Quelle méthodologie adopter ?

Publié par

Bonjour tout le monde,

Je suis en première année de droit et nous sommes maintenant au 2ème semestre et je me pose certaines questions.

Quelle méthodologie adopter ?

Je sais qu'au premier semestre je passais 1 ou 2 jours sur le même TD et au final je passais mes semaines à faire mes TD, souvent j'avais des notes médiodres et en plus je n'avais plus le temps d'apprendre mes cours et de faire mes fiches pour les partiels puisque mes jours étaient tous pris par mes TD.

C'est pourquoi je m'interroge, au 1er semestre j'allais à la bibliothèque souvent jusqu'à 22heures, au final ça me soulait, mes TD étaient rendus mais toujours des notes médiocres alors il y a forcément quelque chose qui ne va pas.

Tout d'abord j'ai décidé de ne plus ficher mes cours de droit constit car c'est bien trop long mais d'écrire sur papier seulement les définitions importantes et de surligner le cours.

Pouvez-vous me donner des conseils, vos méthodes à vous qui ont marché puisque les miennes ne marchent pas...

MERCI BCP D'AVANCE

Publié par

Bonjour,
Personnellement, je relis toujours les cours de la journée le soir, sinon le w-e. En les apprenant en meme temps, évidemment, et en faisant des recherches si nécessaire.

Les TD sont parfois compliqués à gérer: fiches d'arrets, commentaire, cas prat, tout en meme temps, c'est vrai.
Au vu de ce que vous dites, il semble que ce soit non pas la méthodologie de travail en soi, mais dans vos devoirs, qu'il faille revoir.

Etes-vous sure d'apprendre comme il faut les cours ? (attention au fichage...) Etes-vous sure de maitriser la méthode du cas pratique ? Du commentaire ?

La L2, c'est difficile, ne vous inquiétez pas. 3 grosses matières en meme temps, on peut ne pas y arriver tout de suite, mais c'est le moment d'acquérir une bonne méthode pour tous ces exercices.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Bonjour,

Je vous conseille de toujours recopier/apprendre ce que vous avez dans votre cours concernant le sujet du TD avant de faire votre TD et éventuellement de chercher quelques définitions ou approfondissements de cours dans des livres.

Cela m'a toujours bien servi.

Ensuite, vous pouvez aussi aller lire, les différents sujets du forum sur "comment apprendre ses cours? etc" dans l'onglet Forum puis dans la rubrique Méthodologie.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Et bien moi je vais aller à l'encontre de l'avis de tous mes petits camarades et vous proposer une autre méthode.

Continuez à bien travailler vos TD, quitte, comme vous le dites, à y passer la semaine. En effet, de bonnes notes en TD vous permettrons de vous présenter plus sereinement à l'examen final, et dieu sait que c'est important.
Dans le même temps, je vous propose de ne pas recopier vos cours, ni même de faire des fiches en cours d'année. Une bonne prise de notes lors des CM sera amplement suffisante. A la limite, profitez des vacances scolaires pour faire des fiches sur vos cours, mais en cours d'année, cela ne semble pas utile. Si vous ne pensez pas avoir le temps, le fait de simplement surligner à même votre cours les notions importantes vous apportera presque autant que de ficher le cours. En effet, d'une part c'est moins rébarbatif, d'autre part, cela vous fait relire votre cours en intégralité, et enfin le fait de surligner vous fait dissocier le principal de l'accessoire.

Après, je pense que chaque méthode de travail est propre à son "utilisateur" et qu'il n'y a pas de méthode miracle pour y arriver. Essayez de choisir une méthode que vous ne trouvez pas contraignante (ou le moins possible en tout cas 3.gif).

Pour ma part, la méthode que je vous décris ci-dessus a porté ses fruits pour moi, même si elle semble un peu bancale et donne l'image de quelqu'un un peu "à l'arrache" si je peux me permettre l'expression (est-ce vraiment faux d'ailleurs ? .....)

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par

Cette année encore, il m'est arrivé de tenter de faire des fiches de révisions d'un CM complet (certes petit volume horaire, mais quand même) le jour même de l'oral.

CA c'est "à l'arrache" (et néanmoins payant, bizarrement).

A titre d'exemple cette année voici ce qu'il m'est arrivé pour le passage de 2 oraux :

- 1 lecture complète du cours la veille de l'épreuve + fichage le jour même de ce que j'ai eu le temps de ficher (soit 1/3 du cours à peu près) : 13/20

- 1 lecture complète du cours la veille de l'épreuve + aucun fichage le jour même, mais plusieurs lectures complètes en prenant le temps de surligner les notions importantes tout en tenant de les apprendre : 17/20

Après je ne vous incite pas à tout faire au dernier moment comme dans cet exemple, mais a contrario, le fait de trop en faire vous amènera sans doute un moment ou l'autre à saturation avec un rejet, voir même un dégout de la matière, ce qui n'est évidemment pas l'objectif !

PS : Pour les intéressés du travail dit "à l'arrache" ou pour ceux qui ont eu (comme moi) ou qui ont encore pour devise "Un minimum d'effort pour un maximum de résultat", n'ayez crainte, un jour j'écrirai peut être un bouquin pour révéler ma technique 4.gif

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par

Bonjour,

Pakito, excusez moi, mais je trouve votre conseil assez mauvais quand vous dites:
Continuez à bien travailler vos TD, quitte, comme vous le dites, à y passer la semaine. En effet, de bonnes notes en TD vous permettrons de vous présenter plus sereinement à l'examen final, et dieu sait que c'est important.

Alors que :
Je sais qu'au premier semestre je passais 1 ou 2 jours sur le même TD et au final je passais mes semaines à faire mes TD, souvent j'avais des notes médiocres et en plus je n'avais plus le temps d'apprendre mes cours et de faire mes fiches pour les partiels puisque mes jours étaient tous pris par mes TD.

Je pense vraiment qu'il faut changer de méthode. On sait tous que les matières à TD demandent beaucoup de travail. Ce n'est pas forcément la peine de ficher vos cours sinon vous perdrez encore plus de temps.

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Oui effectivement bulle, vous avez raison. Je crains de m'être mal exprimé.
Ce que je sous-entendais, c'est qu'il fallait peut être revoir la méthode de travail des TD, mais au moins continuer sur le même rythme de travail.

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high

Publié par

Mercii à tous pour vos conseils.

Alors je pense que je vais faire comme vous dites et je vais arrêter de ficher le cours et plutôt le surligner et le lire complètement. Car j'ai toujours voulu faire des fiches et cela n'a jamais marché donc je pense que je vais arrêter de continuer avec les fiches. Surtout qu'à chaque fois que je fais des fiches, au final ça me soule car le cours est beaucoup trop long donc je finis par ne ficher que la moitié du cours et je ne connais donc finalement que peu de choses sur mon cours.

Pour ce qui est des TD, justement je veux que mes notes s'améliorent pour être plus sereine à l'examen final mais j'ai l'impression d'y passer bien trop de temps pour au final une note médiocre ( je n'ai jamais eu la moyenne...).
Donc j'aimerais vraiment trouver une solution à ça car passer 3 jours sur la même dissertation pour au final avoir un 6 c'est assez rageant.

PS: Pakito, moi je veux bien votre bouquin lool :p

Publié par

Surtout qu'à chaque fois que je fais des fiches, au final ça me soule car le cours est beaucoup trop long donc je finis par ne ficher que la moitié du cours et je ne connais donc finalement que peu de choses sur mon cours.

Comme vous le dites, et je confirme pour être passé par là, on a l'impression de perdre son temps quelque part, qu'on en verra jamais le bout...et au final on finit par tout ficher car tout nous semble important.
De fait, une lecture avec passages importants surligner permet de faire ressortir les choses importantes, tout en lisant les choses accessoires qui, au final, peuvent se révéler utiles.

essayez de demander au prof , essayez de mettre la main sur ce qu'ils considèrent être une bonne copie, ça peut être le style, la méthode, la façon d'écrire ? (certaines personnes sont vraiment très très mauvaises à ce jeu ... dans ce cas ça se travaille)


En plus de ces conseils (par ailleurs très justes), demandez à votre chargé de TD s'il est possible de rendre des copies de manière volontaire et non-notée. Je n'ai encore jamais rencontré une chargé de TD qui refusait ce système. Par là, vous y gagnez doublement :
- d'une part car vous n'aurez pas l'impression de faire vos TD pour rien car vous rendrez votre travail
- d'autre part car si vous rendez votre travail, vous serez corrigé, et vous comprendrez sans doute mieux vos erreurs, auquel cas il sera sans doute possible d'en discuter avec votre chargé de TD !

D'ici là, bon courage 3.gif

__________________________
When you walk through a storm, hold your head up high