Taux actuariel et pair???

Publié par

salut à tous,
est ce que quelqun pourrait m'expliquer de manière claire ce qu'est un taux d'intéret actuariel et ce qu'est un pair ( prime d'émission de l'emprunt) merci

Publié par
Yann Modérateur

Vive les fipu :?

Bon le pair c'est pas dur. En fait c'est le prix d'émission de l'emprunt. Je prends un exemple, j'émet un emprunt à 100, le pair c'est 100. Le truc c'est que souvent on émet sous le pair, c'est à dire que le pair est à 100, mais le créancier a donné 80 pour le prêt. L'idée c'est d'attirer des souscripteurs qui sans rien faire auront déjà gagné 20. On trouve plus rarement des emprunts au dessus du pair, mais ça c'est plus rare et souvent une question de contexte.
Et donc ta prime d'émission de l'emprunt ce sera les 20 gagnés d'entré.

Le taux actuariel c'est un taux d'intérêt, il va prendre en compte tous les éléments du rapport de l'emprunt. Je prend un exemple là aussi (j'aime bien les exemples): Tu as un emprunt émis à un taux d'intérêt annuel de 10% pour un emprunt de 100, mais des intérêts versés semestriellement. Après 6 mois tu reçoit les premiers intérêts: 5. Comme t'es malin tu les places eux aussi à 10%. Donc à la fin de l'année tu auras reçu 5+5+0,25. Donc avec tes 100 de départ tu aurs gagné 10,25 alors que le taux d'intérêt nominal était de 10%. Pour 10€ tu t'en balance des 25 centimes de plus. Mais le même calcul en milions... 8)
Après tu peux trouver un taux actuariel brut ou net, mais ça se corse, donc je te laisse là dessus.

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en veux plus n'hésite pas.

Publié par

merci ca parait beaucoup plus clair tout d'un coup!
Si seulement les profs pouvaient expliquer aussi clairement on se prendrait moins la tete! merci je vai retourner à mes révisions maintenant que je sais vers qui me tourner en cas de questions! ce site est génial

Publié par
Yann Modérateur

:oops: Merci.

Mais j'ai un théorie sur les profs. En fait ce sont les meilleurs qui deviennent profs, et pas forcément les meilleurs pédagogues. C'est des gens qui assimilent plus vite que les autres et qui ne comprennent pas qu'on ne puisse pas enregistrer rapidement. Ils n'ont jamais été confronté au problème personnellement, tout leur parait évident!
Moralité si tu ne comprends pas un truc demande un mec qui galère, parce que lui il aura déjà eu les mêmes problèmes que toi et il saura sûrement déjà où tu sèches. (Et c'est là que j'interviens :lol: :wink: )

Publié par

propos tellement réaliste....

ce topic m'a fait comprendre ce que c'était la prime d'émission, j'étais loin!!

:arrow: Aussi je voulais vous demander ce que c'était un emprunt à lots... l'émprunteur profite d'un taux d'interé bas du preteur mais en plus donne un lot (service, biens, capital...) ?? :roll:

:arrow: Aussi je me demandais comment Delors a pu émettre un emprunt à un taux de 16,75 % !? Quelles contre partie y a t'il eu derriere ça ? :shock:


Merci de vos réponses précieuses :wink:
Bonnes revisions à tous pour les partiels en ce moment (enfin pour les nanceeins le reste .. je ne sais pas ... )

Publié par
Yann Modérateur

Citation de Delph :


:arrow: Aussi je voulais vous demander ce que c'était un emprunt à lots... l'émprunteur profite d'un taux d'interé bas du preteur mais en plus donne un lot (service, biens, capital...) ?? :roll:

C'est bien ça. En gros, en prime du taux d'intérêt tu gagnes un jambon. C'est caricatural, mais ça sert à attirer les clients.

Citation :


:arrow: Aussi je me demandais comment Delors a pu émettre un emprunt à un taux de 16,75 % !? Quelles contre partie y a t'il eu derriere ça ? :shock:

La raison de cet emprunt c'est la nécessité. En 1981, le gouvernement tente une politique de relance par la consommation. Or ça a entrainé une énorme inflation. La hausse des prix fait que les produits français ne sont plus compétitifs, d'où un besoin d'argent de l'Etat.
Mais le taux est à relativiser, l'inflation était énorme à ce moment là: 13,01%, donc un taux d'emprunt à 16,75% ça ne fait un taux actuariel brut que de 3,87%, ce qui est bien plus normal. Les taux d'intérêt sont toujours à remettre dans un contexte.

Voilà, j'espère avoir été clair :wink:

Publié par

merci

Publié par

Citation de CamillaBelle :

Vous semblez possèder une excellente maîtrise du sujet! Merci beaucoup.
C'est nouveau ça, la pub à l'encre sympathique... 8-|

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par
Yann Modérateur

Pas du tout, c'est la juste reconnaissance de mon incontestable talent. B-)