Quand trouver une bonne problematique coulera de source...

Publié par

j'ai fait pas mal de dissetation jusqu'a maintenant (5=>ils sont malades en droit non!!! :shock: ) et j'ai toujours l'impression de ne pas penser à LA problématique a laquelle il faudrait penser vis-à-vis du sujet de dissertation donné.

Par exemple : j'ai une dissertation : "les lois injustes ?"

j'aurai pensé comme problématique : Doit-on obéir aux lois injustes ?
Car quand même (enfin pour moi surtout) le problème posé par cette dissert' est que si les lois sont injustes, on ne devrait pas y obéir. Mais biensur ne pas obéir aux lois n'est pas bon pour la société (j'entre pas dans les détails..)
Puis je me dit, mais ce serait pas un peu hors sujet ???!!!????

Enfin voila c'est la raison pour laquelle je vous sollicite : trouvez-vous que ma problématique fait trop ressortir mon côté "philosophique" car on m'a dit que ça faisait philosophique mais que d'un autre côté le droit s'approche de la philo et vice versa.

Ou alors j'aurai pu prendre comme problématique (d'ailleurs c'était mon premier choix) : Existent-ils des lois injustes ? mais je me suis dit que si le sujet de dissert était : "les lois injustes" alors cette problématique ne répondrait qu'en partie au sujet vu qu'il pose le constat qu'il existe des lois injustes...Enfin je crois car j'ai un doute (au moment où j'écris :!: ) le sujet, ya un point d'interrogation à la fin, alors ça veut dire qu'il nous demande si il existe des lois injustes ou alors il sous-entend que les lois injustes existent????

====> non mais vous voyez ça : je vais finir folle avant même les premiers exams :shock:

enfin bon si vous pouviez éclairez ma lanterne, ou me dire si c'est plutot vers la premiere pb que je dois me diriger ou la deuxieme...je vous en serai infiniment reconnaissante :)) ^^

__________________________
Anima Sane In corpore Sano.

Publié par
x-ray Intervenant

Toutes les lois peuvent-elles être justes ? comment éviter qu'une loi soit injuste ? bah, il doit bien y en avoir d'autres !

De manière générale, ne te prends pas trop la tête. Fais une liste des idées qui te viennent et regroupe les. De là, vois la question qui pourrait être posée face à ta page de note. Pose là, et fais le plan qui en découle...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Je n'ai pas se genre de sujets mais peux poser comme problématique quels sont les critères qui définissent les lois injustes?

ou encore Comment peut on définir les lois injustes ? ...

Voila quelque idées mais après a toi de voir !

__________________________
"si un jour je suis un couple, j'aimerais être nous 2..."

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de prinzess :

Je n'ai pas se genre de sujets mais peux poser comme problématique quels sont les critères qui définissent les lois injustes?

Je dirais même plutôt de commencer par définir les critères des lois justes, puisqu'on peut supposer qu'une loi injuste est celle qui ne les respecte pas ou au moins l'un d'entre eux.
Et qu'entend-on par "juste" ?

__________________________
Hors Concours

Publié par

Salut
Ton sujet me fait penser à un cours que j'ai eu en première année. Cela s'appelait "le Droit et la morale".
En gros, on nous expliquait que certaines lois, même si elles servent la justice sociale, sont "immorales".

Je pense qu'il faut axer ton étude sur cette opposition entre la loi (qui doit servir la société) et la morale (qui regroupe un ensemble de valeurs humaines).

__________________________
Alea jacta est

Publié par

merci pour tous vos conseils, jdois encore travailler le sujet car j'ai vraiment du mal avec cette disertation.
La je suis encore dans la phase : mettre toutes les idées que j'ai sur le sujet pour pouvoir dégager une problématique et ainsi avoir mon plan==> mais bon avec cette dissert' j'ai plus de mal. Peut-etre aussi que je me prends trop la tête mais j'ai l'impression d'etre trop éparpillé avec ce sujet.

Enfin bon je reviendrai avec mon plan...

merci encore. ^^

__________________________
Anima Sane In corpore Sano.

Publié par

ah vi, moi aussi j'ai eu un cours sur "Droit Morale et Religion" en première année. Je pense que ça doit être universel lol :D

Sinon, lorelei, si j'peux te raconter une annecdote (mais je pense que vous n'êtes pas encore à là dans votre cours), je me rappelle qu'on avait eu un commentaire de texte à faire sur un extrait de la loi Salique, et toutes les filles en cours s'étaient insurgées car les paragraphes à propos des femmes étaient plus que troublants ! L'injustice à l'état pur ! Il y avait même eu un très gros débat en classe à propos de cette injustice envers les femmes ! Elles valaient pas leur pesant d'or (et c'était bien le cas de le dire) par rapport aux hommes !!!!!!!!
Mais on est arrivé à la conclusion que la notion d'injustice est très très relative, selon les époques, et les "cultures/peuples" ;-)

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Oh, la notion d'injustice reste à peu près la même au fil des temps : une notion, une mesure, une loi est toujours injuste dès lors qu'on en est la victime... Elle est perçue comme juste quand on en est le bénéficiaire.

La notion de justice est presque toujours restée la même, mais il fut un temps où la femme était considérée comme un être inférieur à l'homme, à mi-chemin entre l'omme et l'animal, il était donc "juste" qu'elle n'ait pas les mêmes droits que l'homme...
Et il est admis, plus ou moins universellement, que l'humain a plus de droits que l'animal. Je suppose que si on pouvait poser la question à un animal et qu'il ait la perception de la notion d'injustice, il vous répondrait probablement que c'est très injuste.

Ce qui a plutôt évolué, c'est la conception que l'homme a de la femme.
Et encore, le processus n'est pas encore tout à fait terminé... :wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

quand on aura le même salaire que l'homme pour le même poste, là, justice sera faite :D