Trouver un plan durant une épreuve

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas si ma question se situe dans la bonne section, désolé par avance si j'ai commis une erreur ^^.

Voilà, aujourd'hui j'ai passé mon épreuve de droit constitutionnel et je dois vous avouez que cela a été une catastrophe. Je connaissais mon cours, mais arriver devant le sujet, j'ai paniqué, j'ai eu des difficultés à trouver un plan et lorsque j'en ai trouvé un je trouvais qu'il était assez mauvais, c'était trop tard...

Comment faite vous pour vous préparer à trouver un plan cohérent rapidement, qui vous permet de partir confiant ?

Merci d'avance de votre réponse !

__________________________
"Ô Captain! My Captain!"

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Quoi vous dire de plus que ?
- apprendre à ne pas paniquer
- s'entraîner à l'avance.
Vous savez courir le 100 mètres, vous arrivez à une compétition, vous paniquez, vous arrivez bon dernier.
Que faire d'autre que d'en tirer les leçons pour l'avenir en appliquant ce que j'ai dit ?
Techniques qui ne s'acquièrent bien qu'avec l'expérience. Donc, comme vous n'êtes qu'en L1, un premier échec n'est pas trop anormal.


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Oscar Wilde

qu'il faut coupler avec

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Attribué à Sénèque
(donc, ça ne date pas d'hier)

Bon courage pour la suite !

__________________________
Hors Concours

Publié par

Comme l'a dit Gregor, il ne faut pas chercher à faire compliqué (sauf TRES TRES grande maîtrise du sujet) !
Par expérience, je sais qu'il vaut mieux faire un plan assez "bateau" et pouvoir l'organiser correctement plutôt que de tenter un plan atypique et risquer le hors-sujet !

Au niveau de la première année, il est certain qu'un plan classique sera apprécié. Il montrera que le cours est maîtrisé, quitte à le rendre un peu plus personnel dans le développement du II-B. De toute manière, dans le cas du droit constitutionnel, il n'y a pas grand chose à inventer, ce ne sont que des notions à apprendre et à ressortir le jour de l'examen. Sachant que les sujets sont souvent larges, il y a toujours un moyen de réussir à faire un plan par rapport au cours, et je pense que c'est ce qu'attendent les correcteurs.

Donc pour conclure, et quelque soit l'année ou la matière, il me semble qu'une connaissance du cours sera utile pour pouvoir élaborer un plan qui tient la route, de là l'intérêt d'apprendre également le plan du cours!

Voilà, j'espère que ceci te seras utile 3.gif

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par

Concrètement,
la bonne technique consiste à lire le sujet (non ?), faire un brain-storming de tout ce qu'il t'évoque, comme ça, pendant 2 minutes: passes la rage de la découverte du sujet dans une réflexion intense, et après, calme. Je sais que parfois, je me dis, allez, prends 20 secondes et fais le vide, et c'est parti. Ce ne sont pas des secondes perdues, si derrière ça permet d'etre zen.

Au vu du sujet, remémore toi les sections du cours les plus concernées (sans pour autant éliminer tout le reste), note ton plan sur ton brouillon (ça suppose avoir appris le plan du cours...).

Réfléchis à ce que veut le correcteur, de quoi veut-il que tu parles: d'un type de régime particulier ? D'une évolution dans le temps ? etc.

Une fois que tu vois de quoi ça parle, alors il faut que tu problématises le sujet: trouve un angle d'attaque, qui colle au sujet, et te permet, avec le plan choisi, de répondre à la question que tu as posé. Si d'aventure, tu n'as pas d'inspiration, et si c'est possible, reprends l'énoncé du sujet, c'est moins pire que de faire une problématique pourrie.

Et après, scinde ton raisonnement en deux, et remplis les A) et B).

Hope it helps ;)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

on peut ajouter "et encore ..."

A titre personnel je crois n'avoir jamais tenté de plan personnel et atypique (peut être dû à une maîtrise pas TRES TRES grande du sujet 4.gif), mais dans le cas de quelqu'un touché par une inspiration divine au moment de l'examen...

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high