Dissertation Souveraineté et Démocratie

Publié par

Bonjour je suis en L1 de droit et j'ai m'a 1er dissert à faire "Souveraineté et Démocratie" et je vous avous que je suis incapable de comprendre se ke l'on me demande! :oops: Je n'arrive pas à voir le lien!!!! Aidez moi svp!!!!!!!!!! :?

Publié par

bien tout d'abord, tu peux éventuellement passer par la case départ, c'est-à-dire la case de présentation. :oops:

ensuite, sinon quelle est ta définition de la souveraineté? et de la démocratie?
et à partir de ces définitions arrives-tu à élaborer un lien entre ces deux notions?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Slt
je suis en L1 aussi Voici quelques pistes qui j'espere t'aideront :

On dit souvent que democratie = souveraineté nationale et expression de la volonté generale.

Mais il y a plusieurs types de democratie :

democratie directe = le peuple se reunit pour discuter sur les termes de la questions posée : il prend des initiatives il joue un role important

democratie semi-directe = referendum Le peuple ne peut repondre que par oui ou par non a une question posée. La souveraineté nationale en est deja reduite.

democratie participative : on passe par les representants du peuple. Seulement ils ne sont pas obligés de reagir en fonction de la volonté du peuple, comme il le devraient.

Publié par

Citation de deydey :

bien tout d'abord, tu peux éventuellement passer par la case départ, c'est-à-dire la case de présentation. :oops:

ensuite, sinon quelle est ta définition de la souveraineté? et de la démocratie?
et à partir de ces définitions arrives-tu à élaborer un lien entre ces deux notions?


+1 une petite présentation n'a jamais fait de mal à personne et sinon les bases données par deydey et Crunkynesti sont bonnes à suivre :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

PLusieurs choses :

- te servir de te cours ( premiere chose à penser, et pourtant je vois un grand nombre d'étudiants de premiere année oublier qu'ils vont en cours pour avoir une base en td )
- prendre des livres de droit constit' a la BU ( le Pactet, le Chantebout sont très bien, quoique le dernier est peut etre un peu plus difficil)
- te servir d'un lexique des termes juridiques ( le Cornu ou celui de chez Dalloz ( tres bien pour la premiere année)

Ensuite apres avoir pris tout cela, tu regroupes tes idées, les grandes lignes ... et ensuite tu nous proposes tes premieres ébauches et nous t'aideont avec grand plaisir :)

et je rejoint DeyDey et Candix, la ptite phase présentation est agréable...

Bon courage a toi

Publié par

un peu d'aide sur les définitions à rechercher: trouver un lien entre démocratie et souveraineté en gardant à l'esprit que la notion de souveraineté n'a pas été développé en pensant à la démocratie mais pour affermir le pouvoir royal en France (Jean Bodin pour François Ier), ensuite à la Révolution (et même un peu avant certains philosophes et politiciens) ont distingués souveraineté populaire et nationale (donc notion de souveraineté actuelle à dédoubler -> 2 définitions).
Enfin certains constitutionnalistes remettent cette subdivision en cause (Prof Marc Uyttendaele à l'ULB).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Bonjour mes chers je suis Mara Mohamed lamine étudiant en faculté des sciences juridiques Droit a l'Université Libre de Guinée , j'ai du mal de faire une dissertation entre la souveraineté et la démocratie aidez moi s'il vous plait

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Sur ce forum nous avons un principe très simple :
On ne vous aidera que si vous démontrez avoir fait un minimum de recherche avant de venir ici.

Merci pour votre compréhension

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique