Bonjour Camille,
Merci pour la réflexion, si j'avais su j'aurais reçu une plainte de diffamation plus tôt

(non en réalité ce n'est pas amusant, mais si cela aurait pas été le cas, je n'aurais jamais eu cet échange intéressent ici).
Nous votons souvent en Suisse, mais il peut arriver que des textes limites puissent être soumis aux peuples. Pour la simple raison qu'il suffit de 10'000 signatures pour proposé une initiative qui ensuite sera transmis à Berne (retravaillé pour proposé des lois). Qui ensuite sera soumis au peuple avec souvent des contre-projets de loi dans certain cas de la part du conseil fédéral. Ensuite, il faut étudier tout cela pour savoir quoi, il m’est déjà arrivé de ne pas voter, car quelque soit la proposition aucune me convenait.
De plus il y a des différences de façon de façon voté entre les latins (francophones et italiens) et le germanophone. Donc il est déjà arrivé que les latins est voté une chose et les germanophone une autre et qu’il suffit juste de peu de chose qu’une loi passe ou non.
Plus, il y a encore les votes des cantons qui sont pris en compte.
Pour l'éducation il y a des différences entre les systèmes éducatif francophone, certain domaine sera plus poussé chez un et autre, donc forcément cela influence aussi les diplômes définitif (même si il y a des règles bien précise faite par le conseil fédéral). Désormais, même les entreprises préfèrent le niveau du bac qui est aussi reconnu en Europe. Il y a même un manque de personnel en Suisse dans les très hauts niveaux professionnels d'où l'engagement de français pour des postes à responsabilité que se soit dans l'audit ou les finances.
Il y a des différences même économiques entre les cantons francophone et germanophone. La chômage est plus élevé dans ma région que dans le canton de Berne par exemple.
Pourtant malgré tout ces différences nous arrivons plus au moins bien à nous entendre.
Pour le reste, je pense qu'il existe surement des sites juridique suisse-allemand, mais j’en ai pas connaissance vu que je n'en ai pas l’utilité.
Par contre il existe des réseau bénévole d’avocat ou les petits revenu peuvent posé une questions pour un petit prix un exemple parmi d’autre [url:2o50tr3l]http://www.oan.ch/default.asp/1-0-5-2-2-1/[/url:2o50tr3l]. Je suppose que ce genre de chose existe aussi en France ?.
Voilà au plaisir.
Arcane