Aide - Avoir un bac pro et aller en Capacité de Droit ?

Index des forums > Forum Orientation, Métiers du droit

Tarn, Le 07/09/2017 à 16:02
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 07/09/17
Message(s) : 6 
Bonjour, actuellement en Terminale Bac Pro, j'aimerais faire une Capacité de Droit pour avoir "des bases" en plus de celles que j'ai, pour après espérer l'avoir et aller en L1 Droit et espérer m'en sortir que dit aller directement après mon bac pro..!

Ma question est celle là, est ce que si j'obtiens mon bac pro, je peux intégrer la Capacité de Droit ? Ou c'est réserver que à ceux qui n'ont pas de bac..?

Parce que sa m'intéresse vraiment, si quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet sa m'aiderait beaucoup!

PS: si vous auriez quelques conseils?
Je souhaite m'acheter déjà un livre pour étudier un peu le Droit, pour apprendre dre pendant 1 an, en m'aidant de vidéo, site (pour les infos actuelles)

Merci! :p

Poser une question Ajouter un message - répondre
Paris, Le 07/09/2017 à 18:09
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 07/09/17
Message(s) : 7 
bonjour

Je trouve ca très bien comme technique d'approche.

Pour les définitions il y a pas mal de dico en ligne. sinon le mieux est d'emprunter certains livres en bibliothèques car en droit ce qui compte d'abord c'est d'acheter les codes ca sert à rien d'acheter trop de livres.

Bon courage.

Loire, Le 07/09/2017 à 18:47
Pas de droit, pas de chocolat
Master 1


Inscrit : 04/08/14
Message(s) : 79 
Bonjour,

La capacité en droit est un diplôme qui se prépare en deux ans et qui vous donne, à terme, un niveau similaire à celui que vous obtiendrez si vous réussissez votre bac pro. Techniquement, rien ne vous empêche de vous inscrire en capacité à la rentrée prochaine.

Cela dit, il faut aussi considérer une chose. Votre bac pro, si vous l'obtenez, vous ouvre encore les portes des facultés de droit. Partant, vous pourriez tout à fait envisager d'intégrer une L1 droit dès septembre 2018, ce qui vous fera gagner potentiellement un an. En effet, si le discours sur l'inadéquation entre les enseignements dispensés en bac professionnel et la rigueur de l'enseignement supérieur n'est certes pas un mythe, la réussite en licence après un bac pro n'est pas impossible, et tient pour large part à une grande motivation et un travail important et efficace de votre part.
A titre d'illustration, j'ai suivi un parcours scolaire peu ou prou similaire au votre, et j'ai obtenu ma licence en 3 ans, sans passer par la capacité, avec mention Bien.
Je me demande également si, quitte à perdre un an, il ne serait pas préférable de doubler votre L1 pour bien assimiler les enseignements de base (notamment la méthode), mais n'ayant jamais été en Capacité, je ne saurais le dire.

Bien entendu, ce que je viens d'écrire peut ne plus être valable à la rentrée prochaine, puisqu’il faut certainement s'attendre à des modifications de l'attribution des places en facultés suite aux problèmes rencontrés par les bacheliers cette année.

__________________________
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe".

Tarn, Le 07/09/2017 à 20:42
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 07/09/17
Message(s) : 6 
Merci d'avoir répondu, j'espère que ça n'arrivera pas, mais bon pour la Capacité de Droit je pense que sa restera intacte, toujours accès sans diplôme et j'ai l'impression que personne connaît.. Personne nous parle de ça au Lycée..

Et je préfère faire une Capacité de Droit et espérer l'avoir pour aller en L1 après, je me sens pas capable d'arriver en L1 en 2018 avec des bases minimes, et travailler comme un dingue et avoir très peu de chance de réussir.. déjà avec la Capacité j'aurais de bonnes bases que j'appmoquerais en L1, un genre de support on peut dire!


Et Law26, tu penses qu'il vaudrait mieux que je débute en achetant le Code Civil plutôt qu'un livre pour étudier le Droit ?

Paris, Le 07/09/2017 à 21:56
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 07/09/17
Message(s) : 7 
bonjour

Ce que je veux dire est que tu as une bibliothèque universitaire (BU) et en année 1 ca te sert à rien d'acheter des tas de bouquins.

Pour l'histoire le droit des années 1 etc. comme l'histoire de change pas c'est toujours la même donc tu as tout ça en BU.

En partiel ce qui est important c'est le code civil en 1ere année. et dans les années d'après on te demandera d'autres codes. D'ailleurs sur ce point saches qu'ils font des promo dans les magasins du genre fnac ou gilbert jeune/joseph ou maison d'édition spécialisée en droit tous les ans t'as des promo en général. donc ca t'éviteras de perdre de l'argent bêtement.

moi en L3 j'ai acheté un bouquin pour le droit public et le droit communautaire et je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir et j'ai validé mon année car je bossais beaucoup mes TD.

le cours du prof était bien. je le complétais avec ce que je lisais sur des sites en droit et sinon si j'avais besoin avec 1 ou 2 livres en BU donc pas besoin d'acheter une cargaison de livres tu vas te rendre compte rapidement qu'en droit si t'achètes tous ces livres tu vas te ruiner très vite.

