Réputation des facultés

Publié par

Bonjour,

Me voilà en L3 face au choix difficile du master... Je suis pour le moment en région parisienne, mais je compte partir pour le M1 et le M2 dans une autre fac. Seulement, je ne sais pas laquelle !
Je me suis renseignée sur des forums, études, enquêtes, et autres pour connaitre la réputation des facs en France en général. Beaucoup de critères à prendre en compte finalement, entre la réputation (qui, malgré ce qu'on peut en dire, est très importante pour l'image à donner de soi dans le monde professionnel malheureusement), l'environnement (une ville fournie en transports, activités culturelles et sorties, et puis les villes du sud sont tout de même attirantes pour l'ensoleillement!), l'ambiance (les facs avec une ambiance de compétition poussée au maximum sont à mes yeux tout bonnement répugnantes), le réel niveau exigé (et notamment d'admission, personnellement je n'ai pas un dossier très avantageux...), et j'en passe !

Bref, si je peux avoir des avis sur la vie étudiante de plusieurs villes et des avis plus précis sur les facs elles-mêmes je suis preneuse !

Pour le moment, j'ai l'impression que Bordeaux est plutôt pas mal en conciliant ces critères, ainsi que Lyon 3 mais j'imagine que la sélection y est difficile. (Evidemment je ne parle pas d'Assas et la Sorbonne, oui ce sont des facs très recommandées, mais je compte fuir un peu Paris en espérant trouver des facs de niveau équivalent ailleurs !)

Publié par

La fameuse, la revoilà. Splendide question qui revient inéluctablement, tonitruante, magnifique, elle fait vibrer les coeurs comme une nuit de 1er janvier. Quelles seront vos résolutions pour l'année à venir !

__________________________
"Paradoxalement c’est au nombre de ses interdits et non pas de ses permissions que l’on reconnaît une société pervertie. Ainsi une société qui interdit la prostitution avoue son penchant pour la prostitution. Une société qui interdit la drogue avoue son penchant pour la drogue. Une société qui interdit le meurtre avoue son penchant pour le sang.".

http://http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Etudiant à l'Université Toulouse I Capitole.

Publié par
Poussepain Membre VIP

Au fond la question de la réputation de l'université n'a pas tellement d'intéret.

C'est plus intéressant de regarder la réputation d'un master, qui n'est pas tellement lié a la faculté. Certains master "locaux" assure de bon débouché et des emplois dans le bassin concerné tout simplement car il est connu localement, ou qu il répond au besoin spécifique d'une région et que les recruteurs l on éventuellement fait.

Et classer les masters, a part quelque grande tendances est illusoire, il yen a trop avec trop de particularité.

__________________________
"En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination." Jean Louis Bergel

Publié par

Bonjour,

Seule la réputation du ou des Masters 2 que vous visez compte, le reste n'est qu'accessoire selon moi.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2