD , j'ai pu rattraper quasiment tous les cours en amphi mais à cause de ça , je n'ai pas vraiment pu me mettre au travail sérieusement & les lire régulièrement . Donc, comme vous pouvez vous en douter, la petite interro en TD ainsi que les galops d'essai ont été un véritable fiasco niveau note .. Mes problèmes quasiment réglés , je voulais savoir si en bossant bien à compter de maintenant pour les partiels de janvier, est-il possible de valider le semestre en ayant une bonne note au partiel quand même ou le fait de m'être totalement plantée aux interros & galops d'essai veut dire que je n'aurais de toute façon aucune chance de valider mon semestre ? :/

Merci d'avance de vos réponses

Le 27/11/2011 à 15:55
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 04/09/11
Message(s) : 37 
On est pas devin. Tout ce qu'on peut dire c'est que rien n'est fait,que tout est toujours possible cela dépendra de ta motivation et de ta capacité de travail. Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Il te reste grosso modo un mois, à toi de tout donner pour réussir et n'avoir en tout cas aucun regret. Ce qui est fait est fait, maintenant concentre toi sur tes partiels et essaie de comprendre ce qui t'a manqué lors des galops d'essai (problèmes de méthode, cours mal su ?).

Paris, Le 27/11/2011 à 20:53
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 12/10/11
Message(s) : 42 
Tout ce que je peux te conseiller c'est d'aller jusqu'au bout des 2 semestres, meme si tu ne valides pas le premier fais le deuxieme quand meme!

Paris, Le 27/11/2011 à 20:55
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 12/10/11
Message(s) : 42 
En ce qui concerne les matieres à la fac, j'avais du pénal en première année.

Indre-et-Loire, Le 05/05/2012 à 15:32
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 05/05/12
Merci pour cette initiative.

Donc quelles sont les UE barrages en 1ère année?
Tu vas me dire ca depend de chacun, du capital culturel dont on herite. En fac de psychologie par exemple les stats, la bio, la cognitive peuvent être embetantes pour celles et ceux qui n'ont pas fait beaucoup de sciences au lycée.

Le droit administratif a l'air d'en être une en deuxième année à cause de l'effort de mémoire qu'il faut faire (absence de GAJA).

J'ai retenu, de manière discipliné sans trop savoir pourquoi, que droit des personnes est donc une matière à prendre.
Mais qu'est ce qui peut determiner notre choix des options en première année?

Et l'anglais, il faut être capble dés la premiere année de pouvoir écrire un texte? Comprendre l'anglais écrit c'est faisable pour moi mais me remettre à écrire c'est plus chaud!

A bientot

Pyrénées-Orientales, Le 05/05/2012 à 16:02
Vivre, c'est déjà une victoire!
Licence 1

Inscrit : 29/03/12
Message(s) : 93 
Bonjour!

Qu'appelez-vous "matière barrage"?
Toutes les matières sont importantes :p mais c'est vrai que sans certaines (je ne sais pas si c'est le cas de toutes les facs) il vous sera impossible de passer en deuxième année.
Ces matières sont les fondamentales ! Normalement il y a Droit civil (de la personne + de la famille) et Droit constitutionnel en première année. Dans ma fac nous avons ces deux là + Histoire des institutions publiques (Gregson, je te salutati ! :p... ).

En deuxième année c'est droit administratif et droit civil des obligations...
Le choix des options en première année, je ne sais pas, pour ma part j'ai choisis deux matières dont je sais qu'elles approfondissent et aident --> institutions judiciaires et institutions administratives (dans certaines fac, ces matières sont obligatoires et elles devraient l'être parce qu'elles sont plus qu'utile!)
J'avais une belle palette de choix mais je ne pense pas que les choix en première année soient vraiment "déterminant" ... Je ne me suis pas bien renseignée! Honteeee à moi

En anglais, on considère que l'étudiant à un niveau d'écriture correct et une compréhension assez aisée, mais dans les faits... Hum, les français sont nuls en anglais? :)
Personnellement, la prof ne demande vraiment pas la Lune (L)... juste un niveau de langue correct c'est à dire, une certaine maîtrise au niveau grammaticale, des phrases pas compliquées ... On étudie avec elle l'actualité juridique anglaise, donc c'est super intéressant et super facile!
Au partiel, elle nous a simplement posé des questions sur l'actu étudiée en cours - et puis des petits exercices de grammaire et voilà :D ah oui et un petit peu de vocabulaire :)

Buvons de cette boisson colorée qui est saturée de sirop glucosé à la saveur chimique. Ainsi nous serons tous survoltés et nous nous gâterons les yeux avec des heures de marsupiaux qui chantent et qui dansent dans la jungle le tout truffé de publicités vantant des céréales qui vont sans doute détruire mon pancréas avant que j'ai 12ans et me laisser agar et abrutie de diabète.

Indre-et-Loire, Le 05/05/2012 à 16:16
Juriste intéressé
Licence 1

Inscrit : 05/05/12
Bonjour

Quand je disais "matière barrage" je pensais à des unités d'enseignement qui font office de selection, qui sélectionnent les étudiants.
L'UE où tout le monde a plus ou moins du mal, se plante.

Pyrénées-Orientales, Le 05/05/2012 à 16:33
Vivre, c'est déjà une victoire!
Licence 1

Inscrit : 29/03/12
Message(s) : 93 
Et bien, je pense que l'UE où tout le monde à plus ou moins de mal à mâcher - c'est justement la fondamentale qui inclut donc Droit civil et Droit constitutionnel en première année .
Ceux sont les matières phares de premières année mais aussi les plus complexe... elles demanderont un travail régulier, un gros effort méthodologique et une jolie réflexion :)

Buvons de cette boisson colorée qui est saturée de sirop glucosé à la saveur chimique. Ainsi nous serons tous survoltés et nous nous gâterons les yeux avec des heures de marsupiaux qui chantent et qui dansent dans la jungle le tout truffé de publicités vantant des céréales qui vont sans doute détruire mon pancréas avant que j'ai 12ans et me laisser agar et abrutie de diabète.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION

Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]