Refus en M2 pour deux années de suite...perdu.

Index des forums > Forum Master 1 / Magistère / Master 2

Val-d'Oise, Le 19/07/2017 à 12:02
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 19/07/17
Message(s) : 5 
Bonjour à tous.

Je vous présente mon profil....Etudiant titulaire d'une double licence Droit-Histoire de l'art + Equivalence à l'école du Louvre + Double M1 droit des affaires + Droit public du patrimoine culturel.

Et pour la seconde année de suite, malgré de nombreuses candidatures formulée, (J'ai privilégié les master touchant a mon domaine direct : Marché de l'art, mais aussi en droit des affaires et en Propriété intellectuelle.)

Je n'ai pas le profil d'un étudiant que je qualifierais de "brillant", toutes mes années ont été obtenue a 11-11,7 de moyenne (avec une Session 2 pour la L2 et mon premier M1), j'ai quand meme fait l'effort d'obtenir mon deuxième M1 à 12 de moyennes générale pour appuyer mon dossier.

J'ai réellement essayé de faire des dossier et lettre de motivation en béton armée d'une part
- En appuyant sur mes stages effectués dans des acteurs clés du monde de l'art (2 stages en maison de vente à l'étranger, et en France notamment)
- En appuyant sur la rédaction de mon mémoire qui a été très bien noté (14) et qui portait sur un sujet porteur vu le milieu professionnel concerné
- 2 lettres de recommandation chacune délivrée par un de mes chargé de TD, la seconde par le président de la maison de vente ou j'étais stagiaire.

Malgré ça je n'ai obtenue que des "Avis défavorable" ou 4 mises en liste d'attente, qui se sont elles-même soldées par des "avis défavorable" type sans réelles justifications autre que "Dossier insuffisant au regard des autres candidatures et au regards des moyens contraint par la formation".

La ou j'ai vraiment l'impression de tomber dans l'échec le plus total, c'est que tout les élèves de ma promo "droit du patrimoine culturel" (nous étions 15) on tous été admis en M2 de la formation concernée...sauf moi, ce que personne ne comprend, j'ai été mis en liste d'attente avant de recevoir un avis défavorable de la part de mes directeurs de master malgré mes demandes de rendez vous pour essayer de comprendre.

Je suis malheureusement dans l'impasse, pour la deuxieme année consécutive, je me retrouve refusé dans tout les masters, je n'ai pas envie de refaire un énième M1, ni non plus de prendre une année de césure, je voulais juste terminer mes études surtout que vu le parcours ci dessus je pense n'avoir rien a prouvé, mais malgré cela je me heurte a la sélection plus qu'opaque des M2...

Me reste-t-il des recours possible ? Merci réellement par avance à ceux qui prendront de leur temps pour m'aiguiller

Poser une question Ajouter un message - répondre
Val-d'Oise, Le 19/07/2017 à 12:17
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 19/07/17
Message(s) : 5 
Je précise que les 4 master ou j'ai été placé en liste d'attente et ou j'ai recu un avis défavorable :

M2 pro Marché de l'art à la Sorbonne
M2 Droit du patrimoine culturel a la faculté Jean Monnet
M2 Propriété intellectuelle et droit des affaires et numérique
M2 Droit du marché et du patrimoine artistique à Assas

Le 19/07/2017 à 12:24
Intervenant
Master 2


Inscrit : 24/03/16
Message(s) : 126 
Bonjour,

Combien de candidatures as-tu fait ? Est-ce que tu as reçu des réponses de toutes les facultés demandées ou certaines ne t'ont rien répondu ?

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Val-d'Oise, Le 19/07/2017 à 12:32
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 19/07/17
Message(s) : 5 
Je te fais une liste de toute les candidatures envoyés

- M2 Sorbonne marché de l'art (Liste complémentaire puis refus)
- M2 Droit du patrimoine culturel Psud (liste complémentaire puis refusé)
- M2 Propriété intellectuelle et numérique (Liste complémentaire puis refus)
- M2 droit du marché patrimoine artistique assas (Liste complémentaire puis refus)


Et les candidatures ou j'ai été directement refusé
- M2 Propriété intellectuelle Créteil
- M2 droit et fiscalité du marché de l'art LyonIII
- M2 Droit de et technologie de l'information Nanterre
- M2 CEIPI Droit de la propriété intellectuelle mention droit du patrimoine culturel Strasbourg
- M2 Histoire de l'art Nanterre (je m'y attendais mais bon...)
- M2 Droit de la création littéraire et artistique Paris-Sud

voila....Et oui j'ai recu toute les réponses de toutes les candidatures, et je suis en panique parce que je ne peux pas me permettre une année en stand by en attendant de repostuler l'an prochain :(

Le 19/07/2017 à 13:06
Intervenant
Master 2


Inscrit : 24/03/16
Message(s) : 126 
D'accord je vois, certains des masters où tu as postulé sont assez sélectifs et prisés donc cela ne m'étonne pas que d'excellents dossiers aient surpassé le tien, même s'il y a des points positifs avec les stages que tu as effectué.

As-tu des professions dans le viseur en faisant ces masters ? Nécessitent-elles toutes d'avoir un M2 pour y accéder ou sont-elles accessibles avec un Master 1 ?

