Etat, Nation, Démocratie, Citoyen: quelles approches ?

Publié par

Bon, comme le sujet sur les présidentielles a tendance à s'enflammer quelque peu, je poste sur un nouveau sujet, mais je pense qu'il est transversale à l'autre :

en révisant mon cours de sciences politiques, (partiel oblige), sur le chapitre concernant l'Etat, je me suis rendue compte (ou plutôt j'ai eu la confirmation), que la notion d'Etat est sujette à de nombreuses appréciations. De même en ce qui concerne la notion de démocratie, de Nation (avec ou sans n majuscule), ainsi que celle de citoyens.

Je voulais donc savoir, car je m'interroge aussi, sur les définitions que vous donniez des termes suivants :(et si possible pas une définition tirée d'un dico).

1) démocratie

2) Etat

3) Nation

4) Citoyen (que l'on peut étendre à citoyenneté).

Bonne soirée!

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Alors, de façon concise, loin du droit constit' :

- démocratie : le pouvoir par le peuple au moyen de la participation de tous par les urnes. Ca m'évoque la démocratie participative à différentes échelles, du quartier à la région, le fait que tout le monde ne peut être satisfait mais qu'il y a un intérêt commun

- Etat : l'ensemble du pays sous sa forme juridique et politique, en comparaison avec les autres Etats

- Nation : le peuple souverain, par réflexe, et plus précisément les personnes qui partagent un mode de vie minimum commun et l'envie de vivre ensemble, ou du moins de pas se casser la figure

- Citoyens : les habitants de la Nation, qui agissent dans et pour celle-ci, avec respect de chacun, de l'environnement, fierté d'Homme et pas d'être humain, responsabilité.

Ca m'évoque des notions un peu idéales :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Un peu comme Mathou , sauf pour la Démocratie. Je ne pense pas direct à démocratie participative. Je pense surtout à gouvernement du peuple par les élus représentatif du peuple pour le peuple

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Nounoupoun :

Un peu comme Mathou , sauf pour la Démocratie. Je ne pense pas direct à démocratie participative. Je pense surtout à gouvernement du peuple par les élus représentatif du peuple pour le peuple

Et pourquoi escamote-t-on toujours la démocratie directe (ou semi-directe) de nos voisins et amis suisses, qui pourtant a l'air d'avoir donné de bons résultats, si on en juge par leur niveau de vie et - selon tous les sondages - par leur raisonnable satisfaction d'y vivre ?

Citation de mathou :


- Citoyens : les [u:xez45etp]habitants[/u:xez45etp] de la Nation, qui agissent dans et pour celle-ci, avec respect de chacun, de l'environnement, fierté d'Homme et pas d'être humain, responsabilité.

Juste un petit détail. On peut être "habitant" d'une nation ou d'un état et citoyen d'une autre nation ou d'un autre état... Sujet qui, il me semble, fait justement débat actuellement... :wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Exact, je n'ai pas distingué :wink: Ce serait " habitants " au sens premier : ceux qui habitent et travaillent sur le territoire de l'Etat, et s'ils sont citoyens d'un autre Etat, qui y résident depuis une certaine durée pour être impliqués dans la vie locale.

Ce qui me rappelle le devoir de géographie d'une amie de ma mère, au collège, sur le Canada : " ses habitants, les conifères, sont très accueillants... " :lol:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de mathou :

Exact, je n'ai pas distingué :wink: Ce serait " habitants " au sens premier : ceux qui habitent et travaillent sur le territoire de l'Etat, et s'ils sont citoyens d'un autre Etat, qui y résident depuis une certaine durée pour être impliqués dans la vie locale.

Sauf que, dans mon esprit, ce serait plutôt celui qui a la nationalité de l'Etat en question. Autrement dit, un "citoyen suisse" (de nationalité suisse sur sa carte d'identité et sur son passeport) peut-il être aussi "citoyen français" parce qu'il habite en France depuis vingt ans ?

Citation de mathou :

Exact, je n'ai pas distingué :wink: Ce serait " habitants " au sens premier : ceux qui habitent et travaillent sur le territoire de l'Etat, et s'ils sont citoyens d'un autre Etat, qui y résident depuis une certaine durée pour être impliqués dans la vie locale.

Ce qui me rappelle le devoir de géographie d'une amie de ma mère, au collège, sur le Canada : " ses habitants, les conifères, sont très accueillants... " :lol:

:)) Et ceux-là, au moins, font pas grêve pour un oui ou un non...

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation de deydey :

Bon, comme le sujet sur les présidentielles a tendance à s'enflammer quelque peu, je poste sur un nouveau sujet, mais je pense qu'il est transversale à l'autre :

en révisant mon cours de sciences politiques, (partiel oblige), sur le chapitre concernant l'Etat, je me suis rendue compte (ou plutôt j'ai eu la confirmation), que la notion d'Etat est sujette à de nombreuses appréciations. De même en ce qui concerne la notion de démocratie, de Nation (avec ou sans n majuscule), ainsi que celle de citoyens.

Je voulais donc savoir, car je m'interroge aussi, sur les définitions que vous donniez des termes suivants :(et si possible pas une définition tirée d'un dico).

1) démocratie

2) Etat

3) Nation

4) Citoyen (que l'on peut étendre à citoyenneté).

Bonne soirée!


coucou deydey ; je ne sais pas si tu demandes ça car tu as trop de définitions sur ces thèmes si bien que tu t'y perds ou si c'est parce que tu n'en as pas eut assez dans ce cours ; en science po on a traité ces définitions en longg en largee et en traversss donc si tu c'est plutôt parce que tu n'as pas assez de définitions ne t'inquiète pas il y a tout ce qui faut dans mes fiches lol

Publié par

1) démocratie :
-Conception idéaliste: le pouvoir au peuple
-Conception en pratique: le pouvoir aux partis

2) Etat
-Pays et la machine bureaucratique qui va avec.

3) Nation
-L'intégralité des personnes d'un pays.

4) Citoyen (que l'on peut étendre à citoyenneté).
-Personne qui a le droit de participer à la vie de son pays.
Il y'a donc des citoyens et des sous-citoyens (ceux qui n'ont pas le droit de vote pour X raisons)

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"