Bonjour,
Aussi brièvement que possible…
Citation de OLIV316 :
je paye les 135 euros et …
Petit rappel, payer revient à reconnaître l'infraction et éteint l'action publique. Aucune contestation possible après. Le retrait de points suit automatiquement.
Ne pas confondre "payer l'amende" et "consigner le montant de l'amende" en cas de contestation par le titulaire du CI. Mêmes effets sur le portefeuille, mais pas les mêmes effets juridiques…
Citation de OLIV316 :
j'imagine qu'ensuite ils vont m'envoyer l'avis de contravention à moi et que je pourrais ensuite moi même faire une requête en exonération
C'est normalement ce qui doit se passer si votre ami a bien respecté ce qui est indiqué sur le formulaire de requête (envoi en LR/AR, original de l'avis joint, etc).
Citation de OLIV316 :
Autre piste le vice de forme , il est noté que j'ai été verbalisé au feux de l'intersection de l'avenue du Gal de Gaulle et de l'avenue Guétaria dans le sens SUD-NORD , or dans ce sens le feux est à l'intersection de l'avenue guetaria et de la rue de l'église.
c'est dans le sens nord-sud que le feux est à l'intersection de l'avenue du Gal de Gaulle et de l'avenue Guetaria
1°) Sans trop entrer dans les détails, ce n'est pas un vice de forme, l'intersection est parfaitement identifiable, l'appareil aussi.
2°) Un vice de forme n'a jamais, en tant que tel, permis de faire annuler un PV, sauf grande mansuétude de l'OMP. (Très) vieille Légende Urbaine qui perdure par "auto-entretien", notamment grâce ou à cause d'Internet et quelques "séries policières" à la télé…
3°) Le document que votre ami a reçu (ou celui que vous recevrez) n'est pas le PV mais un simple "avis de contravention".
Citation de OLIV316 :
deuxième solution : ce n'est pas moi qui conduisait , il y avait plusieurs personnes susceptibles d'utiliser le véhicule en mon absence,
compte tenu de la date de l'infraction ma mémoire me joue des tours... c'est pierre ou paul ou jacques mais il me faudrait la photo pour identifier.
… demande la photo pour identifier le conducteur et comme c'est une photo arrière je ne pourrais pas identifier le conducteur je n'aurais pas le retrait de point ?
Vous avez entendu parler du L121-3 du code de la route ? Encore que, dans votre cas, il ne s'appliquerait pas directement puisque vous seriez "conducteur désigné", mais pour avoir gain de cause, ce serait forcément passage au tribunal et peut-être pas qu'un seul. Sans l'aide d'un (bon) avocat, quasiment aucune chance.
Dans ce cas, le risque c'est jusqu'à 750 €, 3 ans de suspension et les 4 points, bien sûr.
P.S. : autre Légende Urbaine tenace, les photos (que ce soit pour les radars vitesse ou pour les FFR) n'ont jamais eu pour objet d'identifier le conducteur mais seulement d'identifier le véhicule.
Citation de OLIV316 :
première solution : D'après vous ai-je une chance d'être entendu ou est-ce peine perdue d'écrire à l'OMP qui doit être surchargé de demandes de ce genre, fait du classement vertical et va m'envoyer bouler ?
A priori aucune chance, avec le prétexte que vous invoquez.
Citation de OLIV316 :
j'ai été flashé à un radar de feux rouge, parce que je suis parti en dérapage (une vielle AX que l'on m'avait prêté, sans ABS sur sol bien mouillé ça glisse) en freinant à l'orange. non je ne roulais pas vite mais le sol était bien humide et j'ai pilé car qui plus est, je sais pertinemment qu'il y a un radar de feu rouge à cet endroit, car je prend cette route quotidiennement + mon pote GPS qui le me dit)
Je me suis donc arrêté une cinquantaine de centimètre après la bande blanche ce qui m'a valu j'ai eu le droit au petit oiseau clic clac kodak (je peux peut être avoir un témoignage de la personne qui habite devant le feu rouge et qui ouvrait ces volets à ce moment là)
!Je trouve cela plutôt injuste mais vous me direz tant pis pour vous c'est la loi il faut s'arrêter avant la bande blanche c'est écrit dans le code de la route.
C'est surtout que vous n'avez pas bien respecté le R412-6 (ça, c'est pour la vieille AX sans ABS) et le R413-17 (ça, c'est pour le sol bien humide et le reste), qui devraient être connus par cœur par tout bon automobiliste, ce qui vous a conduit (sic !) à ne pas respecter le R412-30…
Rappel : le passage au jaune (et non pas l'orange) est également sanctionné par le code de la route (R412-31)(mais les automates FFR ne s'en occupent pas).