Anciens de Juristudiant : que devenez-vous ?

Index des forums > Forum Rencontres

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]
Le 13/06/2009 à 19:46
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4591 
Salut à toutes et tous,

Suite à une excellente suggestion d'Ln, j'ouvre la rubrique nécrol... euh, je veux dire le sujet consacré aux vieux et vieilles du forum, et aux petits jeunes qui nous ont rejoints :lol:

Que devenez-vous ? Avez-vous trouvé un métier sympa ? Des enfants, un chien ?

Renouons contact !

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 13/06/2009 à 20:34
Juriste aux dents longues


Inscrit : 29/01/04
Message(s) : 90 
Bon, vu que je suis un peu à l'origine de cette séquence "perdue de vie" :lol: :lol: :lol: je vais me lancer en premier et vous retracer vite fait mon parcours depuis les années fac :P

J'ai découvert le forum au moment de sa création, à l'époque j'étais en licence de droit à la faculté de Limoges. J'ai fini mon Master 2 Droit de l'entreprise et des patrimoines professionnels en 2006. J'ai pu faire un stage de fin d'étude très intéressant de 5 mois auprès de la juriste d'un constructeur d'odinateurs en région parisienne :))

De là, j'étais pleine d'espoir quand j'ai commencé à chercher du travail en septembre 2006 ... Mes illusions se sont vite envolées, et mes espoirs de trouver un travail rapidement aussi !! :?
Des postes de juristes d'entreprises, certes il y en avait des tas ... mais c'est toujours pareil, il faut avoir la sacro sainte "première expérience" :evil: Et malheureusement celle-ci ne s'achète pas encore dans les pochettes surprises :roll:
Je ne m'étais pas mis de limite géographique dans mes recherches ( bon si j'avoue, votre grand nord est, je ne rêvais pas d'y partir :lol: ça doit être joli hein, mais quand même très loin de chez moi ...)

Au final l'entretien sérieux qui a débouché sur un boulot est arrivé en août 2007 (comme quoi il ne faut jamais désespérer !!) Et j'ai commencé à travailler le 1er octobre 2007 ... je me rapproche lentement des 2 ans :wink:

Pour tout dire, je ne regrette pas cette phase fort peu agréable mais très instructive ... chercher du boulot pendant un an, c'est se remettre sacrément en question. Après je ne le souhaite à personne, et il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir des parents compréhensifs :P

Bon et tout ça pour finir où ?? :lol:
Je ne fais pas le métier que je pensais, ni dans la région que je pensais mais je ne regrette ni l'un ni l'autre 8)
Je suis fiscaliste au sein d'une association de gestion et de comptabilité, nous avons environ 4500 adhérents, majoritairement des agriculteurs, je suis donc spécialisée en fiscalité agricole (et Dieu sait qu'il y en a des spécificité !!) même si je ne suis pas très loin des BIC et BNC, car nous en avons aussi comme clients. Et depuis un an, en parallèle à la fiscalité j'ai repris la branche "social agricole" c'est à dire que je m'occupe de tout ce qui est cotisations sociales des non salariés agricoles.
Et en pratique ça donne quoi ? J'interviens en réassurance de nos comptables et conseillers, lorsqu'ils ont des questions particulières sur des dossiers, j'assure des formations et des cours dans une formation après le BTS pour présenter le régime fiscal et social agricole.

Niveau région j'ai finalement atterri en basse normandie ... donc pas tout près de chez moi quand même, et le temps est assez pluvieux par ici :evil: mais les gens sont vraiment très très gentils et chaleureux, ça ça change de chez moi !!

Voilà, à la fin de mon Master 2 vous m'auriez demandé, je vous aurai dit : je souhaite être juriste d'entreprise. Je n'en suis pas là aujourd'hui, je ne le regrette pas du tout, je galère un peu niveau comptabilité mais c'est ce qui fait aussi l'attrait, apprendre de nouvelles choses, et je pense avoir la chance d'avoir trouvé un métier à plusieurs facettes et moi qui devenait rouge comme une tomate pour le moindre oral, je me retrouve à animer des réunions devant 20 personnes qui ont le double de mon âge et c'est un challenge que j'apprécie.

Oups :oops: j'ai été plutôt du genre causante :lol: :lol: :lol:
Si vous avez la moindre question n'hésitez pas, et j'ai surtout très hâte de lire ce que vous êtes devenus; car il va y avoir autant de parcours différents que de gens et c'est ce qui fait toute la richesse d'un tel sujet :P

Le 13/06/2009 à 20:51
juriste émérite
Doctorant


Inscrit : 03/12/04
Message(s) : 4591 
Ben mince, faudrait le mettre aussi en interview dans la section Orientation, c'est super intéressant ce que tu dis :lol: Dis-moi si tu es d'accord pour qu'on fasse ton interview aussi. C'est anonyme et tu peux dire ce que tu veux.

Ca fait super plaisir de lire ton parcours ! Tu as l'air de bien te débrouiller maintenant, socialement et humainement ( chuis aussi membre de Rouge Tomate and Co :twisted: ). J'arrive en fin d'étude et avec la conjoncture actuelle ça risque d'être très sportif... c'est encourageant de te lire.

Du coup, pendant ton année de recherche de travail, tu as fait des stages pour ne pas perdre la main ? Tu as continué à te tenir à jour des réformes ? Parce que le fiscal, ça bouge...

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Le 05/07/2009 à 21:14
Juriste aux dents longues


Inscrit : 29/01/04
Message(s) : 90 
Citation de mathou :

Dis-moi si tu es d'accord pour qu'on fasse ton interview aussi.

Pas de problème, ce sera avec plaisir

Citation :

Du coup, pendant ton année de recherche de travail, tu as fait des stages pour ne pas perdre la main ? Tu as continué à te tenir à jour des réformes ? Parce que le fiscal, ça bouge...

A l'époque de ma recherche d'emploi je n'étais pas du tout branché fiscal, juste le domaine juridique en général, et non, j'avoue ne pas avoir fait grand chose dans ce domaine pendant un an, ce qui ressemblait un peu au desert !
Je n'ai pas fait de stage non plus, rien trouvé ... J'ai passé énormément de temps sur le net ... je me suis retrouvée à aller faire les pommes histoire de gagner 3 sous. Et par le biais de l'ANPE ils ont créé un club de jeunes chercheurs d'emploi (honnêtement pas très efficace :roll: mais agréable de voir d'autres jeunes galérer aussi, l'échange était bien, mais on avait des domaines complètement différent) qui m'a pris 2 journées par semaine pendant plusieurs mois

Voili voilou ... personne n'a rien à dire ? :cry:

Le 05/07/2009 à 22:14
Juriste d'élite


Inscrit : 14/03/06
Message(s) : 1072 
Bon j'y vais aussi.

J'ai découvert Juristudiant en 2006 lors du CPE (j'étais en M1 à l'époque à Strasbourg). Je m'y suis bien plus et j'ai pu rencontrer quelques membres lors de mes passages à Nancy.
L'année d'après, pour de nombreuses raisons (dont surtout les blocages récurant et l'envie de changer d'air) je suis parti terminer mes études en Belgique (je suis à moitié belge, ça me rapprochait d'une partie de ma famille). A l'ULB j'ai découvert ce que "travailler" voulait dire (valider une année à Strasbourg c'est une promenade de santé comparé à la Belgique).

Mais ma chère et tendre ayant trouvé un travail au Luxembourg, j'ai changé mes plans et de nouveau changé de pays.
Après un an de formation, je prête serment d'avocat jeudi prochain et je travaille depuis un mois et demi dans une étude très intéressante (dossiers diversifiés et intéressants).
Je me plais bien au Luxembourg et surtout je vie enfin avec ma chère et tendre. Quand je me suis inscrit sur Juristudiant je ne pensais pas un jour être avocat (j'étais tenté par les marchés publics et le droit administratif) mais la vie en a décidé autrement et pour le moment je ne m'en plains pas, loin de là.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Le 24/11/2009 à 21:07
Juriste d'élite


Inscrit : 27/01/04
Message(s) : 351 
Bonjour à tous :))

Je passe par ici au hasard, je ne suis pas venue sur le forum depuis des années !! J'ai connu juristudiant à sa création, je devais être en 2ème année de fac je pense. De l'eau est coulée sous les ponts depuis... J'ai obtenu mon Master 2 notariat en 2006, depuis je suis au CFPN et je finis mes semestrialités en janvier.
J'ai commencé à travailler en octobre 2006 dans un étude de notaires à la campagne, ça a duré 18 mois, jusqu'au clash avec ma patronne, j'ai tout de suite trouvé une place ailleurs, toujours en tant que notaire stagiaire, j'ai de plus en plus de responsabilités et de dossiers complexes, je suis contente de ma formation qui est très complète :)))
Je vais essayer de soutenir mon mémoire l'année prochaine pour avoir enfin ce foutu diplôme de notaire !

Pour répondre au 1er post... pas de mariage, pas d'enfant... pas de chien... mais un chat, un chéri et plein de projets !!

__________________________
[img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]roadster un jour, roadster pour toujours [img:f8p0g8qp]http://smileys.inzenet.org/repository/Transports/miniauto.gif[/img:f8p0g8qp]

Moselle, Le 25/11/2009 à 09:09
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4163 
Ah! Une revenante! :))

Ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.

Paris, Le 25/11/2009 à 16:47
Administrateur
Notaire


Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 2516 
semi revenante pour moi, mais bon je triche parce qu'il y a le côté professionnel qui nous fait rester en contact plus ou moins lointain LacunA et moi ^^.

Sinon perso j'ai terminé mon stage au CFPN en mars 2009 avec perte d'emploi à la clé (crise oblige), j'en ai profité pour préparer tranquillement mon rapport de stage et j'ai validé mon diplome de Notaire en juin. Après 6 mois de chomage j'ai trouvé un poste dans une étude dans les Vosges pendant un mois et demi jusqu'au clash avec ma patronne il y a un petit mois de cela. Après 2 très longues heures de chomage j'ai trouvé un poste en Moselle juste à côté de Metz dans une étude où je travaille depuis 8 jours en tant que Notaire assistant. Pour l'instant tout se passe bien, j'ai en charge les dossiers complexes de l'étude et je travaille énormément en contact avec ma patronne qui me fait énormément confiance, à tel point que le CDD proposé au départ vient de se transformer en CDI.

Sinon pas de chien, mais comme LacunA une chérie depuis presque un an (qui ne sera bientôt plus seulement une chérie mais aussi une fiancée...), et toujours juristudiant bien entendu !

__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum

Le 10/11/2010 à 10:36
Juriste d'élite


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 405 
Bonjour!

Aller soyons fous et revenons déterrer ce topic!

Etant le frère d'un des créateur de juristudiant j'ai été aussi un des premiers inscrits!

Mais n'étant absolument pas dans la filière juridique je n'ai pas poursuivi ma participation car les posts sont devenus pour moi d'obscurs verbiages.

Je suis opticien, et depuis 2004 (ça fait 6 ans maintenant! déjà! ça me parait être hier!) j'ai pas mal bossé jusqu'à ouvrir mon magasin d'optique à Metz au début de cette année 2010.

sympa comme sujet de se donner des nouvelles après 6 ans! Que de chemin parcouru pour chacun!

bonne fin de journée à toutes et à tous!

Vincent

Hérault, Le 10/11/2010 à 12:30
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 24/10/10
Message(s) : 27 
Étant un petit nouveau je ne peux poster mon expérience mais j'apprécie beaucoup ce topic qui grâce à Vincent vient de remonter des profondeurs du forum.
J essayerais de me souvenir de ce sujet lorsque je serai devenu plus expérimenté.
A quand un grand rassemblement des utilisateurs de Juristudiant???

Erwan,
étudiant en 1ère année à la faculté de droit de Montpellier

__________________________
"Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge. "
Coluche

Moselle, Le 10/11/2010 à 16:45
Modérateur
Juriste


Inscrit : 25/01/04
Message(s) : 4163 
Citation de erwan34 :

A quand un grand rassemblement des utilisateurs de Juristudiant???


On a déjà essayé, mais ça n'a jamais été très concluant...

Hérault, Le 15/11/2010 à 12:47
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 24/10/10
Message(s) : 27 
aie... combien de participants??

__________________________
"Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge. "
Coluche

Le 15/11/2010 à 18:37
juriste émérite



Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5035 
on devait être 5 ou 6, dont les 4 fondateurs...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Hérault, Le 16/11/2010 à 10:18
Juriste intéressé
Licence 2


Inscrit : 24/10/10
Message(s) : 27 
aie.... c'est vrai que le ratio de membres actifs est très faible...

__________________________
"Il y a deux genre d'avocats: ceux qui connaissent bien la loi, et ceux qui connaissent bien le juge. "
Coluche

Le 16/11/2010 à 14:54
juriste émérite



Inscrit : 24/01/04
Message(s) : 5035 
attention, le nombre de membres actifs sur le forum est beaucoup plus élevé que cela ;)

par contre pour la manifestation qui avait été organisée, c'est vrai qu'il y avait eu peu de monde

cela dit on avait passé d'excellentes journées ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles


PAGES : [ 1 ] [ 2 ]