[DISSERT] De quelles manières protéger la Constitution ?

Publié par

Bonsoir à tous,

Je viens sur ce forum pour obtenir vos avis quant à mon plan sur le sujet " De quelles manières protéger la Constitution ?"

Voici mon plan:

I - Une constitution protégée par un principe de supériorité
A) La hiérarchie des normes: le bloc de constitutionnalité
B) à l'égard du droit communautaire

II- protection par différentes procédures
A) La révision
B) le contrôle de constitutionnalité

qu'en pensez vous ? Merci de votre aide

Publié par

En fait j'ai plein d'idées, je sais qu'il faut parler de la révision, du contrôle a priori/ a posteriori, du contrôle de constitutionnalité, du bloc, du droit communautaire, des traités etc mais j'arrive vraiment pas à regrouper tout cela dans un plan pertinent... si jamais vous avez une idée, cela m'aiderai, à trouver les deux grands axes..

Publié par

Ton plan me parait pas mauvais, mais à ta place je reformulerais pour rendre ta réflexion plus apparente.En gros :

I)

A) En droit interne
B) """" vis à vis du droit externe

II) assurer sa pérennité ...

Bon courage.

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par

D'accord, merci beaucoup de ta réponse !

Mais je me posais une question, je sais que concernant le contrôle de constitutionnalité il y a énormément de chose à dire... ne vaudrait-il pas mieux que je consacre une partie entière la dessus ?

Publié par

Peut-être vaudrait il mieux faire une partie sur le contrôle de constitutionnalité, et une sur la révision constitutionnelle ?

Publié par

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Booker, ton plan ne reflète pas d'analyse, mais une description, un cours. La dissertation juridique n'est pas une récitation de cours. Prenons un sujet comme "La Constitution". Imaginons que tu n'a pas de limite de temps, tu connais tout ce qu'il faut savoir concernant la Constitution : tu peux dire tout ce que tu veux, s'il n'y a pas d'analyse, tu n'aura pas la moyenne.

L'analyse/la démonstration/la réflexion est la clé de voûte de la dissertation : quel est l'intérêt de donner une dissertation si c'est pour synthétiser ton cours ?

Bref, il faut que ton plan ne reprenne pas des titres de cours : le régime juridique de..., la séparation des pouvoirs, la Constitution, le juge judiciaire, la compétence du juge judiciaire.

Il faut des titres réfléchis : la reconnaissance de..., la consécration de..., la négation de..., L'Etat de droit : instrument de protection des Droits de l'Homme, etc.

La recherche d'une problématique est importante : si tu trouve une problématique recherchée, et non une question générale afin d'introduire un maximum d'éléments, ton plan suivra puisqu'il doit répondre à la problématique. C'est simple, les professeurs ne lisent pas les développements, ou très peu :).

C'est tout à fait normal en première année, mais je te jure que si tu comprend cela dès maintenant, tu avancera très très rapidement par rapport aux autres. C'est tout simple, mais très peu font la distinction entre description et analyse.

__________________________
"Ô Captain! My Captain!"

Publié par

Merci Guitfun pour ta réponse. Oui en effet il est vrai que je m'appuie peut être trop du cours.. en fait j'ai du mal à organiser une réponse claire par rapport au sujet. Quant aux questions, j'ai voulu partir d'une question générale (comment la constitution doit elle être garantie en tant que norme supérieure ?) vers une question plus précise (quelles sont les procédures pour protéger cette constitution?)
J'ai eu un support de 5 documents qui évoquaient beaucoup le contrôle de constitutionnalité, le référendum etc.. donc sincèrement je ne vois pas comment organiser d'avantage mes idées sans que ça paraisse une récitation de cours..

I -La reconnaissance d'un principe de supériorité...
A) La hiérarchie des normes
B) La révision de la constitution

II- ... assurée par un contrôle de constitutionnalité
A) La modalité
B) la portée

Publié par

Bonjour,

C'est mieux, les deux parties se répondent mais la première me semble bancale. Pourrais-tu nous donner plus d'information sur ton développement du -I-.

Pour la deuxième partie, on est d'accord, il faut que tu démontre que la modalité et la portée du contrôle assure une protection de la Constitution ? Je ne veux pas de "le contrôle de constitutionnalité c'est..." :).

Je ne peux t'aider que pour le forme.

__________________________
"Ô Captain! My Captain!"

Publié par

Bonjour,
Une fois encore, merci pour votre réponse.

Je pense reformuler pour me concentrer uniquement sur le contrôle de constitutionnalité (on a vu avec nos tuteurs et c'est le mieux à faire parait-il)

Par conséquent, voici le nouveau plan:

I- La consécration a priori d'un contrôle de constitutionnalité

A) sur le modèle européen
B) le champs d'application

II- L'instauration d'un contrôle de constitutionnalité a posteriori

A) le modèle américain
- voie d'exception
B) la révision
-QPC

Publié par

BONJOUR les amies je suis ravi de partager avec vous la juristudiant en faite je voudrais savoir si mon plan est bon

sujet:les différentes manifestation de la protection de la constitution.
l/les moyens de controle
A/exception d'inconstitutionnalité
B/controle par voie d'action
ll/les organes chargés du controle
A/les organes politiques
B/les organes juridictionnels

Publié par

Bonjour et bonne année. Mon plan se construit comme ceci:
I-La protection juridictionnelle de la constitution
II- La protection non juridictionnnelle de la constitution

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Je supprime un message qui n'a rien à faire ici.

Bye

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Moi qui espérait que "Mohamed-Jamin" était revenu pour enfin nous dire quelles étaient ses sous parties.
Je ne sais pas si je vais me remettre de cette fausse joie ! 4.gif

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique