Bonjour tout le monde,
Je vous explique vite fait ma situation, je retape ma première année mais l'an dernier j'ai validé mes TDs.
Donc je m'entraîne à faire des dissertations sur les sujets qui sont tombés les années précédentes et j'aurais besoin de conseils.
Le sujet de la dissertation est "La loi". Il y a des tonnes de choses à argumenter et énoncer.
Selon moi, je devrais parler de la morale et de la religion, mais je pensais le faire dans l'introduction et dans mes grandes parties je comptais parler de ses caractères (général, obligatoire et coercitif) et sa non rétroactivité et du contrôle de hiérarchie avec sa place dans la pyramide des normes. J'aurais également voulu parler des finalités de la règle de droit, ainsi que son application.
Avec tout cela j'ai pensé au plan suivant :
I - L'essence de la règle de droit :
A - Les caractères de la règle de droit:
B - Les finalités de la règle de droit:
II - La loi, source de droit
A - L'application de la loi dans le temps:
B - La place de la loi dans la hiérarchie des normes:
Avec dans mon introduction, l'origine étymologique, le sens formel et le sens matériel de la loi, l'article 6 de la DDHC avec la rupture de la suprématie de la loi, le déclin actuel de la loi et enfin la morale et la religion.
Qu'est ce que vous en pensez, est-ce que vous trouvez cela très brouillon ou mal choisit? Le fait de valider ses TD c'est vraiment casse tête finalement...
Merci en tout cas pour vos futures réponses