Juriste d'élite
Inscrit : 29/09/07
Message(s) : 1292
Oui, certainement.
Mais imaginons que vous ne disiez pas que vous l'avez raccompagné à l'entrée de sa rue. Imaginons que des témoins aient fourni votre numéro de plaque d'immat, relevé par un vieux papi qui a trouvé curieux de vous voir là ce jour là alors que vous n'êtes pas du quartier, et que c'est comme ça que les enquêteurs vous aient trouvé...
Dans ce cas, vous vous grillez. Vous passez de témoin à suspect. En général, quand la police/gendarmerie vous interroge, elle sait déjà beaucoup plus sur vous que vous ne l'imaginez. Si votre nom est sorti du chapeau au cours de l'enquête, ne doutez pas qu'ils savent déjà qui est votre employeur, où vous résidez, avec qui vous vivez (ou pas), etc...
Ils ont probablement épluché les divers comptes internet de la victime et les relevés d'appel et savent que vous avez été en contact. ils vous connaissent donc déjà (casier judiciaire ?)
Donc, NE MENTEZ PAS. C'est le meilleurs moyen de vous rendre suspect.
Répondez à toutes les questions, même les plus personnelles (ex : "vous arrive-t-il souvent de rencontrer des femmes par facebook ?), mais SOYEZ PRECIS DANS VOS REPONSES. Si la réponse à mon exemple est "oui", dites "oui". Les enquêteurs se foutent que vous trompiez votre femme ou que vous soyez une personne seule en manque d'amour...Ils cherchent seulement à savoir si vous avez un lien avec leur affaire, si votre profil colle avec celui d'un meurtrier. Donc évitez de tricher. Si vous aimez faire des rencontres avec des inconnues, eh bien dites le...(Ce n'est qu'un exemple)
Enfin, RELISEZ LE PV EN FIN D'AUDITION. Les retranscriptions faîtes par l'enquêteur peuvent parfois s'éloigner de ce que vous avez réellement dit ou même voulu dire. Dans ce cas, faîtes les corriger (Ex : "non, sur cette question, ce n'est pas exactement ce que j'ai dit...")
Une fois signé, le PV devient la vérité judiciaire, alors attention.
Enfin, NE REPONDEZ PAS A DES QUESTIONS QUI NE VOUS SONT PAS POSEES. N'en dites pas plus que ce que l'on vous demande, au risque d'ouvrir des portes, de susciter des questions plus gênantes ou plus embarrassantes.
Enfin, SOYEZ POLI ET GARDEZ VOTRE CALME EN TOUTES CIRCONSTANCES.
Je sais que c'est désagréable, mais dites-vous simplement que les gens qui sont face à vous ne font que leur boulot, et que vous êtes là pour les aider.
Je travail dans un domaine où l'on peut être appeler à témoigner, et ça m'est déjà arrivé. Une formation nous a donc été dispensée par un cabinet d'avocat pour nous préparer à ce genre d'entretiens. C'est de là que je tire ces conseils.
Si vous n'avez strictement rien à vous reprocher, ne vous inquiétez pas inutilement, soyez simplement calme et coopératif.
X