Caricatures de Mahomet

Index des forums > Forum Actualité

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]
Le 04/02/2006 à 14:30
Juriste d'élite


Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 534 
un rappel des faits:

12 caricatures initialement parues le 30 septembre 2005 dans le journal danois "Jyllands-Posten"ont été diffusées dans des journaux européens L'un de ces dessins montre le prophète coiffé d'un turban d'où sort une bombe.

:arrow: Cette publication provoque depuis quelques jours une polémique et une agiation dans le monde musulman.

http://fr.news.yahoo.com/03022006/202/c ... monde.html
http://fr.news.yahoo.com/03022006/5/car ... t-pas.html

A titre d'exemple, en Indonésie, premier pays musulman au monde, quelque 150 manifestants ont jeté des oeufs sur l'ambassade du Danemark et brûlé le drapeau de cette représentation diplomatique à Djakarta.

Le Parlement pakistanais a adopté à l'unanimité une résolution condamnant les dessins du prophète. Dans ce texte, il appelle le gouvernement à prendre "des mesures politiques et économique pour empêcher un comportement barbare" de la part des médias européens.
Le président Pervez Musharraf a estimé que la liberté de la presse ne pouvait pas justifier la publication des caricatures. "J'ai été blessé, affligé et je suis en colère", a confié le général Musharraf, dénonçant une "campagne cruelle, scandaleuse et provocatrice".

Environ 10.000 personnes sont descendues dans la rue à Gaza. Dans la matinée, des activistes ont lancé une bombe contre le Centre culturel français. Personne n'a été blessé dans cet attentat perpétré vers 2h du matin, alors que les locaux étaient vides.

Une dizaine de drapeaux danois ont été brûlés à Naplouse (Cisjordanie). "S'ils veulent une guerre de religion, nous sommes prêts", a lancé Hassan Sharaf, un imam de Naplouse, durant la prière du vendredi, avant la manifestation qui a réuni des milliers de personnes.

"Ben Laden chéri, il faut faire sauter le Danemark", ont scandé des manifestants à Ramallah (Cisjordanie). A Jénine, les protestataires ont brûlé des fromages et d'autres produits laitiers danois.

Plusieurs supermarchés ont retiré les produits danois et français de leurs rayons. Des appels au boycottage ont été relayés dans les territoires palestiniens comme en Irak.

En Irak et en Syrie, plusieurs imams ont appelé les fidèles à boycotter le Danemark, la France et la Norvège (...) économiquement, politiquement et diplomatiquement".

:arrow: En france, le directeur de publication de France Soir a été limogé. Le directeur par intérim a quant à lui démissionné. Faudrait il rappelé que le patron de France Soir est égyptien?
Le journal danois fait l'objet d'une protection accrue ( http://fr.news.yahoo.com/04022006/202/c ... osten.html ).

:arrow: on pourrait longuement commenter ces réactions. J'aimerai néanmoins formuler quelques interrogations.

Depuis quand existe t'il une hiérarchie entre les religions?
En effet, personne ne s'offusque outre mesure des caricatures, des vexations ou même des persécutions quotidiennes dont les religions chrétiennes ou juives font l'objet.


La compatibilité entre l'islam et la démocratie?
Subitement à cause ou grâce à une série de caricatures qui ont pour but de nous faire nous interroger sur le lien entre Islman, Islamisme et terrorisme, la "Nation musumane" - pour autant qu'il en existe une- non seulement s'indigne mais crie au scandale et pire, exige des condamnation contre ceux qui par leur diffusion ont exercé le plus librement leur droit à l'information, à la libre expression, au pluralisme dans notre société démocratique.
Ces réactions intolérables sont dignes des systèmes totalitaires. L'attitude des pays dits démocratiques est encore plus inacceptable. ( http://fr.news.yahoo.com/03022006/290/c ... spect.html )

La recherche de l'apaisement à tout prix, même si elle revient des valeurs qui constituent et qui ont forgé notre société est préoccupante pour l'avenir

A titre indicatif, la complaisance et la recherche systématique du compromis sont une des causes politiques de la seconde guerre mondiale...

Qu'en pensez vous?

Quelques autres liens:

http://fr.fc.yahoo.com/r/religion.html
http://fr.news.yahoo.com/01022006/202/f ... rsees.html
http://fr.news.yahoo.com/01022006/202/l ... homet.html
http://fr.news.yahoo.com/02022006/202/r ... lique.html
http://fr.news.yahoo.com/02022006/202/m ... ormer.html
http://fr.news.yahoo.com/02022006/202/c ... -gaza.html
http://fr.news.yahoo.com/02022006/202/f ... usion.html
http://fr.news.yahoo.com/02022006/202/f ... ionne.html
http://fr.news.yahoo.com/02022006/202/c ... blies.html
http://fr.news.yahoo.com/04022006/202/c ... osten.html
http://fr.news.yahoo.com/03022006/202/c ... monde.html
http://fr.news.yahoo.com/03022006/5/car ... t-pas.html

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 04/02/2006 à 17:00
Juriste aux dents longues


Inscrit : 29/01/05
Message(s) : 99 
Mon intervention ne sera pas aussi construite et pertinente que la tienne Vincent... Mais puisque tu cherches à avoir notre avis, je vais donner le mien.

Je suis un peu partagé: Je déteste les provocations gratuites, la violence et jeter de l'huile sur le feu. Donc mon naturel me pousserait peut-être à dire que c'est pas bien grave...

De simples caricatures ...

Mais justement, nous sommes dans une démocratie, nous fabriquons nos propres lois, nous n'avons aucunement à nous soumettre à des lois "divines" prêchés par des obscurantistes prosélytes. Donc, même si je ne veux pas attiser les rancœurs, je ne peux qu'encourager la défense de nos valeurs et de notre liberté. D'autant que la faiblesse des reproches démontre une mauvaise fois patente dans cette affaire... On cherche la petite bête pour venir casser des ambassades, brûler des drapeaux et hurler sa haine...

Ne serait-ce pas qu’une soupape de sécurité pour laisser s’échapper un mal plus profond ?

Sans doute, mais combien de temps ces affronts vont perdurer avant que tout n’explose pour de bon ?

Tu parles de la deuxième guerre mondiale… Encourager les hostilités de ce type ne nous mènera t’il pas à une troisième ? L’escalade est facile aux vus des ressentiments entre le monde musulmans et le monde occidental… S’incliner calmerait le jeu… Mais finalement pourquoi serait-ce à nous de nous soumettre ? Aujourd’hui nous acceptons de ne plus caricaturer un « prophète » et demain ? On lapide nos femmes ?

Les élections Palestinienne sont une nouvelle fois un parfait miroir de la situation de rivalité et de conflit patent entre ces deux mondes… Radicalisation, terreur, violence…
Mais plus que les bombes, ce qui me fait peur est l’obscurantisme… et contre ça nous devons défendre notre liberté et agir en Hommes Libres !

Le plus remarquable, c’est que les critiques n’émanent plus seulement des branches radicales, le conseil du Culte Musulman condamne fermement aussi ces dessins. Ce même conseil qui est censé prôner un Islam de paix et de TOLERANCE ! Car oui, la liberté nécessite de la tolérance, et si même les musulmans théoriquement « gentils » n’en sont pas capables, peut-être devrions-nous remettre en cause les discours officiels… « Prônons la tolérance, que l’occident nous respecte, mais que nous n’ayons pas à respecter la liberté de l’occident ! » Voilà ce que j’ai eu l’impression d’entendre ces derniers jours…

La tolérance n'est pas à sens unique!

Le 04/02/2006 à 17:31
Juriste d'élite


Inscrit : 28/11/05
Message(s) : 1148 
Je ne suis pas musulmane mais catholique et j'en suis fière. Tout ça pour dire que je les comprends d'avoir réagit ainsi. Des caricatures du Pape il y en a u et je peux vous dire que ça ne fait pas très plaisir.

Après, il y a la liberté d'expression donc laissons faire ces dessinateurs. cependant, respecter un peu la religion des autres.

Je ne pense pas que condamner ces caricatures nous amène à devenir extrêmiste!! Il faut relativiser tout de même!! :roll: Pareil pour une 3ème guerre mondiale... je pense qu'on peut attendre encore un peu :)

Le 04/02/2006 à 17:33
juriste émérite



Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5035 
moi je trouve inadmissible que les journaux soient obligés de s'excuser pour cela, et encore plus que des gens soient virés ou aient démissionnés

quand on critique les autres religions, il n'y a jamais de problème
je ne vais pas généraliser non plus mais quand même ce sont toujours les même qui se sentent ofusquer de tout et surtout de RIEN!!!

donc diplomatiquement je leur dirai merde

s'ils ne sont pas contents, qu'ils restent dans leur petit monde où Mahomet est le plus grand

mais le jour où ils découvriront la séparation du politique et de la religion, alors là il s rattaperont peut-être les siècles de retard qu'ils ont par rapport aux civilisations occidentales...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Moselle, Le 04/02/2006 à 18:07
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4161 
Je me permets d'éditer le message de Vincent pour y ajouter un sondage.
A part ça je n'ai rien de plus à ajouter. Je suis catholique, et pourtant j'ai souvent bien ri en voyant diverses caricatures visant ma religion. Il faut aussi avoir un certain esprit ouvert! Pour moi ça fait partie de la religion: accepter l'autre et sa vision des choses même si elle est différente de la notre.

Le 04/02/2006 à 18:29
Juriste d'élite


Inscrit : 28/11/05
Message(s) : 1148 
Citation de Yann :

Je me permets d'éditer le message de Vincent pour y ajouter un sondage.
A part ça je n'ai rien de plus à ajouter. Je suis catholique, et pourtant j'ai souvent bien ri en voyant diverses caricatures visant ma religion. Il faut aussi avoir un certain esprit ouvert! Pour moi ça fait partie de la religion: accepter l'autre et sa vision des choses même si elle est différente de la notre.


ça dépend de la caricature aussi! Je peux comprendre leur réaction mais peut-être pas au point de bruler une ambassade! C'est assez hard ça!! Surtout que les pauvres gens à l'intérieur n'y était pour rien... Enfin. Le mieux est de ne pas en parler nan pour éviter tout dérapage...

Le 04/02/2006 à 19:16
Juriste intéressé


Inscrit : 04/02/06
Message(s) : 24 
moi mes amis je suis musulman et j'ai été choqué en voyant ses caricatures
Aujourd’hui, l’affaire des caricatures n’est plus une affaire de liberté de presse, mais une affaire d’Etat. Les occidentaux n’ont plus à se voiler la face et doivent assumer leurs responsabilités.

Bluffés par les mensonges et manipulés par la guerre contre le terrorisme qui diabolise l’Islam et les Musulmans, ils ont entraîné leurs opinions publiques dans cette nouvelle croisade qui, soit dit en passant, rapporte gros aux faucons néo-conservateurs qui profitent de la flambée des cours du brut.

Entre nous, lorsque c’est la religion juive qui est insultée, on crie au scandale, à l’antisémitisme, à l’holocauste, les politiciens se mobilisent et les médias se déchaînent !

Il revient justement aux politiciens occidentaux de retrouver le bon sens et aux médias de cesser ce commerce très lucratif que sont devenues l’agression de l’Islam et l’humiliation des Musulmans. L’hypocrisie n’a que trop duré et il ne faut pas imaginer que des réactions violentes ne soient pas légitimes.

A l’origine, la politique étrangère de Washington et celle d’Israël sont responsables de cet affrontement et sont pour beaucoup dans la montée en puissance des mouvements politiques islamiques en Egypte, en Arabie Saoudite, en Iran et en Irak.

Un véritable retour de bâton face à l’hégémonisme qui humilie les peuples.

:wink:

Le 04/02/2006 à 19:17
Juriste acharné


Inscrit : 09/01/06
Message(s) : 118 
Je suis assez d'accord avec Sabine: ca dépend de la caricature. Caricaturer Mahomet avec une bombe sortant du turban revient à assimiler Islam et terrorisme. Et c'est plutôt mauvais dans un monde où on cherche plus a appaiser les tensions et à tordre le cou aux amalgames. Même si les caricatures relèvent de la liberté d'expression, il faut comme dans tout domaine, savoir poser des limites.

En revanche les prises de position multiples sont évidement plus qu'extremes, les boycott, les drapeaux brulés, les attaques d'ambassades sont plus que démesurés pour riposter à un dessin! De plus comme ca a déjà été dit, il y a un malaise qui fait qu'on "ne doit pas" toucher à la religion musulmane. Beaucoup de caricatures ont déjà été faites sur le catholicisme, le judaïsme, etc... sans pour autant faire tant de bruit. Même si pratiquement à chaque fois ca a suscité des réactions, on remarque que ces coups de gueule viennent encore et toujours d'extremistes de chaque religion qui se font les gardiens du temple.

Ce qui me choque le plus là dedans, c'est que ce qui a été comdamné en général ce n'est pas cette caricature précise, mais le simple fait de caricaturer Mahomet, quel que soit le dessin. C'est à mon sens, une réaction dictatoriale, que toutefois je comprend de par le fait que beaucoup de pays musulmans ne sont pas encore des démocraties.

Pour conclure je dirais que je rejoins Laurent:

Citation de Laurent :

Ne serait-ce pas qu’une soupape de sécurité pour laisser s’échapper un mal plus profond ?

Sans doute, mais combien de temps ces affronts vont perdurer avant que tout n’explose pour de bon ?


__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6][/url:2oigvad6]

Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net


Le 04/02/2006 à 19:50
Juriste intéressé


Inscrit : 04/02/06
Message(s) : 24 
Cher jeeecy

est-il légitime de se moquer, même de manière purement humoristique, de sujets qui sont fondamentaux pour d’autres en invoquant la sacro-sainte liberté d'expression ?

“La liberté se termine là ou commence celle de l’autre…”.

Je pense que cette devise est essentielle pour une société multiculturelle et multireligieuse telles que le sont devenus les pays occidentaux.

Peut-on rire de tout en démocratie ? :lol: et bien je pense que non. Mais ne comptez pas sur moi pour etablir les limites, mais caricaturer le prophète Mohammed, de la même manière que filmer la fellation du Christ (rappelez vous du film de Scorsese), me parait totalement hors sujet et une provocation gratuite. Ne tombons plus dans la provocation des sionistes et des fouteurs de troubles, nous avons tellement de chats plus importants à fouetter… malgré qu’il faut aussi reconnaitre que laisser entre-ouverte une porte permet à plus d’irrespecteux de la franchir, donc la thèse de veiller a garder la porte bien fermée est aussi recevable… vous voyez comme tout cela est complexe ?

:wink:

Le 04/02/2006 à 20:21
juriste émérite



Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5035 
Citation de simoclerc :

Cher jeeecy

est-il légitime de se moquer, même de manière purement humoristique, de sujets qui sont fondamentaux pour d’autres en invoquant la sacro-sainte liberté d'expression ?

“La liberté se termine là ou commence celle de l’autre…”.

Je pense que cette devise est essentielle pour une société multiculturelle et multireligieuse telles que le sont devenus les pays occidentaux.

Peut-on rire de tout en démocratie ? :lol: et bien je pense que non. Mais ne comptez pas sur moi pour etablir les limites, mais caricaturer le prophète Mohammed, de la même manière que filmer la fellation du Christ (rappelez vous du film de Scorsese), me parait totalement hors sujet et une provocation gratuite. Ne tombons plus dans la provocation des sionistes et des fouteurs de troubles, nous avons tellement de chats plus importants à fouetter… malgré qu’il faut aussi reconnaitre que laisser entre-ouverte une porte permet à plus d’irrespecteux de la franchir, donc la thèse de veiller a garder la porte bien fermée est aussi recevable… vous voyez comme tout cela est complexe ?

:wink:

je ne suis pas d'accord
je ne vois pas ce qu'il y a de mal en ces dessins

il faut savoir regarder plus loin que son bout du nez et surtout dépasser le stade du premier degré

étant moi-meme catholique, certes non pratiquant, les caricatures du pape me font plutot rigoler... meme si parfois certains vont trop loin
ce n'est pas pour autant que je vais aller bruler des drapeaux, des ambassades ou tuer des gens

il faut savoir vivre avec son temps et prendre du recul par rapport aux événements

La religion n'amène pas à manger le soir, ne l'oubliez pas...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Le 04/02/2006 à 20:30
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4591 
Je suis entièrement d'accord avec Laurent et de Rom. Si la religion musulmane interdit les représentations et s'estime bafouée parce que dans un pays à des milliers de kilomètres on a caricaturé Mahomet, que les concernés agissent devant les tribunaux pour demander le retrait de ces caricatures.


Je ne veux pas rentrer dans la polémique et me joindre au coeur des loups pour hurler avec eux, mais je place mon mot tout de même pour plein de raisons :lol: D'abord, dans notre famille, il y a des catholiques non pratiquants, très pratiquants ( la famille de mon père, Italiens traditionnels ), des bouddhistes, des juifs et des athées. Un très cher ami de la famille est musulman, un autre advantiste du 7ème jour et une autre témoin de Jéhova, et moi j'ai grandi entre les traditions africano-antillaises, catholiques et juives. Hein que je me la pète, on est un congrès oecuménique à nous tous seuls :lol:

De tout ça, remarque : je ne vois pas l'intérêt d'imposer à l'autre sa foi ou un mode de vie ; un Dieu, plusieurs façons de l'adorer et personne n'embête personne, non ? S'il doit y avoir un jugement spirituel, c'est à lui de le prononcer, pas à des humains en boycottant de la nourriture et en mettant le monde sens dessus-dessous. Le rapport à Dieu est pour moi personnel, entre lui et chacun, et c'est à chacun d'être une créature digne de Lui. Ce n'est pas un rapport de force entre les peuples.

Comment ne pas dire qu'on vire dans le fanatisme, ici ? Ne rien dire, laisser encore les gens et les choses s'applatir pour maintenir une apparence de paix, un espoir de rien, une intolérance bien pensante ? Vous imaginez les Japonais hurler à la réparation parce qu'y a je sais pas combien de personnes en France qui marchent pieds nus dehors ? Ou les catholiques demander l'interdiction des restaurants de cuisine arabe à cause de la réaction actuelle ? Disproportionné. Où est-ce qu'on va, vraiment ? Je trouve légitime de rire - pas de se moquer, de rire. Une caricature traduit les pensées de l'époque, la vision d'une ou plusieurs personnes, et c'est aussi un témoignage qui peut permettre aux choses d'avancer. Si on ne rit pas, il n'y a pas opinion différente, il n'y a pas démocratie. Mais...

Du bordel, encore du bordel. En attendant, des bateaux coulent, polluent, des gens crèvent dans nos rues, d'autres essaient de gouverner, d'autres bloquent tout gouvernement commun. Et c'est le drame pour des croyances personnelles.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Le 04/02/2006 à 22:16
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4591 
>> Simoclerc, ce que tu as dit m'a rappelé un blog sympa que j'ai découvert récemment ( non, je ne passe pas ma vie sur internet :lol: ), http://iskander.over-blog.com/ , article du 2/02/2006. Est-ce que ce serait toi, Iskander ? :oops:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Le 04/02/2006 à 22:42
Juriste intéressé


Inscrit : 04/02/06
Message(s) : 24 
Cher jeeecy

Un catholique qui se moque du pape? c'est son affaire cher ami c'est son pape
Des caricaturistes de culture chrétienne caricaturent la chrétienté pour des lecteurs eux-mêmes de culture chrétienne : il s’agit d’une affaire de famille.

Tu parle comme si les musulmans vivent dans une forêt (des animeaux) non cher ami nous sommes certes des peuples opprimés par des dirigeants fixés à vie sur leurs chaises par la CIA mais personne dans ce monde ne pourra nier notre savoir faire dans tout les domaines.

Il y a tant de choses à dénoncer dans l’islamisme (et pas l’islam) -et je crois que nous sommes bien placés pour en avoir payé le prix fort-, que l’on peut caricaturer à souhait des Ben Laden, Zarquaoui, et un tas d’autres chefs terroristes qui ont fait tant de mal à l’humanité, sans avoir besoin de toucher à la personne d’un prophète que les Musulmans considèrent comme un homme, un simple mortel, mais qu’ils ne veulent pas voir traîner dans les affaires sordides des réglements de compte civilisationnels actuels!
La tolérance, ce n’est pas un acte à sens unique...cher jeeecy :wink:

Le 04/02/2006 à 23:03
Juriste aux dents longues


Inscrit : 29/01/05
Message(s) : 99 
(oups trop tard, ce post suivait celui de Mathou^^)

En plus je ne suis pas d'accord avec ces propos...

Citation :

“La liberté se termine là ou commence celle de l’autre…”


Et bien justement! La seule limite à la liberté de la presse, c'est la diffamation. Les caricaturistes ont d'ailleurs toujours été très libres, du fait qu’ils ne font pas franchement dans le premier degré... J'ai beaucoup de mal à percevoir comment un tribunal pourrait condamner un caricaturiste pour diffamation alors qu'il ne prêtant absolument pas livrer une information… Incitation à la haine raciale ou à la violence ? Faut chercher loin…

Je ne sais pas par quel moyen les avocats des personnes hostiles à ces caricatures (qui ne regroupent pas que les musulmans, mais toutes les religions monothéistes…) mais je ne vois pas d’autres moyens…

Mais je me contenterai de répondre à votre formule générale par un autre grand principe : « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé ». Ces caricatures semblent autorisées par les lois de la République, et il est hors de question que je me soumette à des règles religieuses. Je respecte les croyances, et personnellement je n’aurais pas fait de dessins tels que ceux-ci, mais si quelqu’un a envie de faire part de son opinion il a le droit de le faire. La provocation du dessinateur n’avait rien de gratuite je pense…

Je retournerai même le premier principe :

Citation :

“La liberté se termine là ou commence celle de l’autre…”


La liberté d’expression ne vous empêche pas de croire en Dieu, elle ne porte pas atteinte à la liberté religieuse ! Par contre au nom de votre liberté de religion vous voulez restreindre la liberté d’expression…

Le 04/02/2006 à 23:04
Juriste intéressé


Inscrit : 04/02/06
Message(s) : 24 
non ma chere mathou je suis pas iskandar mais j'ai les même idées que lui j'ai emprunté sa langue pour faire taire une ptite bande de racistes des sionistes qui se portent pour des dieux sur terre des vampires qui vivent en suçant le sang des autres en fabriquant des guerres partout dans le monde.
non ma chere Iskandar est un ami intime et c'est lui qui a edité le message en mes lieu et place parce qu'il a été choqué des propos avancé par notre ami jeeecy

[u:biiz8fo3]donc diplomatiquement je leur dirai merde [/u:biiz8fo3]


ce sont les propos d'une personne cultivée un JURISTE je crois pas.


PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ] [ 5 ]