Referendum Local

Publié par

Bonjour,

Si je poste ce sujet sur ce forum c'est qu'actuellement je suis confronté à un petit soucis méthodologique pour traiter un sujet.

En effet je doit présenter un sujet en droit des collectivités territoriales portant sur :"Le référendum local, typologie et usage."

J'avoue que le sujet ma beaucoup déstabilisée au premier abord facile je me suis vite rendu compte que la présentation d'un tel sujet aller s'avérer très difficile.

J'avais opté dans un premier temps à un sujet en deux parties à savoir ;


Une intro,

[u:2n6qq0is]1/ Typologie des Référendums Locaux [/u:2n6qq0is]

- Referendum décisionnel local
-Referendum Consultative
-etc...

[u:2n6qq0is]2/ Le référendum local : "un usage local [/u:2n6qq0is]

-Initiative
-déroulement
-statistique récente
etc...


Mais à y penser à deux fois je me rends compte que mon plan s'avère peu si ce nes pour pas dire pas très représentative du sujet....

J'aimerais avoir des conseils, des critique ou des pistes à explorer pour pouvoir satisfaire pleinement le traitement de ce sujet.

Je remercie par avance les usagé du forum de leur participation.

Publié par
Yann Modérateur

Quelle est ta problématique? Sans elle tu ne peux pas construire de plan puisque le plan répond à la problématique.

Sinon le sujet est bateau et le plan que tu donnes peut convenir, sous réserve d'une problématique qui aille avec bien entendu. Il faut également voir les idées que tu mets dedans.

Distinguer dans un I le référendum de la consultation c'est aussi ce que je ferrai. Mais dans le II, compte tenu de ma formulation du sujet, je mettrai en avant ce qui différencie le référendum local du national.

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Très accessoirement (mais pas tant que ça), pensez à soigner votre français (orthographe et grammaire).

__________________________
Hors Concours

Publié par

Oui c'est un sujet bateau Yann :) C'est histoire de faire une présentation détaillé de ce sujet.

Je prend en compte ta remarque Camille.