D'ailleurs je connais des gens qui n'ont jamais acheté aucun livre ils empruntaient tout à la bibliothèque. Elles sont bien faites quand c'est important le livre figure en plusieurs exemplaires et je crois qu'on peut le réserver.

Dans certaines années si le prof veut un livre très spécifique il le précise. Donc il vaut mieux attendre la rentrée

en L1 je me rappelle on nous donnait une liste longue et je pense que personne ne lit tout ça très sincèrement.

il est important de lire en dehors l'actualité juridique pour te tenir au courant par ailleurs et ca ben tu as le net. vérifies aussi tes sources quand tu lis le net car parfois il y a des erreurs et après c'est bon.

et pour la méthodologie il y a des fiches sur le site dalloz et sinon tu peux aussi trouver des bons livres de méthodo dans les BU. en fait les BU sont je trouve très complètes et c'est fournit quand tu paies ton année ca marche avec.

et bien moi je pense que tu ne dois pas te bloquer sur ton bac car une fille avec moi est devenue clerc alors qu'elle venait d'un bac STT donc ne te focalises pas sur ton bac. Ton bac on s'en fout. Ce qui compte c'est d'aimer ce que tu fais. quand les gens sortent du lycée personne n'a jamais fait de droit donc ils sont comme toi.

et donc n'aies pas peur tu vas y arriver

et n'hésites pas à parler aux profs ils sont là pour ça.

La base c'est les TD. et après tu construis le cours autour. et si tu as la méthode tu t'en sortiras.

Ensuite il faut essayer dès le début de pas se noyer dans des détails car après par la suite on te donnera trop d'infos tu pourras pas tout retenir. prends des bonnes habitudes et le bon plan ce sont les posts-it et les stabilos.

bon courage

@+

Paris, Le 08/09/2017 à 12:21
Intervenant


Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2136 
Bonjour,

Je reprends quelques points du topic car je ne partage pas les points de vue exprimés.

1/ Je ne comprends pas la logique "bac-2 ans de capacité-inscription en L1". La capacité est notamment faite pour ceux qui n'ont pas le bac... Si tu as le bac, inscris-toi en L1 et prépare-toi à bosser dur.

En outre, les études de droit sont déjà assez longues comme ça, je ne vois pas pourquoi tu souhaites perdre deux années avant même de démarrer le cursus en L1.

D'ailleurs, un mot sur la capacité. Tu souhaites avoir des bases pour la L1, mais tu ne penses pas aux bases requises pour la capacité. Or, la capacité est extrêmement difficile, l'investissement est au moins aussi important qu'en L1, et même plus selon moi. Ne crois surtout pas que la capacité est une sorte de L1 pour les nuls ou une prépa-L1, ce n'est pas du tout l'esprit.

Je n'ai pas en tête les statistiques de réussite en capacité, mais je sais qu'elles sont faibles. De plus, j'ai eu très peu de capacitaires en en licence et en master (j'entends par là moins de capacitaires que leur nombre initial laisserait à penser).

2/ Selon moi, la meilleure chose à faire est la suivante : bosse ton bac, obtiens-le et direction la L1.

Prépare-toi à bosser (j'entends par là plus que l'investissement moyen requis) car les statistiques ne jouent pas en faveur des bac pro/techno. Les taux de réussite sont extrêmement bas, et la réussite en L1 est souvent l'exception qui vient confirmer le principe de l'échec.

Il y a beaucoup de sujets sur ce forum qui pourraient t'intéresser, pense à utiliser la fonction recherche.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le 08/09/2017 à 12:22
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 3669 
Bonjour

J'ajouterai juste que si vous rencontrez des difficultés pour comprendre un point du cours ou une méthodologie, n'hésitez surtout pas à venir sur le forum.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologie : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Tarn, Le 08/09/2017 à 13:43
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 07/09/17
Message(s) : 6 
Quand j'ai dis aller en Capacité puis en L1 c'est parce que, je vais arriver sans bases ni rien et sa me fait peur, c'est surtout les statistiques de réussite qui me font peur, c'est pour ça que je voulais aller en Capacité pour avoir pleins de choses acquises en tête et aller en L1 et savoir déjà des notions, faire ce parcours me rassure plus, que aller direct en L1

