Un stage en cours de M1 ?

Publié par

Bonjour,

A l'aube de cette rentrée en M1, je me pose la question de l'opportunité d'effectuer un stage pendant cette année. J'ai obtenu ma L2 et L3 avec d'assez bonnes moyennes à Paris I (aux alentours de 13,5), mais je n'ai pas encore fait de stage consistant. J'hésite donc à en accomplir un pour pallier à ce manque en vue de la sélection en M2, le risque étant bien évidemment la charge de travail : cumuler le stage et les cours - d'autant que je pense que les td demanderont encore plus d'investissement cette année - est un pari risqué sachant que mes notes doivent rester stables.
Une solution serait d'attendre la fin de l'année pour faire ce stage, mais je ne pourrai donc pas en parler de manière aboutie lors des entretiens de M2, puisque je serai en train de l'accomplir - se poserait également le problème de mes absences durant le stage car lesdits entretiens se passeront pendant cette période et pourront prendre place un peu partout en France.
Je viens donc solliciter vos précieux conseils : effectuer un stage pendant l'année au risque d'avoir moins de temps pour les cours ou attendre mai en sachant que je ne l'aurai pas achevé pour les entretiens en M2 ? Des expériences d'étudiants passés par là seraient les bienvenues, mais j'attends de doctes conseils de vous tous !

Merci d'avance.

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour

Tout d’abord félicitation pour vos résultats.

Je ne vous conseille pas de faire un stage en même temps que les cours. Il ne faut pas oublier que ce sont les notes qui comptent en premier pour la sélection en M2. En faisant un stage en parallèle des cours, il y a de grands risques pour que vous négligiez les cours et la préparation des TD, ce qui se répercutera sur vos notes. Cela serait dommage car vous avez un bon dossier.

Faire un stage en fin d’année, pourquoi pas, vous pourrez le préciser lors de votre entretien. Reste à savoir si votre université vous fournira une convention de stage.

En résumé, je vous conseille plutôt de vous surpasser pendant l’année universitaire, par exemple en vous fixant l’objectif de dépasser la barre des 14.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique

Publié par

Bonjour,

Oui c'est bien ce que je me disais, mais je pensais que ça valait peut-être le coup d'en chercher un qui compterait peu d'heures. Cela dit en posant ce genre d'exigences on réduit d'autant la chance d'en trouver... Quoiqu'il en soit, il est certain qu'il me semble difficile de gérer un stage en parallèle des cours à partir de 10-15h par semaine.
Merci de votre réponse, j'attends toujours d'autres avis si possible !

Publié par
RachelC Membre VIP

Bonjour,

Je suis du même avis que Isidore. Pour avoir effectuer un stage de 3 mois, je peux vous dire que ça demande énormément d'investissement et la fatigue se fait vite sentir.

Je vous conseille de cartonner pour l'année de votre M1 et d'effectuer un stage à la fin de l'année.

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yn Membre VIP

Je rejoins l'idée : mauvaise idée que de combiner stage et cours, tu n'auras matériellement pas le temps, l'investissement en M1 est conséquent, surtout si tu es à P1.

Il faut replacer les stages dans le contexte : le seul message envoyé par un stage, dans une optique sélection M2, est de montrer que tu t'intéresses au droit en dehors de la fac.

Il ne faut surtout pas surévaluer les stages, qui ne constituent qu'une faible plus-value. Trop d'étudiants croient que les stages compensent des notes moyennes, mais c'est faux. Pire, ça ouvre la porte à la question qui tue : "ok, vous êtes motivés pour faire des stages, pourquoi cette motivation ne se traduit-elle pas par de meilleurs résultats ?"

Pour résumer : concentre-toi sur tes cours de M1, pense à prospecter pour un stage de deux ou trois mois dès les mois de mai-juin prochain.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

c'est quoi la double vacation et le groupe du soir?

Merci.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

Je pense également que c'est une mauvaise idée, le M1 étant une année pour le moins consistante (et dont l'enjeu est important).

Un bon compromis serait de trouver un stage pour l'été (juin-juillet et/ou août) et de joindre au dossier de candidature la convention de stage, si elle est signée, ou un document où votre tuteur atteste de l'octroi de votre stage.

Vous ne l'aurez pas encore effectué au moment de la candidature, mais ce sera fait au moment où vous rejoindrez la promo.

Certes, cela est moins intéressant (dans la mesure où le stage peut être là pour appuyer la crédibilité de la motivation pour faire le M2), mais c'est sans doutes mieux que rien !

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Eh bien voilà qui achèvera de me convaincre ! Je vais donc renoncer à l'idée et me donner encore plus pour les cours.


Je rejoins l'idée : mauvaise idée que de combiner stage et cours, tu n'auras matériellement pas le temps, l'investissement en M1 est conséquent, surtout si tu es à P1.

En effet je poursuis à Paris 1, ce serait dommage de la quitter maintenant ! Cette fac fait-elle plus particulièrement ressentir la différence entre la licence et le master (notes, travail exigé, etc.) ou est-ce que ça reste malgré tout dans la continuité ?

Si vous êtes vraiment résolu de faire un stage en même temps que le M1 . la double vacation vous arrangera beaucoup et choisissez le groupe du soir. à cet effet Vous êtes libre de 07H à 18H d'où la possibilité d'effectuer un stage en parallèle . Merci
Je ne crois pas que cette option me soit ouverte, mais merci de l'information !

En tous les cas je vous remercie tous de vos réponses, il semble que le jugement soit sans appel : pas de stage en parallèle des cours !

Publié par
RachelC Membre VIP

Vous avez tout compris Stavroguine! L'idée de Herodote me semble un très bon compromis si vous tenez à faire votre stage.

Bon courage pour votre M1!

__________________________
Avant de poster quoi que ce soit, je vous invite à VRAIMENT lire la charte du forum et ce dans votre propre intérêt afin d'obtenir une réponse http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Yn Membre VIP

ette fac fait-elle plus particulièrement ressentir la différence entre la licence et le master (notes, travail exigé, etc.) ou est-ce que ça reste malgré tout dans la continuité ?
Dur de répondre, mais si tu as eu de bons résultats en licence, il n'y a aucune raison pour que cela ne continue pas en M1. Après, la notation est bien sûr plus exigeante qu'en licence, en ce sens que si tu veux maintenir des résultats équivalents, il va falloir bien travailler et, surtout, de façon régulière. Bref, rien de bien nouveau de ce côté-là.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.