Qui fait la loi?

Publié par

Bonsoir à tous

Je suis actuellement en 1ère année de droit et j'ai une dissertation en droit constitutionnel à faire sur le thème suivant : qui fait la loi?
Je voudrais savoir ce que vous pensez de ce sujet parce que je ne sais pas si je dois seulement traiter le niveau national ou le niveau national et européen par rapport à tout ce que qui est du domaine de la norme suprême et de la hiérarchie des normes de Hans Kelsen.
Aucune indication n'est donnée et j'ai peur de faire un hors sujet si je ne traite qu'une partie de celui-ci sans le vouloir.

Cordialement,Maryline.

Publié par

Bonsoir,
et bien la loi c'est la loi pour ma part je doute qu'il faille faire une partie entière sur le droit européen - mais sinon oui le droit européen "met à mal" la loi vu qu'il 'abroge' la loi antérieure et prive la loi postérieure de tout effet (je vous laisse le soin de retrouver les fameux arrêts qu'on voit cités partout ... ;) )-
Par ailleurs dans le cadre de l'UE on parle bien de "procédure législative ordinaire" mais il n'y a pas de lois européennes - (il y a bien des actes contraignants qui devaient s’appeler "lois" et "lois cadre" après le traité constitutionnel mais ... )

La loi c'est le parlement qui la fait, il est en effet contraint, par les normes européennes, oui, mais pas que. Et qui essaye d’empiéter sur ce pouvoir ?

Comme on est en droit constitutionnel, pourquoi ne pas lire la constitution ? C'est ce qui vous permettra de ne pas faire de hors sujet je pense - (dans bien des cas se rappeler de la matière peut nous aider à délimiter ... ) - vous avez envisagé l'UE dans le cours ?

attention : Kelsen n'a jamais placé l'union européenne dans la hiérarchie des normes

enfin bref c'est ce qui me vient à l'esprit là tout de suite mais il y a probablement mieux à dire - bonne nuit !

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <