besoin de vos conseil :s

Publié par

Bonjour,

Voila je suis étudiante en L1 Droit, je viens d'apprendre à ma plus grande peine que je n'est pas eu mon 1er semestre, sincèrement j'étais effondrée, je pleurais dans le train, dans le bus jusque chez moi!!
C'est que j'aime vraiment le droit, je me suis investi mais malheureusement cela n'a pas payer!! Je veux juste vos conseils et impressions, je suis à la fac de Reims et il y a la compensation entre les deux semestres, cependant je n'est pas encore eu mes notes, je voulais savoir si selon vous je doit encore espérer passer en L2??

Je suis motivée, malgré que cette échec me pèse vraiment au cœur, mais j'ai besoin de me prouver et de prouver a ma famille qui n'a jamais cru en moi, et qui n'a jamais cessé de m'humilier que je suis capable de réussir et d'accomplir des choses!

Si vous avez des conseils, des méthodes, qu'importe, je prend, je veux m'en sortir, j'en ai besoin pour me reconstruire et envisager un avenir diffèrent que celui auquel mes parents et ma famille me prédestine depuis ma naissance (fille de joie... :? :s) !!

Merci a vous

Publié par

Bonsoir,

Je vais te dire ce que l'on m'a déjà dit ici comme ailleurs, et ce que j'ai déjà lu beaucoup de fois ici, ne te décourage pas.. Je suis également en première année (et en passant, je n'ai pas eu mes résultats mais j'ai bien peur d'être dans le même cas que toi), et tu sais la fac ça change par rapport au lycée.. Nouvelle méthode de travaille, plus d'autonomie, pas de contrôle en cours de semestre (en tout cas pour moi ^^). Continue ton année, va jusqu'au bout, et puis si à ta fac il y a compensation entre le premier et le deuxième semestre, fait tout ton possible pour le deuxième ! Et puis au pire des cas, il y a toujours le rattrapage en fin d'année.. Et si ça peut te rassurer, on m'a répété plusieurs fois ici qu'en général le deuxième semestre était un peu mieux :)
C'est peut-être ta méthode de travaille que tu as besoin de revoir, essaie de voir ce qui t'a fait échouer, et surtout les matières dans lesquelles tu as eu les plus mauvaises notes..

Garde confiance en toi, et continue de travailler. Le droit c'est pas aussi simple que ce que pense les gens !

D'autres personnes te donneront surement de meilleurs conseils, méthodes et tout et tout ici..

Bonne soirée !

Publié par

Merci beaucoup pour ton soutien, c'est sympa, je veux vraiment garder espoirs mais il faut dire que beaucoup de monde décourage plus qu'autre chose!
Au passage j'ai eu mon bac en 2007 lool, donc le lycée c'est loin, j'ai eu le temps de faire deux année de médecine, mais je n'est eu que sage femme, et j'étais à 3 place de dentaire (c'est a ce flinguer) donc voila, niveau travail j'ai été roder mdr! mais le droit était ma deuxième fillière et je veux vraiment persévérer, mais oui je pense que m'a méthode ne doit pas être la bonne, je vais devoir adopter une nouvelle stratégie je pense, en tout cas merci beaucoup d'avoir répondu, et j'espère sincèrement que pour toi sa ira, entre L1 droit il faut se serrer les coudes, c'est pas la médecine ici lol!!!!

Bonne soirée zapetit ;)

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Attends de voir tes notes pour aviser. Si tu es proche de la moyenne, tu peux compenser si tu continues de travailler. Je sais que rater un semestre est un coup dur, mais il faut persévérer. La L1 n'a pas de réelle valeur en elle-même dans le sens où les résultats obtenus ne conditionnent absolument pas ceux que tu auras à l'avenir.

Beaucoup de personnes obtiennent des résultats moyens en L1 (voire en L2) et se révèlent pas la suite. "Comprendre" le droit (toute prétention gardée bien sûr) et son raisonnement particulier est un apprentissage long qui marche souvent par pallier. Si tu en as la possibilité, il faut absolument aller consulter tes copies, les bonnes comme les mauvaises pour [u:1umyhooh]comprendre tes erreurs[/u:1umyhooh].

