Juriste intéressé

Inscrit : 26/04/09
Message(s) : 20
Londonbridge :
Les profs et les chargés de TD ont aussi été étudiants (voir même le sont encore pour les chargés de TD). La "réalité" de difficulté de comprendre un cours ou de trouver des pistes de réflexion, ils la connaissent pour l'avoir vécu.
Personnellement, je n'ai rien contre le fait de rechercher des idées sur internet. Quel étudiant ne l'a pas fait d'ailleurs dans ses années de licence? Et je l'ai dit à mes étudiants : ils ont le droit bien évidemment de s'inspirer de ce qu'ils trouvent sur internet. Par contre, recopier bêtement le plan d'un autre... Bah non, parce que là ce n'est plus travailler. De même que recopier mot pour mot une introduction... Et tu le vois tout de suite à quoi? L'étudiant utilise des termes qu'il ne comprend probablement même pas...
Donc s'inspirer oui, recopier non. C'est vraiment pas le bon plan. En faisant ça, l'élève passe pour un glandeur auprès de son chargé de TD et plutôt que d'avoir une bonne note, il va se faire plomber. Au final, il n'y gagne rien du tout, et il n'apprend rien non plus, ce qui n'est pas bon pour les partiels où évidemment chacun fait son plan comme un grand : tout seul, sans même l'aide d'internet.
Donc à mon sens, il est plus intéressant quand on prépare une dissertation de réunir tous les éléments, les avis, etc que l'on a sur le sujet sous forme de tirets, puis de voir comment on organise tout ça pour ça donne un plan en deux parties et deux sous-parties.