Le 08/09/2017 à 13:56
Modérateur



Inscrit : 01/11/11
Message(s) : 2748 
Bonjour
Je rejoins les autres intervenants
faire une capacité alors que l'on a le bac cela n'a pas de sens .
Les études de droit sont longues donc aucun intérêt de passer par la case capacité qui est de deux ans avec un taux de réussite dérisoire , et inférieure aux statistiques de 1ère année de droit.
Vous dites que vous n'aurez pas les bases, mais si vous parlez du droit , les autres étudiants seront dans le même cas que vous.
Si vous pensez que cela sera plus facile en passant par la case capacité , vous vous trompez lourdement .
Je vous recommande donc d'aller en 1ère de droit , à condition d'avoir conscience qu'il faudra beaucoup travailler et sans doute un peu plus que vos camarades sortant de filière classique.
Et à la limite il vaut mieux redoubler votre 1ère année et l'obtenir que de faire la capacité.
Si vous n'êtes pas prêt à vous investir dans le travail, le droit n'est de toute façon pas pour vous

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Le 08/09/2017 à 14:03
Administrateur
Doctorant


Inscrit : 16/06/16
Message(s) : 3669 
Bonjour

Citation :
Vous dites que vous n'aurez pas les bases, mais si vous parlez du droit , les autres étudiants seront dans le même cas que vous.


Tout à fait ! Même les STMG qui ont eu des cours de droit au lycée sont dans le même cas.
La L1 est justement là pour apprendre la méthodologie et acquérir les bases.

__________________________
Charte du forum : http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

E-books Droit GRATUIT : http://www.juristudiant.com/forum/e-books-droit-gratuit-t27649.html

Méthode de travail : http://www.juristudiant.com/forum/ma-methode-de-travail-t27834.html

Méthodologie : http://www.juristudiant.com/forum/modeles-de-methodologie-f56.html

Sites utiles pour vos études : http://www.juristudiant.com/forum/sites-utiles-pour-vos-etudes-t27902.html

Logement étudiant : http://www.lokaviz.fr/

Job étudiant : http://www.jobaviz.fr/

Année de césure : https://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Demande de conseil juridique : http://www.legavox.fr/

Tarn, Le 08/09/2017 à 14:06
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 07/09/17
Message(s) : 6 
Je vais réfléchir lourdement à tout ça, mais bon c'est normal que sa me fasse peur, j'ai la pression des profs sur moi pour pas que je fasse de Fac, limite ils essayent de me dégoûté, que c'est impossible, pour éviter que j'y aille et fasse leur BTS..

Si vous auriez des livres pour étudier un peu, je suis preneur, je voulais acheter lui : https://www.amazon.fr/r%C3%A9ussir-droit-M%C3%A9thodes-travail-succ%C3%A8s/dp/2247162290/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1504872326&sr=8-1&keywords=droit
Vous me le conseiller ?

Paris, Le 08/09/2017 à 19:49
Juriste intéressé
Master 2


Inscrit : 07/09/17
Message(s) : 7 
bonsoir

Parfois les profs ont raison mais beaucoup d'étudiants auxquels personne ne croyait ont prouvé qu'ils se trompaient. Il faudrait commencer par croire en vous.

Tarn, Le 08/09/2017 à 20:18
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 07/09/17
Message(s) : 6 
Elles en ont eu qui été dans leur bac pro, qui ont été en Fac d'Histoire et ils ont eu la licence, mais après elles "interdit" beaucoup de mettre en premier la vœu la Fac,
Ils pourrait nous dire "sa peut être possible de réussir mais les chances sont moindres, mais si vous le voulez, vous travaillerez beaucoup, et vous vous en sortirez" plutôt que de dire "Vous réussirez pas" sa fait perdre tout espoir à quelqu'un de motivé à continuer dans le supérieure, sa le démoralise

Loire, Le 08/09/2017 à 20:29
Pas de droit, pas de chocolat
Master 1


Inscrit : 04/08/14
Message(s) : 79 
Bonsoir,

[quote]Si vous auriez des livres pour étudier un peu, je suis preneur, je voulais acheter lui : https://www.amazon.fr/r%C3%A9ussir-droit-M%C3%A9thodes-travail-succ%C3%A8s/dp/2247162290/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1504872326&sr=8-1&keywords=droit
Vous me le conseiller ?
[/quote]

J'avais acheté ce livre avant d'entrer en L1 également. Avec le recul, je pense qu'il est dispensable. Déjà parce que si vous tenez à la consulter, votre BU l'aura très certainement. Ensuite, parce que les méthodes qui sont données dedans ne sont pas forcément celles attendues par vos professeurs. Enfin, il vous sera surement plus utile de vous forger votre propre manière de travailler, qui vous correspondra.

Si vous tenez à acquérir quelque chose avant même la rentrée, jetez un œil à ce lien. CEla dit, mieux vaut peut-être se concentrer d'abord sur le bac

__________________________
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe".

Tarn, Le 08/09/2017 à 20:39
Juriste intéressé
Lycéen


Inscrit : 07/09/17
Message(s) : 6 
Je prends note, à près peut être que chaque professeur à pas les mêmes méthodes, notre Fac fait pas parti d'une "grande ville" pas beaucoup connaisse la ville, c'est Albi,

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]