Dissertation Souveraineté et Démocratie

Publié par

Bonjour je suis en L1 de droit et j'ai m'a 1er dissert à faire "Souveraineté et Démocratie" et je vous avous que je suis incapable de comprendre se ke l'on me demande! :oops: Je n'arrive pas à voir le lien!!!! Aidez moi svp!!!!!!!!!! :?

Publié par

bien tout d'abord, tu peux éventuellement passer par la case départ, c'est-à-dire la case de présentation. :oops:

ensuite, sinon quelle est ta définition de la souveraineté? et de la démocratie?
et à partir de ces définitions arrives-tu à élaborer un lien entre ces deux notions?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Slt
je suis en L1 aussi Voici quelques pistes qui j'espere t'aideront :

On dit souvent que democratie = souveraineté nationale et expression de la volonté generale.

Mais il y a plusieurs types de democratie :

democratie directe = le peuple se reunit pour discuter sur les termes de la questions posée : il prend des initiatives il joue un role important

democratie semi-directe = referendum Le peuple ne peut repondre que par oui ou par non a une question posée. La souveraineté nationale en est deja reduite.

democratie participative : on passe par les representants du peuple. Seulement ils ne sont pas obligés de reagir en fonction de la volonté du peuple, comme il le devraient.

Publié par

Citation de deydey :

bien tout d'abord, tu peux éventuellement passer par la case départ, c'est-à-dire la case de présentation. :oops:

ensuite, sinon quelle est ta définition de la souveraineté? et de la démocratie?
et à partir de ces définitions arrives-tu à élaborer un lien entre ces deux notions?


+1 une petite présentation n'a jamais fait de mal à personne et sinon les bases données par deydey et Crunkynesti sont bonnes à suivre :))

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

PLusieurs choses :