Trouver les conclusions du Rapporteur public

Publié par

Bonjour,

je suis en L2 et je dois faire un commentaire d'arrêt du Conseil d'Etat.
J'aimerai citer le rapporteur public dans mon devoir, mais je ne sais pas où et comment trouver ses conclusions?
Je ne sais même pas si les conclusions d'un rapporteur sont consultables...

Est ce qu'il existe un site où je peux lire ses conclusions?

Merci :)

Publié par

Personne ne le sait? :S

Publié par

Bonjour,

Quand j'étais en L2, je les lisais souvent dans l'AJDA ou dans d'autres revues de droit administratif. Pour les arrêts de moins de 4 ans, vous trouverez plutôt les conclusions du commissaire du gouvernement (ancien nom du rapporteur public).

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

D'accord, merci pour votre réponse.
Je vais aller voir sur l'AJDA, j'espère trouver.
Merci

Publié par

Bonjour, très bonne question,

je sais que le conseil d'Etat à un site sur lequel on trouve ses décisions mais aussi, sauf erreur de ma part, beaucoup de documents connexes comme des conclusions des rapporteurs publics.

http://www.conseil-etat.fr/fr/base-de-jurisprudence/

Pour citer la présentation du site :

ArianeWeb

Cette base de jurisprudence donne accès à plus de 230 000 documents : décisions et avis contentieux du Conseil d’État et des cours administratives d’appel, analyses de ces décisions et avis ayant été retenus pour leur apport à la jurisprudence, ainsi qu’une sélection de conclusions de rapporteurs publics. Ces documents sont présentés dans des fonds distincts.


J'espère que ça vous sera utile, je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment le tester. Faites nous un retour si vous trouvez ce que vous cherchez, ça pourra toujours nous être utile de savoir.

PS: apparemment on peut carrément faire une recherche dans les conclusions des rapporteurs publics directement.

__________________________