Juriste aux dents longues

Inscrit : 02/02/11
Message(s) : 74
Bonjour,
Ton plan ne me paraît effectivement pas hors sujet, mais, du point de vue du correcteur, je pense que ton grand I) ne va pas du tout passer.
Déjà, au niveau de la méthode, ta première partie est en trois paragraphe. Généralement, les juristes ne sont pas trop friands de plans atypiques ( je sens déjà ton professeur te dire que juger, c'est aussi exécuter ). Ensuite, elle est vraiment trop générale. Le pouvoir exécutif, législatif ou judiciaire ne porte aucune idée en soi comme titre.
Pour conseil et dans tes prochaines dissertations, je te conseille de commenter brièvement ce sur quoi tu va t'attarder. Exemple pour le pouvoir exécutif tu aurais pu faire A) le pouvoir exécutif : l'acteur primordial des institutions publique ou un pouvoir dominant. Bref qui démontre que tu as compris la place de ce pouvoir au sein de la Constitution B) le pouvoir législatif : un pouvoir soutenant le gouvernement. L'essentiel dans ce type de sujet est de démontrer l'esprit de la collaboration des pouvoirs dans le régime présidentiel. Enfin, il m'aurait paru intéressant de faire des parallèles sur le régime américain et français ( bien que semi-présidentiel ).
Des titres non percutants peuvent vraiment faire mauvaise impression au correcteur.
Voilà, j'espère ne pas t'avoir décourager. Bon courage