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Val-d'Oise, Le 19/07/2017 à 13:27
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 19/07/17
Message(s) : 5 
Oui, je voudrais tenter le métier de commissaire priseur par insertion professionnelle en devenant clerc.

La propriété intellectuelle je l'ai découverte au cours de mes deux M1 en option, à chaque fois J'ai su valider haut la main (13,5 puis 16), une carrière de juriste spécialisé me tente énormément au vu de l'attait que Jai pour cette matière l'ennui c'est Les débouchés, ont m'a prévenu qu'ils étaient moindre par rapport à d'autres secteurs.

l'ennui c'est que pour tout ce que je te cite le recrutement est assez sélectif et ne pas avoir de M2 apparaît plus handicapant qu'autre chose ....

Le 21/07/2017 à 17:57
Intervenant
Master 2


Inscrit : 24/03/16
Message(s) : 126 
Bonsoir,

Effectivement, cela peut être handicapant mais pas impossible ! Je viens de tomber sur un article de carrières juridiques récent ; je vous le partage si cela peut vous être d'une quelconque utilité :

https://www.carrieres-juridiques.com/actualites-et-conseils-emploi-juridique/que-faire-si-je-n-ai-pas-de-master-2/1524

__________________________
"Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant" - Proust

Val-d'Oise, Le 21/07/2017 à 18:33
Juriste intéressé
Master 1


Inscrit : 19/07/17
Message(s) : 5 
Après consultation de l'article

Un stage de longue durée serait effectivement formateur MAIS pour etre stagiaire il faut être rattaché à un établissement universitaire.... hors pas de master 2 pas d'inscription, Pas d'inscription pas de stages...

Je vais explorer les autres pistes mais merci quand même

Le 21/07/2017 à 22:25
Juriste intéressé


Inscrit : 25/04/09
Message(s) : 10 
ste7838,

Ne pourrais tu pas t'inscrire à l'iej ? cela te permettrai d'obtenir une convention pour un stage ? beaucoup d'étudiant qui n'ont pas eu de m2 font ce choix.

Ensuite concernant les raisons pour lesquelles tu n'as pas été pris, je dois t'avouer que cela peut être tout et n'importe quoi ... par exemple : pour un directeur de m2, les notes sont très importantes, tout doit être lisse sans obstacle, pas de déviation ... pour d'autres, les notes ne font pas tout, ils cherchent un profil atypique, une réelle motivation, qqch en plus !

J'ai des amis avec des notes excellentes, des mentions aux m1, n'ayant jamais redoublé qui ont pourtant été refusé dans des m2.

D'autres privilégient leur propres élèves. Si les effectifs de certains m1 sont de l'ordre de 25, tu peux être sur qu'à l'entrée il y a déjà eu une sélection, du coup, prioritairement, les places de m2 de la même fac dans la même spécialité, leurs seront en priorité accordé.

Le refus que tu as essuyé ne remet absolument pas en cause tes capacités ni ton avenir. Mets toi bien à l'esprit, qu'on préfère toujours les personnes qui sont tombées pour se relever que les personnes qui ne sont jamais tombés.

Si j'étais à ta place, je postulerai l'année prochaine. Encore. D'une part cela prouvera ta motivation, d'autre part, tu reviendras fort d'une nouvelle expérience. pourquoi ne pas mettre à profit ce temps pour une certification en langues ? en anglais ? ou autre ? Tu as tellement de possibilités ...

Au moment de postuler l'année prochaine, voici ce que je te conseil :
-si le m2 visé est plus théorique que pratique, adapte bien ta lettre de motivation. C'est à dire que si le m2 est beaucoup plus pratique, il faut davantage mettre tes expériences en valeur que tes notes. A l'inverse si le m2 est plus théorique

-je ne suis pas contre les lettres de recommandations, mais tout dépend ce qui est dit dedans. donc vérifie bien que l'on te brosse pas non plus un profil type "je suis parfait" cela peut avoir l'effet inverse. La lettre de recommandation peut être à double tranchant. Cela reste mon avis, je suis pas une experte non plus.

-dis toi que ton responsable de m2 reçoit, quasiment 400 dossiers !!!!! il faut que le tien puisse sortir du lot ... : déjà envoie ton dossier tôt ... je pense que plus on l'envoie tôt, mieux c'est.
Et surtout : au moment de l'étude des dossiers de m2, envoie un mail pour rappeler ta motivation ... je peux t'assurer que cela peut avoir son effet ... tu n'as rien à perdre en indiquant que tu as postulé au m2, que tu es très motivé etc ... le tout est de bien tourné son courrier :D

-enfin, mets en avant des activités extra scolaires, autre que stage/job dans cette matière. type bénévolat, sport,job d'été etc ... n'hésite pas à les mettre sur ton CV, cela montre qu'en plus de tes études tu as fait autre chose !

Ce ne sont que des conseils, je ne suis pas directeur de m2 donc il est difficile pour moi de te dire ce qui se passe dans leur tête. Mais il faut se dire, comment faire ressortir mon dossier sur plus de 400 ? comment l'amener à me choisir ?

courage et n'abandonne pas !!!!!!!!

AJOUTER UN MESSAGE RAPIDE SUR LA DISCUSSION
 
Pseudonyme/nom :
Adresse email :
Mot de passe :
 

PAGE : [ 1 ]