Comment optimiser ses chances pour l'obtention d'un stage

Index des forums > Forum Jobs et Stages

Bouches-du-Rhône, Le 03/07/2017 à 23:14
Juriste intéressé
Licence 3


Inscrit : 31/05/17
Message(s) : 5 
Bonsoir ,
Je crée ce topic car j'ai un petit souci..
Depuis deux ans maintenant je fais de nombreuses demandes de stages dans des cabinets d'avocats de ma ville ( un barreau assez restreint de 160 avocats environ) ainsi que sur Paris. Aujourd'hui je viens d'essuyer un enième refus ( l'avocat , le batonnier qui plus est n'ose pas me dire qu'il ne veut plus me prendre pour des raisons encore inconnue et donc me demande de rappeler depuis 2 semaines sauf que c'est toujours la meme chanson : rappelez demain... )
Donc voila en deux ans j'ai quand meme realiser plus de 40 demandes avec des lettres de motivation assez recherché et pertinente mais c'est toujours une reponse negatif.

Donc selon vous et notamment vos experiences comment faire pour optimiser ses chances d'obtenir un stage dans un cabinet d'avocat ?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Meurthe-et-Moselle, Le 03/07/2017 à 23:41
Juriste intéressé
Licence 3


Inscrit : 25/03/17
Message(s) : 7 
Piston (vécu).

Gironde, Le 04/07/2017 à 00:26
Modérateur
Master 1


Inscrit : 04/05/14
Message(s) : 716 
Bonjour,

Tout d'abord demandez-vous si dans vos connaissances proches ou éloignées il n'y a pas quelqu'un qui travaille dans le juridique. Entre professionnels du Droit, qui plus est dans un petit barreau, tout le monde se connaît. Ainsi votre connaissance pourra formuler une demande pour vous.

Toutefois, et c'était mon cas, on ne connaît pas tous des juristes. La première étape ne regarde que vous même : valorisez votre cv et votre lettre de motivation. Adaptez les à votre interlocuteur.
Précisez que vous maîtrisez le langage juridique, les recherches de jurisprudence, les bases de données, vous avez un bon esprit de synthèse, etc. Faites également figurer sur votre CV les matières que vous avez vu et qui sont en lien avec le cabinet visé.

Personnellement je n'ai pas un CV, mais une dizaine. Un pour les jobs d'été où le juridique n'intervient pas, un pour les stages en droit des affaires, un autre pour le droit pénal, etc etc.

Ensuite vient la recherche du cabinet. Je vous conseille de vous rendre sur le tableau de l'ordre de votre barreau et de consulter les dates d'inscription. Vous aurez plus de chances d'être prise par un avocat étant inscrit depuis 5 à 15 ans.
5 ans minimum car plus tôt ils sont généralement collaborateurs et non associés, aussi ils seront tout fraîchement avocats et leur expérience ne sera pas emprunte de recul (attention je ne les dénigre pas ou bien que sais-je !! je dis juste qu'un jeune avocat n'ayant pas encore tous ses repères ne vous prendra certainement pas en stage).
15 ans maximum car au delà ils seront plus ou moins "inaccessibles", vous n'aurez rien à leur apporter.

Aussi, ne visez pas les spécialistes au début, privilégiez un avocat "généraliste" et non le seul avocat pénaliste de la région.

Sélectionnez, contactez, apportez et relancez. Je fais un tableau avec quatre colonnes :

- une colonne dans laquelle j'inscrit tous les cabinets qui m'intéressent et leurs coordonnées

- une colonne où je note lorsque j'appelle un cabinet et avec qui j'ai été au téléphone (c'est très important). J'appelle pour demander s'il leur arrive de prendre des stagiaires et, si la réponse est oui, je les informe que je vais venir déposer ma candidature. Ainsi votre venue sera attendue. Psychologiquement vous n'êtes plus une étrangère mais "la personne que j'ai eue au téléphone tout à l'heure".

- une colonne dans laquelle j'écrit quand j'ai apporté ma candidature en main propre (je vous conseille de faire imprimer vos cv et lettre dans une imprimerie. Le papier ne sera que de meilleure qualité et la lecture sera plus agréable).

- une colonne pour les relances. C'est très important. Sauf cas exceptionnel vous n'aurez pas de réponse directe. C'est là l'utilité de noter la date de chaque étape. Je conseille de relancer au bout d'une semaine car ça ne fera ni trop agressif ni sans motivation. Pour relancer vous appelez, vous présentez et dites que vous aimeriez savoir si "vous vous êtes positionné quant-à ma candidature". Généralement on vous dira pas encore, alors profitez en pour dire que vous renouvelez votre souhait d'intégrer ce cabinet.

Enfin, vous contacterez, apporterez votre candidature et relancerez un mardi ou un mercredi.
Le lundi c'est la reprise, tous les mails tombent, le courrier du week-end également, tout le cabinet est débordé.
Le jeudi la fin de la semaine se ressent
Le vendredi je ne vous apprends rien, on est psychologiquement déjà détaché partiellement du travail
Ainsi le mardi et le mercredi permettent que la semaine soit à la fois entamée et la charge de travail dégrossie sans pour autant que le week-end ne se profile.

Après il y aura toujours une part de chance. Vous pouvez forcer le destin en assistant aux audiences par exemple du tribunal correctionnel (audiences les plus courantes), en retenant les noms et visages des avocats puis en allant leur parler à la sortie du palais. Attention toutefois à ne pas aller leur parler sans connaître leur nom ni leur domaine de compétence.

Tout ça n'est bien évidemment pas une science exacte mais ce peut être des petites astuces qui vous permettront d'optimiser votre candidature

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Moselle, Le 04/07/2017 à 11:40
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4162 
Dans de nombreuses fac il existe également des associations qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.

A Nancy par exemple, l'association des anciens étudiants est particulièrement efficace dans ce domaine. Elle tient une permanence hebdomadaire et aide les étudiants par son réseau.

Bouches-du-Rhône, Le 04/07/2017 à 12:13
Juriste intéressé
Licence 3


Inscrit : 31/05/17
Message(s) : 5 
Marcu13 je vous remercie pour votre message qui est d'une grande aide tant d'un point de vue strategique que sur la methode a adopter pour optimiser ses chances !

Merci Yann pour cette information , je vais me renseigner auprès de ma faculté.

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]