Juriste intéressé
Master 1
Inscrit : 26/11/11
Message(s) : 7
Salut à tous!
J'ai un cas qui me pose question:
en mars 2011, M.X, français, achète à M.Y (professionnel) qui est Hollandais deux grill, avec clause de réserve de propriété (valable, pas de soucis).Il paie une partie du prix, et il est convenu qu'il paiera le reste plus tard.(ils osnt livrés 3 semaines plus tard)
M.X est mis en redressement judiciaire(il est restaurateur, en aout 2011.
Il veut revendre les grill, et les envoie donc chez sa tante, en suisse.
mais l'administrateur de la procédure collective les fait revenir.
M.Y, impayé, veut récupérer ses grill, mais l'administrateur refuse au motif que la sûreté est rendue inefficace du fait du passage en suisse, et que le délai de la procédure collective est expiré.
Voilà mes idée:
Pour la revente/envoi chez la tante, outre la mauvaise foi et la volonté d'échapper à la proco, je ne sais pas si on peut réellement engager des poursuites pour un déplacement d'objet à l'étranger?
Pour un redressement, le dirigeant a encore des pouvoirs, donc il est peutêtre possible pour lui de faire ca? Je nage un peu, j'avoue^^
Ensuite, pour le refus de l'administrateur:
Sur l'annulation des effets via le passage en suisse: Pour moi ca ne tient pas, le contrat est conclu entre les deux parties, selon la loi choisie par eux (pp de liberté contractuelle), donc le simple fait de bouger les grills de place ne peut pas annuler le contrat ou ses effets! Qu'en pensez vous? Quel fondement utiliser? J'ai eu beau éplucher les manuels, je ne trouve aucun cas qui correspond....(>< je rame, je vous dis)
Sur l'expiration du délai, la période d'observation devant être inférieure à 6 mois, de aout à mars, en effet, le délai est dépassé. Mais, dans ce cas, le tribunal a du parvenir à des conclusions....
Ensuite, je crois que du Droit international privé s'immisce là dedans, non?
Merci d'avance pour vos avis!!! (seulement des avis hein, je tiens à résoudre le cas par moi même, j'ai juste besoin de définir les angles, et de savoir dans quelle voie m'orienter ^^)