Une fois les difficultés cernées, tu pourras essayer des les gommer. D'ores et déjà, je peux te dire, à titre personnel, que j'ai énormément progressé en :

- Rédigeant mes exercices (commentaire, dissert', cas pratique) toutes les semaines dans toutes mes matières à TD (j'étais obligé, mais je dois reconnaître que j'ai progressé)
- Lisant les notes de doctrine, notamment les commentaires d'arrêt car tu comprends ce qu'il faut soulever pour donner un réel intérêt à ta copie

Bref, rien n'est perdu, tu as encore un semestre pour obtenir ton année directement, et éventuellement la session de rattrapage, ce qui n'a rien de honteux en L1.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonsoir,

Vous devriez vraiment faire quelques recherches sur le forum, le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois. Les réponses que vous avez eu déjà vous auront aidé j'espère.

Mais par contre, il faut peut-être juste changer de méthode de motivation. Je veux bien comprendre que vous voulez prouver à vos parents que vous pouvez réussir à faire quelque chose jusqu'au bout. Je le conçois. Seulement, partant de ce postulat, "échouer" (mais là, c'est plutôt simplement louper un semestre, ce qui est largement rattrapable) en est d'autant plus un faix (comme dirait Lafontaine). Travaillez pour vous, travaillez pour vous-même pour votre accomplissement personnel. Évitez de travailler pour les autres. Réalisez-vous, vous, en tant que vous ; pas vous à travers vos parents. Votre travail sera d'autant plus épanouissant et spontané.

Je vous souhaite, dans tous les cas, de valider cette année, et de vous révéler, l'année prochaine ou l'année d'après. En tout cas ne lâchez rien car la matière (le droit, globalement) en vaut vraiment le coup.

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par

Merci alex83 et YN pour vos reponse!!!
J'ai eu mes résultats aujourd'hui , j'ai validé 2 unité sur 3, mais l'unité 1 la principale n'a pas été validé, j'ai eu 9 en constit' , 11.5 en civil et 7 en histoire des institutions, je ne pourrais pas prétendre a la compensation, mais seulement au rattrapage de TOUTE l'unité, car une de mes chargé de TD m'a mis défaillante en civil car j'ai loupé 2 TD a cause des grèves SNCF (elle n'a même pas daigné me le dire, alors que je lui avait fournis tout les justificatifs, et elle m'avais bien dit que cela ne posait pas de pb)! De ce fait au lieu de pouvoir simplement compensé avec mon 2nd semestre, je doit tout repasser y compris le civil ou j'ai la moyenne!!! Autant vous dire la colère que j'ai eu!!! Mais bon sa me rassure de savoir que je n'est pas tout raté, car j'ai eu de bonne note:
- 19 en Introduction Historique au droit
-13.5 en sociologie politique
-16 en Anglais
-13 en recherche documentaire
Mais bon c'est vrai que le 2nd semestre est plus effrayant, j'ai peur pour les rattrapages, je ne sais pas trop comment je vais m'organiser sachant que j'ai l'exam du 2nd est en Mai, mais bon, pour le moment je vais me concentré sur ce semestre, et cartonner mes TDs!!!!

Publié par

c souvent le cas dans la 1ere année , ne te désespère pas surtout!
Bon courage

Publié par

Salut,
Attends de voir tes notes pour aviser. Si tu es proche de la moyenne, tu peux compenser si tu continues de travailler. Je sais que rater un semestre est un coup dur, mais il faut persévérer. La L1 n'a pas de réelle valeur en elle-même dans le sens où les résultats obtenus ne conditionnent absolument pas ceux que tu auras à l'avenir.

__________________________
Croisiere baie d'halong[/url:2q8stmyw]-Jonque Bien Ngoc Halong[/url:2q8stmyw]-Jonque Song Xanh Mekong[/url]