Temps de préparation de vos TD?

Index des forums > Forum Questions de méthodologie

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]
Paris, Le 04/10/2013 à 21:56
Juriste intéressé
Licence 2

Inscrit : 28/09/13
Message(s) : 4 
Bonsoir,
Je m'adresse à vous car j'ai l'impression d'être un peu dans le "trop". Je met beaucoup de temps à préparer mes séances de TD surtout en droit des obligations. Par exemple, un commentaire d'arrêt ou une dissertation me prennnent en gros deux bonnes après midi + deux soirées. Du coup, je n'ai plus le temps pour travailler et apprendre les autres matières... Est ce trop ? J'ai l'impression d'exagérer mais les résultats ont payés en L1 car j'avais en moyenne 17 à mes cas pratiques..

Poser une question Ajouter un message - répondre
Le 05/10/2013 à 09:04
Juriste d'élite

Inscrit : 06/07/09
Message(s) : 2035 
Bonjour,

Préparer les TD sérieusement, ça prend du temps. Après tout va dépendre de la taille de vos fiches et du nombre d'exercices à faire.

Je ne vous conseille pas de rédiger tous les commentaires et dissert que l'on vous donne chaque semaine car comme vous le dites, sinon vous n'aurez plus le temps d'apprendre vos cours.
La meilleure méthode consiste, selon moi, à rédiger un exercice de temps en temps et pour le reste de faire une intro et/ou un plan détaillé ce qui vous permettra de traiter le sujet sans perdre de temps à tout rédiger.

- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Corrèze, Le 05/10/2013 à 13:10
Pax melior est quam iustissimum bellum
Licence 1

Inscrit : 05/10/13
Message(s) : 2 
Nos profs de tds sont sympas et nous donnent que des plans détaillés à faire

Charente, Le 05/10/2013 à 13:46
Juriste acharné
Licence 3

Inscrit : 17/07/12
Message(s) : 128 
Coucou,

Il n'existe pas de temps de préparation pour les TD puisque tout dépend combien de temps tu passes dessus. Il y'en a qui vont passer beaucoup plus de temps que toi car ils veulent bien faire leurs devoirs et d'autres passeront moins de temps que toi.
Quant aux exercices à rédiger comme les cas pratiques, les commentaires d'arrêts ou dissertations la durée est de trois heures dans ma fac pour l'épreuve, donc de ton côté quand tu as ce genre de devoir à rendre tu dois logiquement passer trois heurs après tu peux passer beaucoup de temps dessus encore une fois.
Pour les révisions, à toi de trouver ta méthode.

Paris, Le 07/10/2013 à 09:39
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2105 
Citation :
Par exemple, un commentaire d'arrêt ou une dissertation me prennnent en gros deux bonnes après midi + deux soirées

C'est beaucoup trop. Tu es en L2, tu maîtrises normalement la méthodologie du commentaire, il serait bon de te mettre en condition d'examen. Dégage trois heures pour rédiger le commentaire et arrête-toi.

Tu pourras ensuite relire tranquillement ton travail et l'améliorer, mais seulement à la périphérie.

Attention, je dis pas "arrête de travailler", mais qu'il est important de savoir gérer son temps et surtout qu'un excès de travail peut s'avérer contre productif.

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Le 05/02/2014 à 22:58
Juriste intéressé

Inscrit : 05/02/14
bonsoir moi comme ça j'ai un serieux probleme de comment d'arret et j'aimerais avoir plus d'aide ou d'information si possible.je suis en lice 2 a l'université felix houphouet boigny de cocody.

Le 05/02/2014 à 23:01
Juriste intéressé

Inscrit : 05/02/14
ok bien merci

Le 05/02/2014 à 23:45
Juriste acharné

Inscrit : 07/03/13
Message(s) : 104 
Selon notre prof de droit social de cette année : 6 heures par séance.

Le 30/03/2014 à 19:45
Juriste intéressé

Inscrit : 30/03/14
Message(s) : 18 
Cela dépend des TD. Mais c'est vrai que 6 heures par séance s'il faut tout rédiger et apprendre le cours c'est un bonne moyenne.

