Non, non, pas les IRA...
J'ai fait mon service national à Météo France, et j'ai vu passer un concours de catégorie B dont le progrmme correspondait au DEUG en droit publc (constit+adm). Je m'ennuyais, et je me suis dit que c'était un moyen de rester en contact avec le droit pendant le service. Malheureusement, j'ai réussi le concours (7000 inscrits, 7 places, en 1996. Personne n'avait moins d'une maîtrise...).
A la sortie, c'était ça ou rien. Je n'avais pas de quoi vivre, alors j'ai pris ça. Pas de regrets en définitive, car j'ai quand même eu des responsabilités (chef d'une division de 4 personnes), et j'ai travaillé dans un domaine très interessant (l'aviation civile).
J'ai longuement attendu un concours interne vers le corps de catégorie A mason (Attaché d'administration de l'aviation civile), mais lorsqu'il a eu lieu (6 ans après mon entrée dans l'administration), j'étais déjà sur une autre voie...
Quoiqu'il en soit, mes études de droit ainsi que mon expérience précédente me servent toujours dans mon activité actuelle. Elles me donnent du recul sur ce que je fais, ce qui n'est jamais inutile dans une activité où l'on engage sa responsabilité à chaque instant.
Respectueusement.