Différence entre solidarité et in solidum ?

Publié par

Bonjour à tous !

J'ai un petit problème de définition entre ces deux concepts, j'ai toujours pensé qu'ils désignaient la même chose : à savoir, qu'un débiteur peut exiger l'exécution d'une obligation d'un tout de la part d'un seul débiteur. Le débiteur lui se tournera vers les autres débiteurs qui sont solidairement responsable de cette obligation par une action récursoire.

Les différentes définitions que je trouve sur le net ne m'éclairent pas davantage, alors que je m'en remets à vous :oops:

Publié par

Selon mon prof ces actions sont similaires, la seule différence est qu'on utilise
- la solidarité pour les crimes et délits
- l'action in solidum pour les actions en responsabilités civiles

Selon mon prof toujours ce n'est qu'un mécanisme jurisprudentiel dont on se passerait bien puisqu'il reprend exactement le concept de la solidarité.

Publié par

Le hic se retrouve en droit des sociétés, puisque pour les sociétés de personne, on parle de responsabilité conjointe et solidaire, sans crime et délit :?: :?:

Publié par

Il n'y a pas de hic, c'est juste un mécanisme à comprendre :lol:

A la base, la solidarité a pour objectif de permettre à un créancier d'étendre le champ de ses poursuites auprès d'autres débiteurs.

Tu as deux branches du droit qui diffèrent sur ce point :

- en droit commercial, la solidarité est présumée. Il n'est pas nécessaire de prévoir expressément dans le contrat que les débiteurs seront solidairement responsables, ils le seront obligatoirement.

- en droit civil la solidarité ( solidarité passive, quand il y a plusieurs débiteurs ) ne se présume pas. Elle résulte soit de la loi, soit d'une stipulation expresse du contrat.
-> de la loi : c'est le cas des coauteurs d'un délit commun en droit pénal, des associés en nom collectif en droit commercial, des père et mère du fait de leurs enfants. La qualification de crimes ou délits n'a pas d'influence ici, puisque la loi impose la solidarité.

-> du contrat : une clause doit prévoir que les débiteurs s'engagent solidairement. C'est souvent le cas dans les contrats de cautionnement.

Maintenant, concernant l'obligation in solidum, il faut remonter au XIXème siècle en matière délictuelle. Le juge s'est retrouvé devant des situations où il n'était pas juste de condamner une seule personne : par exemple lorsqu'il y avait plusieurs coauteurs du dommage et que la victime devait établir un recours contre chacun d'eux séparément, en supportant leur insolvabilité éventuelle. La jurisprudence a dégagé un principe de solidarité, non prévue par la loi, afin que les victimes puissent demander réparation de la totalité de leur préjudice au coauteur le plus solvable.

Le mécanisme est bien celui que tu décris, la seule chose qui change c'est le fondement de l'action.

Petite remarque sur " responsabilité conjointe et solidaire " : c'est une clause de style qu'on retrouve partout, mais elle ne veut rien dire. Conjoint signifie disjoint, séparé. Et solidaire est son contraire... Ca n'empêche pas les juristes de l'utiliser.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Conjoint signifie disjoint, séparé. Et solidaire est son contraire... Ca n'empêche pas les juristes de l'utiliser.


Coucou

Mathou je suis assez surprise quand tu dis que conjoint veut dire séparé, pour moi conjoint veut dire au contraire " joindre ensemble, réunir "

Publié par

wahou :lol: :lol:

Si je comprends bien (huhu :oops: ), pour résumer :
- la responsabilité est dite solidaire quand elle résulte de la loi ou d'une clause contractuelle,
- l'obligation in solidum résulte, quant à elle, de la responsabilité délictuelle.

Soit pour le premier d'un acte juridique, et le second d'un fait juridique ?

Publié par

Au sens commun conjoint veut bien dire " joints ensemble ", mais au sens juridique ça ne signifie pas obligatoirement solidarité. Du coup ça entraîne des confusions.

Les obligations conjointes sont aussi appelées obligations divises ou disjointes par les auteurs parce qu'elles renvoient à la division des créances et des dettes - c'est souvent le cas lorsqu'il y a des obligations plurales. Elles s'opposent aux obligations indivisibles et aux obligations solidaires. Je pense que tu le verras dans ton cours de RGO.

d4im : oui, c'est ça.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Citation de mathou :

Je pense que tu le verras dans ton cours de RGO.


Malheureusement non j'ai fini le cours de RGO et le prof a parlé uniquement des obligations conjointes sans évoquer les autres termes :wink:

Publié par

mathou> je te remercie pour tes précisions ;)

Publié par

Citation de mathou :

Au sens commun conjoint veut bien dire " joints ensemble ", mais au sens juridique ça ne signifie pas obligatoirement solidarité. Du coup ça entraîne des confusions.
.


Ca y est j'ai trouvé quelque chose sur ça :

Si une obligation a plusieurs débiteurs, chacun des codébiteurs n'est tenu en principe envers le créancier que d'une partie de la dette. On dit dans ce cas que la dette se divise entre les débiteurs. 0n dit aussi que l'obligation est conjointe :wink:

( ça m'inquiétait de ne pas l'avoir vu )

Publié par

Bonne démonstration

Publié par

Salut,
Je suis un novice et je m'intéresse à la chose juridique... Comment aborder le sujet sur les qualités du consentement dans la formation du contrat?

Publié par

Salut,
Je suis un novice et je m'intéresse à la chose juridique... Comment aborder le sujet sur les qualités du consentement dans la formation du contrat?

Publié par

Ok, Bourdieu.
Mon sujet: les qualités du consensentement dans la formation du contrat.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

En fait, je vous demandais de créer votre propre poste. Mais bon ...

Pour votre sujet, tout d’abord, il faut présenter le principe du consensualisme selon lequel un contrat est formé par le seul échange des consentements. Toutefois il préférable d’avoir un écrit pour apporter la preuve du contrat. On parle alors d’écrit ad probationem

Ensuite, il faut dire qu’il y a une exception avec les contrats solennels qui nécessitent qu’une ou plusieurs formalités soient remplies . On donne souvent l’exemple des donations entre vifs qui doivent se faire par acte authentique. Ici, l’écrit est ad validitatem (à titre de validité).

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonsoir,
En fait, je vous demandais de créer votre propre poste. Mais bon ...
Ben voir aussi :
http://www.juristudiant.com/forum/les-qualites-du-consentement-t14157.html
Décidément ! Question mustélidé...
31.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour Camille

Je n'avais pas vu qu'il avait posté sur un autre sujet sans aucun lien avec sa question.

Il a débarqué tel un mustélidé, et repartira de la même façon, sans dire "merci".

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour Bourdieu,
Je m'en excuse... Mais je ne suis du genre ton idée.
Merci pour tes éclairages. C'est un sujet que j'ai subi enen examen de fin de semestre... J'ai semblement trzité ce sujet de ka sorte mais je me suis attribuer une note deshonorable. Mais je réalise qu'il fallait faire preuve de plus technicité.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Mais je ne suis du genre ton idée
17.gif

Pouvez-vous reformuler votre phrase, car je ne vous ai pas compris, et je ne pense pas être le seul

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Je ne suis pas du genre à ne pas méconnaître le service rendu.

En sus, Bourdieu, tu as évoqué la notion de ''poste''; comment le créer? S'il te plait.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Il faut aller sur l'accueil, au dessus de la liste des sujets, vous allez voir "Ajouter une discussion", cliquez dessus et voilà ! Il faut surtout choisir la section appropriée

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et en profiter pour relire la Charte du forum, notamment le point n°4...
31.gif

__________________________
Hors Concours