Bas-Rhin, Le 30/05/2014 à 12:56
Dura lex, sed lex
Licence 3

Inscrit : 25/05/14
Message(s) : 9 
Pour préparer correctement un TD, ce qui inclus l'apprentissage du cours, les recherches et la rédaction, il faut au minimum 6 heures.

Var, Le 12/08/2014 à 17:13
Juriste Motivé
Licence 2

Inscrit : 12/08/14
Message(s) : 2 
En général pour préparer un TD il faut compter dans les 4 a 6h en tout, et pour tout...

Toutefois, en 1ère année j'avais une chargée de TD qui ramassait au hasard a chaque séance et donc obligation de faire le travail toutes les semaines en plus des cours a bosser... Il a donc fallu apprendre a acquérir des automatismes, et je crois que c'est très important...

Avec l'expérience des TD, on arrive a réduire le temps pour arriver a bout de la plaquette, toutefois l'oral compte aussi durant la séance et par conséquent il est parfois préférable de rédiger en allant droit au but, mais d'approfondir a contrario les arrêts pour les avoir bien en tête lors de la séance...

Avis personnel certes...

Le 25/09/2014 à 07:41
Juriste intéressé

Inscrit : 10/08/14
Bonjour je me suis rendu compte que j'ai également ce probléme de gestion de temps .
Pour ma part pour prépare un TD il me faut un jour et demi voir deux donc comme j'en ai deux par semaine à préparer ,il me reste trés peu de temps pour apprendre ou autre chose .J'ai réellement du mal à me limiter par exemple ,un commentaire d'arrêt rendu cette semaine j'ai passé un week-end plus deux demi journée ,du coup il fait 6/7 pages (format 12 je précise)
Si vous avez des conseils je suis preneuse

Paris, Le 25/09/2014 à 12:06
Intervenant

Inscrit : 08/11/08
Message(s) : 2105 
Magali, c'est le lot de tout étudiant en droit, mais il faut s'accrocher.

L'impression de ne pas avancer, la feuille blanche, bosser des heures et des heures pour produire quelques pages loin d'être parfaites... On est tous passé par là en L1 et en L2.

Je peux t'assurer que la différence se joue maintenant, autrement dit entre les étudiants qui acceptent de faire l'effort et ceux qui renoncent. Si tu fournis ce travail aujourd'hui, tu en récolteras rapidement les fruits, et tu seras opérationnelle en cours de L2 ou pour le début de L3.

Certains sont plus précoces que d'autres, mais j'ai remarqué que les étudiants sérieux en L1 et L2 - comprendre ce qui ont fait l'effort de bosser et de rédiger - n'ont pas forcément des notes exceptionnelles, mais se révèlent pour beaucoup à partir de la L3.

La mécanique est acquise, les arrêts sont rapidement analysés et compris, la maturité s'est développée, tout se met en place progressivement... fournir ce travail c'est optimiser les chances d'obtenir de bons résultats par la suite.

Bref, il n'y a aucun conseil général à prodiguer si ce n'est de rédiger tous les TD, de faire cet effort chaque semaine.

Par contre, si tu veux des remarques particulières sur tes productions, n'hésite pas à créer un nouveau topic avec ton plan, tes réflexions, tes interrogations, etc. Beaucoup de membres se feront un plaisir de répondre.

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Paris, Le 23/11/2014 à 12:18
Il faut que je j'y arrive!
Licence 2

Inscrit : 04/11/14
Message(s) : 11 
Je vois ces postes plus d'un mois après mais je m'inquiète puisque tous mes chargés de TD nous dises de travailler au moins 20 H sur nos TD; ce que je retrouve relativement énorme oui.

Le 23/11/2014 à 15:24
Juriste acharné
Master 1

Inscrit : 01/10/14
Message(s) : 123 
Je passe également beaucoup de temps sur mes TD. J'ai environ une vingtaine de fiches d'arrêts à faire par semaine, les plans détaillés obligatoire, quand il ne s'agit pas de cas pratique, et la leçon à apprendre. Je m'en sort, mais vivement que je change de chargés...
(Je plaisante. j'ai tout de même l'impression de beaucoup progresser. Je voulais juste me plaindre :))

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]